Wildflower

Wildflower
Titre original:Wildflower
Réalisateur:Matt Smukler
Sortie:Cinéma
Durée:76 minutes
Date:00 0000
Note:

Une lycéenne doit choisir entre son rêve d'aller à l'université et une vie à la maison, en s'occupant de ses deux parents handicapés mentaux qu'elle a élevés depuis qu'elle est toute petite.

Critique de Mulder

Matt Smukler après une carrière fructueuse dans le domaine de la réalisation de publicités pour de nombreuses marques très appréciées mondialement (notamment Nike, Toyota, Coca-Cola, Microsoft, Budweiser, Reebok, MTV, 20th AT&T, Absolut et McDonald's) et avoir réalisé quelques courts métrages (The Hiccup (2012), The Mrs (2013), The Wake up call (2016) passe à la réalisation d’un long métrage avec le documentaire Wildflower qui fut dans la sélection officielle du Austin film Festival. Ce documentaire suit une star de l'athlétisme de 18 ans qui jongle entre ses efforts à l'école et le défi de soutenir ses parents handicapés mentaux. Pendant cinq années le réalisateur a suivi cette famille aussi excentrique qu’attachante.

Christina Stahl est une élève émérite et qui a d’excellents résultats. Elle est la capitaine de l'équipe d'athlétisme. Elle a un emploi à plein temps. Elle est une athlète de dix-huit ans qui réussit tout ce qu’elle entreprend en s’investissement totalement dans ce qu’elle fait. Pourtant la vie de Christina n’est pas si ordinaire qu’elle parait. Sa mère, Sheila Stahl, a un QI de 59. Sheila. Elle ne sait ni lire, ni conduire et encore moins gérer de l'argent. Son père, Mike Stahl, a eu un accident de moto quand il était adolescent et a subi un traumatisme crânien. Malgré tout, ses deux êtres à part se sont rencontrés et sont tombés amoureux. Ils ne voulaient rien d'autre que d'avoir une famille à eux et d'être normaux, comme tout le monde. Christina doit ainsi faire le choix difficile de rester à la maison et de continuer à élever ses parents ou de quitter le foyer familial qu'elle dirige pour aller à l'université. En suivant le parcours de cette famille, le réalisateur Matt Smukler dresse un portrait de l’Amérique actuel, de l’intégration dans notre société des personnes handicapés mais surtout nous montre les valeurs importantes universelles que toute famille doit respecter.

Matt Smukler livre ici un film sincère à la résonance universelle et nous montre une nouvelle fois l’importance du film documentaire comme témoin de notre époque. A travers de nombreuses situations de la vie quotidienne, des interviews, son film Wildflower mérite amplement d’être découvert et amènera les spectateurs à voir autrement le monde environnant. Même si Wildflower est un peu court dans sa durée, il va à l’essentiel et mérite amplement d’être découvert lors de sa sortie vidéo ou sur une plateforme de streaming comme Amazon Prime Video ou Netflix.

Wildflower
Un film écrit et réalisé par Matt Smukler
Produit par Matt Smukler, Brian Weidling, Shannon Riggs
Avec Christina Stahl, Sheila Stahl, Mike Stahl
Musique de Dara Taylor
Directeur de la photographie : Quyen Tran
Montage : Chris Callister
Durée : 76 minutes

Vu le 27 octobre 2020 (accès online Austin Film Festival)

Note de Mulder: