Dune Drifter

Dune Drifter
Titre original:Dune Drifter
Réalisateur:Marc Price
Sortie:Cinéma
Durée:98 minutes
Date:00 0000
Note:

un groupe de pilotes de chasse spatiaux débutants affronte une armada de vaisseaux ennemis imbattables. Lorsque le pilote stagiaire et son artilleur mortellement blessé sont abattus, ils s'écrasent sur une planète voisine. Un vaisseau ennemi lui offre la possibilité d'obtenir des pièces de rechange pour réparer son vaisseau, mais elle aperçoit alors un autre survivant - un soldat extraterrestre ennemi qui n'a pas l'intention de la laisser s'échapper.

Critique de Mulder

Le festival Frightfest est réputé pour proposer le meilleur du cinéma indépendant de films de genres et cette édition virtuelle mérite amplement le détour si vous êtes en Angleterre. Nous avons ainsi pu découvrir une vingtaine des films qui seront proposés du 21 octobre au 25 octobre. Certains ont déjà été programmés dans le cadre du Festival canadien Fantasia pour lequel notre média était accrédité presse. Assurément Dune Drifter fait partie des films les plus réussis et originaux. Pour son sixième film après Colin (2008), Maggie (2013), Zombies next door (2015), Nightshooters (2018), A fistful of lead (2018) passés assez inaperçus, Dune Drifter devrait lui apporter une véritable reconnaissance et visibilité mondiale. Après avoir fait sensation dans les médias au FrightFest 2008 avec son film de zombies COLIN pour un budget dérisoire, Marc Price est de retour, avec un budget un peu plus important et pour mettre en scène un film divisé en deux parties distinctes.

La première partie du film est consacrée à un combat d’un groupe de pilotes de chasse spatiaux débutants contre une armada de vaisseaux ennemis imbattables. On sent l’influence importante de Star Wars sur cette partie et le grand soin apporté à des effets spéciaux plutôt assez réussis malgré un budget que l’on sent très restreint. Le réalisateur a su parfaitement tirer partie des moyens en sa possession et peut s’appuyer sur des comédiens convaincants mais aussi des dialogues efficaces.

Après cette bataille spatiale orbitale dévastatrice commence alors la seconde partie du film dans laquelle la survivante d'un chasseur stellaire écrasé doit naviguer dans l'environnement hostile d'une planète désertique pour se sauver avant que ses moyens de subsistance ne soient épuisés et surtout va devoir affronter de multiples extraterrestres. Cette seconde partie se révèle légèrement moins convaincante. La jeune pilote va devoir survivre en milieu hostile dans un décor nature et faire preuve d’une soif de survie importante pour se défaire de ce milieu hostile.

Dune Drifter montre une nouvelle fois que le cinéma britannique est toujours capable de nous surprendre et de nous proposer un cinéma indépendant reposant sur de nombreuses excellentes idées et une réalisation maitrisée à défaut de pouvoir s’imposer par des effets spéciaux réellement marquants. On ne peut que vous conseiller de découvrir ce film.

Dune Drifter
Un film écrit et réalisé par Marc Price
Produit par Michelle Parkyn
Avec Phoebe Sparrow, Daisy Aitkens, Simon Dwyer-Thomas, Alastair Kirton, Richard Corgan,, Marcus Shakesheff, Charlotte Mounter
Musique de Adam Langston
Directeur de la photographie: Noel Darcy
Montage : Marc Price
Date de sortie : 24 octobre 2020 (Angleterre)
Durée : 98 minutes

Vu le 18 octobre 2020 (screener presse)

 

Note de Mulder: