Heckle

Heckle
Titre original:Heckle
Réalisateur:Martyn Pick
Sortie:Cinéma
Durée:81 minutes
Date:00 0000
Note:

Un comédien de stand up rencontre un chahuteur apparemment fou, qui devient son harceleur. C'est un chahut d'un tout autre niveau...

Critique de Mulder

Cela faisait depuis longtemps que la star des années 80 Steve Guttenberg avait pratiquement complétement disparu du cinéma américain. Sa présence dans de nombreux films indépendants n’ayant rencontré aucun succès avait fini par noircir son aura. On garde pourtant en mémoire sa présence dans la saga cinématographique Police Academy (quatre films le concernant), Cocoon (1985), Cocoon: The Return (1988), Short Circuit (1986) et d’autres films à succès ayant pu faire de lui une des stars américaines les plus adulées des années 80. On est donc surpris de découvrir Steve Guttenberg au casting d’un des films proposés dans le cadre du festival britannique virtuel Frighfest.

Heckle réalisé par Martyn Pick sur un scénario de Airell Anthony Hayles permet à Steve Guttenberg d’incarner un personnage, Ray Kelly, qui a connu comme lui un succès mondial mais qui aigri par la vie a fini sa carrière comme simple comédien de stand up dans des petites salles avant de connaitre une fin tragique. Ce personnage certes secondaire dans Heckle est au centre du récit et entretient une relation assez surprenante avec un jeune artiste, Joe Johnson, également comédien de stand-up qui semble rencontrer un succès croissant au point d’avoir signé pour être dans un film.

Au sommet de son art du stand-up, Joe Johnson décide de partager le temps d’un week-end d'Halloween une soirée avec un groupe d'amis. Ils choisissent le thème d'une fête rétro des années 1980 et suggèrent en plaisantant que s'ils se soûlent, se défoncent et se comportent assez mal, ils attireront, espérons-le, leur propre tueur psychopathe. Mais la plaisanterie est soudain très forte pour eux, puisqu'ils se retrouvent à leur tour aux mains d’un invité indésirable venu transformer leur fantasme de film d'horreur en une réalité terrifiante.

Heckle s’apparente ainsi à un thriller psychologique dans lequel un comédien se fait harceler par un tueur psychopathe violent donc on connaitra lors du dénouement ce qui explique son comportement et surtout le lien entre Ray Kelly et Joe kohnson. La mise en inspirée du réalisateur Martyn Pick qui signe ici son quatrième film après Ultramarines: A Warhammer 40,000 Movie (2010), Evil Never dies (2014), Blood clots (2018) permet de regarder avec un certain plaisir Heckle. Le dénouement final est particulièrement réussi et impose aisément Heckle comme l’un des films incontournables de la sélection officielle du festival virtuel Frighest.

Heckle
Un film de Martyn Pick
Produit par Airell Anthony Hayles, Jane Ledsom, Mike Willoughby
Scénario de Airell Anthony Hayles
Avec Steve Guttenberg, Clark Gable, Toyah Wilcox, Nicholas Vince
Musique de Patrick Savage, Holeg Spies
Dircteur de la photographie : Mark Barrs, Vince Knight
Montage : Jake West
Date de sortie : 24 octobre 2020 (Angleterre), 31 octobre 2020 (Etats-Unis)
Durée : 81 minutes

Vu le 18 octobre 202 (screener presse)

Note de Mulder: