Sacrifice

Sacrifice
Titre original:Sacrifice
Réalisateur:Andy Collier, Toor Mian
Sortie:Cinéma
Durée:87 minutes
Date:00 0000
Note:

Après la mort de sa mère, Isaac, basé à New York, et sa femme Emma, enceinte, retournent dans le village norvégien situé sur une île éloignée de sa naissance pour faire face à un héritage inattendu. Là, ils se retrouvent pris dans un cauchemar éveillé, alors qu'un mal ancien et effrayant est réveillé pour revendiquer la couleur de la folie dans un droit d'aînesse qui lui est propre.

Critique de Mulder

Si comme nous vous n’avez pas été insensible aux films The Wicker man (1973) et plus récemment Midsommar (2019), le second film du duo Andy Collier et Toor Mian après Charismata (2017) devrait retenir toute votre attention. Proposé dans le cadre du festival britannique virtuel Frighftest il s’agit assurément de l’un des meilleurs films de la sélection. Loin d’être uniquement un mélange de thriller horrifique mettant en scène les actions d’une secte faisant des offrandes à une créature monstrueuse, Sacrifice est un film sur la maternité, l’intégration mais aussi sur la confrontation de personnes de pays différents et de cultures totalement opposées.

Après la mort de sa mère, Isaac et sa femme Emma, enceinte, retournent dans le village norvégien situé sur une île pour faire face à un héritage inattendu. Ils se retrouvent pris dans un cauchemar éveillé, alors qu'un mal ancien et effrayant est réveillé pour revendiquer son dû. Alors que Isaac apprend par la sheriff Renate (Barbara Campton) que son père n’est pas mort naturellement et qu’il était venu vendre la maison de sa mère, il se rend compte des agissements d’une secte tandis que sa femme est en proie à des cauchemars répétés. Andy Collier, Toor Mian non seulement ont pu donner vie à un scénario remarquable et prenant mais surtout leur mise en scène très inspirée créée une ambiance aussi attirante que dérangeante. Le film Sacrifice est une adaptation de la nouvelle Men of the Cloth de l'écrivain Paul Kane mais tire aussi son inspiration de l’univers des œuvres de H. P. Lovecraft.

Plutôt malin les scénaristes ont vite compris que leur film allait être comparé à The Wicker man (1973) et qu’il fallait donner à celui-ci une véritable dimension propre. En déplaçant l’action du lieu britannique de la nouvelle à un village isolé de Norvège et en jouant sur de multiples oppositions, les deux réalisateurs jouent ainsi parfaitement sur les décors naturels et y apportent une dimension religieuse importante . De la même manière, Sacrifice prend un recul certain par rapport à Midsommar même si ces deux films ont un nombre important de points communs comme l’aveuglement des membres de la secte et son isolement voulu. L’eau occupe ici un rôle important que cela soit le lien évident avec la fécondité mais aussi le fait d’être baptisé pour être intégré dans cette secte. De la même manière même si on ne verra jamais de monstres géants tenant une place importante dans l’œuvre de HP Lovecraft (mythe de Cthulhu), on sent en effet une présence inhumaine marqué par des forces surnaturelles.

Sacrifice s’avère être un des films marquants du festival Frightfest et on peut déjà parier que sa sortie en 2021 ne passera pas inaperçue. Ce film sera distribué aux Etats-Unis par Epic Pictures Group et on espère qu’il le sera également en France. Nous ne pouvons que vous conseiller de découvrir cet excellent film que vous garderez en mémoire longtemps après l’avoir vu.

Sacrifice
Un film écrit et réalisé par Andy Collier, Toor Mian
Produit par Toor Mian, Ross Scaife
Avec Barbara Crampton, Sophie Stevens, Ludovic Hughes, Lukas Loughran
Musique de Tom Linden
Directeur de la photographie : Andy Collier
Montage : Harry Baker
Date de sortie : 22 octobre 2020 (Angleterre)
Durée : 87 minutes

Vu le 20 octobre 2020 (screener presse)

Note de Mulder: