Sacrees sorcieres (Roald Dahl’s The Witches)

Sacrees sorcieres (Roald Dahl’s The Witches)
Titre original:Sacrees sorcieres (Roald Dahl’s The Witches)
Réalisateur:Robert Zemeckis
Sortie:Cinéma
Durée:105 minutes
Date:17 mars 2021
Note:

Dans cette nouvelle adaptation du chef d’œuvre de Roald Dahl, Zemeckis raconte l’histoire à la fois drôle, grinçante et émouvante de Bruno, un jeune orphelin. En 1967, il vient vivre chez son adorable grand-mère, dans la petite ville rurale de Demopolis, en Alabama. Tandis que le petit garçon et sa mamie croisent la route de sorcières aussi séduisantes que redoutables, la grand-mère entraîne notre héros en herbe dans une somptueuse station balnéaire. Malheureusement, ils débarquent au moment même où la Chef Sorcière réunit ses sbires venus du monde entier – incognito – pour mettre en œuvre ses sinistres desseins…

Critique de Mulder

Alors que notre fête annuelle préférée, Halloween, n’est plus qu’à quelques jours et que le festival britannique de film de genres Frighfest permet à tous les passionnés de cinéma de découvrir des productions indépendantes horrifiques, Les Etats-Unis semblent aussi vouloir nous proposer un film réussi pour cette période difficile dans laquelle nous aimerions tous avoir des dons de sorciers comme Harry Potter pour retrouver notre vie d’avant la pandémie. Publié en 1983 l’un des bestsellers de l’écrivain britannique Roald Dahl, Sacrées sorcières (Roald Dahl’s The Witches) s’est imposé par ses nombreuses rééditions comme un classique de la littérature enfantine et met en scène des sorcières ayant des traits marquants comme avoir des griffes au lieu d’ongles, sont chauves et ont un comportement bizarre.

Dans le roman l’histoire est racontée par un jeune garçon anglais de sept ans, qui va vivre avec sa grand-mère norvégienne après que ses parents aient été tués dans un tragique accident de voiture. En restant fidèle au livre, les scénaristes Robert Zemeckis, Kenya Barris, Guillermo del Toro ont dépoussiéré ce classique de la littérature et transposé l’histoire qui se déroulait en Angleterre et Norvège aux Etats-Unis en Alabama et on fait plusieurs changements importants du point de vue des personnages principaux un jeune enfant afro-américain et sa grand-mère incarnée ici par la comédienne Octavia Spenser mais aussi en donnant une part plus importante à la Grande sorcière (Anne Hathaway) et en mettant en avant ces trois enfants devenus malgré eux des souris de manière définitive. L’association au scénario de Robert Zemeckis et Guillermo Del Toro fonctionne parfaitement et donne à ce film une véritable aura sans sombrer dans un infantilisme profond qui aurait nuit à la force émotionnelle de ce film.

Produit notamment par Robert Zemeckis, Guillermo del Toro, Alfonso Cuarón, il serait intéressant de voir l’empreinte de ces trois grands réalisateurs sur ce film et comment ils ont pu trouver un terrain d’entente pour proposer une comédie fantastique familiale de qualité et aux multiples rebondissements. On appréciera aussi que la fin de ce film respecte celle du livre sans vouloir imposer un véritable happy end trop américain et qui aurait fait perdre à ce film son aura toute particulière.

Déjà adapté au cinéma en 1990 par la réalisateur Nicolas Roeg dans Les Sorcières (The Witches), Sacrées sorcières (Roald Dahl’s The Witches) retrouve toute la force des comédies fantastiques des années 80 et 90 dans lesquelles les spectateurs pouvaient réellement être surpris et dont l’interprétation, la réalisation et les effets spéciaux étaient tout aussi importants pour donner vie à des intrigues pleines de rebondissements. Conteur surdoué, Robert Zemeckis s’impose ici comme le réalisateur parfait pour nous proposer un conte fantastique attendrissant mais possédant quelques scènes effrayantes marquées par l’excellente interprétation d’Anne Hathaway dans une sorcière qui rappellera par certains côtés le personnage de Pennywise dans l’adaptation cinématographique de Ca de Stephen King par Andrés Muschietti (notamment le véritable visage de la sorcière et ses mains effrayantes). Après la trilogie Retour vers le futur (Back to the Future), La mort vous va si bien (Death Becomes Her) (1992), La Légende de Beowulf (2007), Robert Zemeckis aborde de nouveau une thématique qui lui est chère, le fantastique. On comprend aisément son attirance pour le livre de Roald Dahl qui aborde aussi des thématiques qui lui tiennent à cœur comme la famille, notre place dans la société mais aussi le fait de croire à l’impossible.

Certes Sacrées sorcières (Roald Dahl’s The Witches) n’est pas parfait à commencer par cette longue introduction dans laquelle on découvre une classe et la voix du conteur (Chris Rock dans la version originale) qui n’est autre que la voix du personnage principal, ce jeune enfant recueilli par sa grande mère suite à la mort de ses parents et son intégration difficile chez sa grand-mère malade. Pourtant une fois que cet enfant et sa grand-mère arrivent dans cette somptueuse station balnéaire et que la Grande sorcière apparait, le film commence réellement et ne cesse de nous surprendre et d’être réellement envoutant. Entre des effets spéciaux réussis, des scènes de pure comédie et d’autres proches de l’esprit d’Halloween, on ne peut que se laisser emporter par ce film réussi qui plaira à toute la famille.

On aurait tant aimé que ce film sorte en même temps dans tous les pays du monde mais la pandémie en a décidé différemment. Disponible depuis ce jour aux Etats-Unis sur HBM Max, il faudra prendre notre mal en patience et attendre le 18 novembre prochain (si la date ne change pas) pour le découvrir en France dans tous les bons cinémas. Ce film aurait été pourtant parfait en France pour célébrer Halloween en famille et oublier la tristesse permanente causée par cette pandémie mondiale.

Sacrée sorcière (The Witches)
Un film de Robert Zemeckis
Produit par Robert Zemeckis, Guillermo del Toro, Alfonso Cuarón, Jack Rapke, Luke Kelly
Scénario de Robert Zemeckis, Kenya Barris, Guillermo del Toro
Basé sur The Witches de Roald Dahl
Avec Anne Hathaway, Octavia Spencer, Stanley Tucci
Narration : Chris Rock
Musique d’Alan Silvestri
Directeur de la photographie : Don Burgess
Montage: Jeremiah O'Driscoll, Ryan Chan
Production : Warner Max, ImageMovers, Necropia Entertainment, Esperanto Filmoj
Distribution : HBO Max (Etats-Unis), Warner Bros. Pictures (International)
Date de sortie : 22 octobre 2020 (Etats-Unis), 17 mars 2021 (France)
Durée : 105 minutes

Vu le 22 octobre en version originale

Note de Mulder: