Palm Springs

Palm Springs
Titre original:Palm Springs
Réalisateur:Max Barbakow
Sortie:Cinéma
Durée:90 minutes
Date:00 0000
Note:

L'insouciant Nyles et de la demoiselle d'honneur réticente Sarah se rencontrent par hasard à un mariage à Palm Springs. Les choses se compliquent rapidement lorsque le duo se retrouve piégés dans l’espace-temps de ce mariage sans aucune possibilité d’en sortir, ni ensemble ni chacun de son côté.

Critique de Mulder

Il serait trop simpliste de comparer Palm Springs à la comédie culte d’Harold Ramis Un jour sans fin (Groundhog Day) (1993) dans lequel le personnage Phil Connors, un journaliste à la télévision est parti en reportage annuel dans la ville de Punxsutawney,il était pris dans une boucle temporelle et revivait à son plus grand malheur la même journée. La prestation parfaite de Bill Murray, un scénario bourré d’excellentes idées et la réalisation inspirée d’Harold Ramis a imposé à jamais ce film comme une comédie fantastique culte et indémodable. De nombreux autres films ont repris la boucle thématique avec plus ou moins de succès comme Il était temps (About times (2013), Edge of Tomorrow (2014), Happy Birthdead (2017) .

Ce qui différencie justement Palm Springs à Groundhog Day c’est que ce film est à la fois un hommage à peine caché à 4 mariages et un enterrement mais aussi à une comédie romantique dans laquelle l’expression « pour toujours » répétée pendant la cérémonie d’un mariage prend tout son sens. De la même manière, Palm Springs prend ses distances par rapport aux films précités en ne plaçant pas une seule personne dans cette boucle temporelle mais trois (Nyles, Sarah et Roy). En mélangeant plusieurs genres de film et en trouvant la parfaite approche Palm Springs s’impose aisément comme la meilleure comédie romantique fantastique de cette année.

L’histoire pourtant simpliste mettant en scène, le personnage Nyles (Andy Samberg) qui lors d’un mariage fait la connaissance de la demoiselle d’honneur Sarah (Cristin Milioti) et va l’entrainer sans le vouloir dans la boucle temporelle dans laquelle celui-ci est prisonnier. Malgré le fait que rien ne semble les rapprocher, ils vont apprendre à s’apprécier mutuellement, tenter plusieurs possibilités de mourir ensemble (comme Phil Connors dans Un jour sans fin (Groundhog Day) et essayer de trouver une solution pour s’extirper de cette boucle temporelle et survivre au personnage de Roy (J.K Simmons) qui est rancunier envers Nyles de l’avoir entrainé aussi dans cette boucle. Même si le film suit la trame toute tracée des films précités, le scénario d’Andy Siara et la mise en scène inspirée de Max Barbakow donne à Palm Springs un cachet tout particulier renforcé par le fait que l’histoire se déroule dans un lieu désertique loin d’une grande ville américaine.

L’une des grandes qualités du scénario est d’éviter de verser dans la simplicité et à chercher à donner une réelle épaisseur aux deux personnages principaux, Nyles et Sarah. Tandis que le premier semble avoir abandonné tout espoir de s’extirper de cette boucle temporelle et en profite pour tenter de nouvelles expériences les unes plus folles que les autres, Sarah a une approche au fur et à mesure plus scientifique et profite de cette journée qui se répète indéfiniment pour étudier les aspects de cette boucle temporelle et chercher une porte de sortie. Comme dans les films précités, on peut déjà connaitre le dénouement et ce n’est donc pas ce qui importe le plus ici. En mettant l’accent sur des secrets de famille, des tromperies diverses, Pam Springs nous rappelle toute la force de 4 mariages et un enterrement dans lequel deux personnes vont se rencontrer et trouver le grand amour.

Diffusé en juillet dernier aux Etats sur la chaine Hulu, il faudra par contre s’armer de patience pour découvrir début 2021 sur Amazon cet excellent film que nous pouvons déjà parier que vous voudrez le voir à plusieurs reprises pour en apprécier ses très nombreuses qualités. Rien que pour la présence d’Andy Samberg (ancien membre de l’émission culte Saturday Night Live et héros de la série Brooklyn Nine Nine), Palm Springs doit être vu et apprécié comme un film voué à devenir culte comme l’est Un jour sans fin (Groundhog Day) (1993)

Palm Springs
Un film de Max Barbakow
Produit par Chris Parker, Andy Samberg, Akiva Schaffer, Dylan Sellers, Becky Sloviter, Jorma Taccone
Scénario d’Andy Siara
Avec Andy Samberg, Cristin Milioti Peter Gallagher, J. K. Simmons
Musique de Matthew Compton
Directeur de la photographie : Quyen Tran
Montage : Andrew Dickler, Matt Friedman
Production: Limelight Productions, Lonely Island Classics, Sun Entertainment, FilmNation Entertainment
Distribution : Neon, Hulu
Date de sortie : 25 janvier 2020 (Sundance), 10 Juillet 2020 (Etats-Unis)
Durée : 90 minutes

Vu le 1er aout 2020

Note de Mulder: