Slaxx

Slaxx
Titre original:Slaxx
Réalisateur:Elza Kephart
Sortie:Cinéma
Durée:77 minutes
Date:00 0000
Note:

Lorsqu'une paire de jeans possédée commence à tuer le personnel d'un magasin de vêtements branchés, c'est à Libby, une jeune vendeuse idéaliste, d'arrêter son saccage sanglant.

Critique de Mulder

Dans la catégorie des objets hantés on connaissait déjà les maisons (Amityville), les voitures (Christine), les jouets (Child’s play), il faudra rajouter à cette longue liste de films, la paire de Jeans tueur et il faut reconnaitre que derrière cette nouvelle catégorie, il y a surtout une caricature de notre société de sur-consommation et une critique de la sphère des youtubeuses imbues d’elle-même et qui polluent notre quotidien. Slaxx s’impose non seulement comme une des meilleures comédies horrifiques de cette année mais montre que le plus important pour réussir un tel film n’est pas son budget mais surtout son scénario et une mise en scène inventive mettant en scène des interprétations réussies notamment celle de la jeune comédienne Romane Denis.

Le scénario place ainsi l’action au sein du magasin de la chaine Canadian Cotton Clothiers. Tandis que le personnel du magasin se prépare pour la Folie du lundi à lancer un nouveau modèle de paire de jeans créé en manière biologique, sans OGM, qui s’apparente à un denim activé thermiquement qui s'adapte à toutes les tailles. Pourtant une paire de ces nouveaux jeans se révèle non seulement furieuse contre les humains et se met à tuer un par un tous les salariés de ce magasin.

Slaxx est la troisième réalisation d’Elza Kephart après Graveyard Alive (2003) et Go in the Wilderness (2013). Egalement co-scénariste cette réalisatrice nous livre non seulement un concept original en faisant que ce film horrifique se déroule le temps d’une soirée mais aussi dans un lieu unique, un magasin tendance de vêtements. Hormis quelques scènes de flashback importantes et expliquant la raison pour laquelle une paire de jean a non seulement pris vie mais tient surtout à se venger des humains.

Loin d’être un simple slasher de plus, le nouveau film d’Elza Kephart part d’un postulat aussi original que parfaitement maitrisé. Le grand soin porté à la réalisation mais aussi sur une direction de comédiens investis et des effets spéciaux efficaces, Slaxx est non seulement jubilatoire mais se doit d’être découvert par le plus grand nombre. Le scénario donne à la paire de jean tueuse une véritable épaisseur psychologique que cela soit une véritable personnalité mais aussi une apparence faisant de ses poches des yeux et de son intérieur une véritable bouche capable d’avaler, couper un être humain. En mettant en avant les dérivés de notre société capitaliste, Slaxx vise juste et s’impose comme un pur chef d’œuvre horrifique qui devrait rencontrer un véritable statut de film culte.

Après avoir été présenté dans le cadre du Festival canadien international de films Fantasia et maintenant dans celui également virtuel britannique du FrightFest, Slaxx constitue un véritable événement et se doit d’être vu par un très large public. Il sera diffusé aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Irlande, en Australie et en Nouvelle-Zélande début 2021 par la chaine Shudder.

Slaxx
Un film d’Elza Kephart
Produit par Patricia Gomez, Anne-Marie Gélinas, Shaked Berenson
Scénario de Patricia Gomez, Elza Kephart
Avec Romane Denis, Brett Donahue, Sehar Bhojani, Stephen Bogaert
Production : EMA Films, Entertainment Squad
Distribution : The Horror Collective
Date de sortie : 27 Août 020 (Fantasia), 11 septembre 2020 (Canada)
Durée : 77 minutes

Vu le 18 octobre 2020 (screener presse)

Note de Mulder: