The Giant

The Giant
Titre original:The Giant
Réalisateur:David Raboy
Sortie:Cinéma
Durée:99 minutes
Date:00 0000
Note:

Le soir de sa remise de diplôme, Charlotte apprend que son premier amour est revenu dans sa petite ville de Géorgie pour la première fois depuis sa disparition l'année précédente, au milieu d'un terrible traumatisme dans sa vie. Mais cette nuit-là, une fille de son âge est retrouvée morte - et puis une autre. Quelque chose de terrible s'est produit en ce lieu, et alors que son dernier été s'achève de façon cauchemardesque, Charlotte a l'inébranlable sentiment que, d'une manière ou d'une autre, cela vient pour elle - d'une manière plus troublante qu'elle ne pourrait jamais le savoir.

Critique de Mulder

The Giant, premier film écrit et réalisé par David Raboy aurait pu être un drame psychologique prenant si son réalisateur avait accordé la même importance au récit qu’à la forme et au rythme de son film. En voulant contrôler totalement son premier film en le scénarisant, réalisant et en gérant lui-même son montage il en oublie le plus important soit rendre son film digeste et prenant.

Dans une petite ville du sud, Charlotte, 17 ans, passe l'été avec ses amis avant de partir pour l'université. Elle essaye de surmonter le suicide de sa mère et la disparition soudaine de son petit ami. Lorsque celui-ci va réapparaitre toute la vie de Charlotte va sombrer d’autant plus qu’un tueur semble être arrivé en ville et traque toutes les filles qui lui ressemblent. Charlotte plonge sa vie dans un cauchemar. L’intrigue avec un réalisateur maitrisant totalement le sens du récit aurait pu plonger les spectateurs en plein cauchemar éveillé.

Malheureusement, en voulant suivre les traces de Terence Malick par une réalisation privilégiant uniquement une image de toute beauté et en oubliant qu’un film doit raconter une histoire, être prenant et surtout transporter les spectateurs en créant avec eux un lien émotionnel. Dans le cas de ce film dont l’action se déroule principalement de nuit et même si le réalisateur sait créer une véritable atmosphère, on s’ennuie ferme à cause d’un rythme trop lent et d’une totale absence de donner aux personnages une réelle épaisseur psychologique.

Malgré tout The Giant possède quelques qualités visibles comme la présence dans le rôle principal féminin de la jeune comédienne Odessa Young (Sweet Virginia (2017), Assassination Nation (2018) qui malgré les nombreuses défaillances du scénario réussit à capter toute notre attention et à donner à son personnage trouble une parcelle d’humanité.

The Giant
Un film écrit et réalisé par David Raboy
Produit par Gary Farkas, Clément Lepoutre, Dennis Masel, Olivier Müller
Avec Odessa Young, Ben Schnetzer, Jack Kilmer, Madelyn Cline, Danny Ramirez, P.J. Marshall, Nicholas Cirillo, Ashley Shelton
Musique d’Ari Balouzian
Directeur de la photographie : Eric Yue
Montage : David Raboy
Production : Vixens Films
Distribution ; Vertical Entertainment
Durée : 13 novembre 2020
Durée : 99 minutes

Vu le 07 novembre 2020 (lien presse)

Note de Mulder: