The Nights Before Christmas

The Nights Before Christmas
Titre original:The Nights Before Christmas
Réalisateur:Paul Tanter
Sortie:Cinéma
Durée:95 minutes
Date:00 0000
Note:

Les cloches sonnent, tu brilles... de sang ! Lorsqu'une série de meurtres commis pendant la période des fêtes de fin d'année s'avère être liée, l'agent spécial du FBI Natalie Parker est chargée de traquer une paire de tueurs en série psychotiques. Mais elle découvre rapidement que le couple est non seulement fou, s'étant rencontré et échappé d'un asile d'aliénés criminels, mais qu'il a basé ses personnages sur le Père Noël et la Mère Noël. À l'approche de Noël, ils se frayent un chemin à travers leur liste de vilains spéciaux, jouant au jeu du chat et de la souris avec le FBI et laissant une traînée de corps ensanglantés dans leur sillage.

Critique de Mulder

Il est intéressant de voir comment la fête de Noël a souvent été une source d’inspiration majeure à de nombreux films horrifiques. Impossible de ne pas penser aux classiques que sont Black Christmas (1974), Silent Night, Deadly Night (1984), Gremlins (1984), Père Noël Origines (2010), Krampus (2015), Safe Neighborhood (2016) quand on pense aux films d’horreur détournant l’esprit festif de Noël pour donner vie à des monstres de toutes sortes. Le nouveau film du réalisateur Paul Tanter (Kill Ratio (2016)) réussit à donner vie à un nouveau duo de tueurs psychopathes digne des plus grands psychopathes que le cinéma a pu mettre en avant.

Après une scène d’introduction particulièrement marquante et efficace et nous rappelant le classique Halloween de John Carpenter, on découvre un couple de psychopathes du nom de Santa Claus (Simon Phillips) et Mrs Claus (Sayla de Goede) qui semble avoir un plan machiavélique parfaitement mis en place pour se venger. Lorsqu'une série de meurtres commis pendant la période des fêtes de fin d'année s'avère être liée à ceux-ci, l'agent spécial du FBI Natalie Parker (Kate Schroder) est chargée de les traquer. À l'approche de Noël, ce couple de tueurs psychopathes se frayent un chemin à travers leur liste de vilains spéciaux, jouant au jeu du chat et de la souris avec le FBI et laissant une traînée de corps ensanglantés dans leur sillage. Le réalisateur et co-scénariste Paul Tanter prend un malin plaisir à créer une véritable ambiance angoissante et ponctue son film de nombreuses scènes aussi marquantes que réussies.

The Nights Before Christmas réussit à nous surprendre en permanence et à aligner de nombreuses scènes jubilatoires et violentes à la fois dans lesquelles ce duo de psychopathes n’a rien à envier à Michael Myers, Jason Voorhees et autres Freddy Krueger. Loin d’avoir les mêmes moyens financiers que les studios hollywoodiens actuels pour donner vie à son film, Paul Tanter montre qu’il est encore possible de réaliser d’excellents films horrifiques avec des moyens réduits. Le résultat ici se révèle aussi chargé en adrénaline qu’en déferlements sanglants de toutes sortes.

Alors que de nombreux films horrifiques de grands studios hollywoodiens tendent à reposer sur des règles préétablies, The Nights Before Christmas réussit à créer son propre univers et à rendre en même temps hommage aux films précités. Que cela soit le personnage de Mrs. Claus qui rappellera beaucoup à certains celui de Harley Quinn ou ce tueur déguisé en père Noel qui n’hésite pas à sortir quelques dialogues aussi humoristiques que violents, tout concourt à faire de The Nights Before Christmas un classique du genre par excellence. La mise en scène de Paul Tanter se révèle aussi efficace que maitrisée et donne à ce film l’aura d’un futur classique du genre en puissance. Vu la réussite de ce film, on comprend aisément qu’une suite est déjà en cours de production pour ce film, One Christmas Night in a Toy Shop et annoncée pour une sortie l’année prochaine.

The Nights Before Christmas
Un film de Paul Tanter
Produit par Ken Bressers, Mem Ferda,
Scénario de Paul Tanter , Simon Phililips
Avec Simon Phillips, Sayla de Goede, Kate Schroder, Anne-Carolyne Binette, Simon Phillips, Paul Tanter
Musique de Mateo Palmisano
Directeur de la photographie : Jamie Bailey, Julian Garofalo
Montage : Robert Gajic
Date de sortie : 25 octobre 2020
Durée : 95 minutes

Vu le 17 octobre 2020 (Screener presse)

Note de Mulder: