The Arbors

The Arbors
Titre original:The Arbors
Réalisateur:Clayton Witmer
Sortie:Cinéma
Durée:119 minutes
Date:00 0000
Note:

Dans une petite ville morne, "The Arbors" suit Ethan Daunes, un serrurier reclus qui lutte pour garder des liens avec son jeune frère, Shane. La vie d'Ethan prend une tournure inquiétante après avoir trouvé une étrange petite créature et avoir établi un lien mystérieux. Après une série de meurtres inexpliqués, la véritable nature de la créature est bientôt révélée, et Ethan se retrouve au centre de la panique et de la paranoïa.

Critique de Mulder

The arbors marque la première réalisation de Clayton Witmer après deux courts-métrages que sont I Only Smile in Pictures (2015) et That Kinda Night (2016). The Arbors tourné de manière indépendante avec des moyens que l’on pense faibles ne se révèle pas pour autant indigne des films d’horreur actuels émanant des principaux studios de cinéma. Clayton Witmer qui a co-écrit le scénario avec Michael Samilow nous livre un film de monstre plutôt efficace et en même temps une peinture sociale de l’Amérique profonde loin des grandes villes américaines.

Dans une petite ville morne, Ethan Daunes (Drew Matthews) est un serrurier reclus qui lutte pour garder des liens avec son jeune frère, Shane (Ryan Davenport) . La vie d'Ethan prend pourtant une tournure inquiétante après avoir trouvé une étrange petite créature dans le corps d’un cerf rentré en collision avec sa voiture sur une petite route de campagne. En prenant avec lui cette petite créature et en l’enfermant dans une cage dans son garage, il va établir un lien mystérieux avec celle-ci au fur et à mesure qu’une série de meurtres inexpliqués se déroulent dans sa ville et ses environs. Alors que la véritable nature de la créature est révélée, Ethan va se retrouver au centre de l’action et sa paranoïa va devenir incontrôlable.

The Arbors jongle avec une certaine dextérité avec le film horrifique et le film social montrant qu’il est encore possible de réussir des films aussi originaux que réussis malgré l’absence d’un budget permettant de donner vie à un film prêt à conquérir les salles de cinémas et aller à l’encontre d’un public passionné de cinéma de genre et de livres de H.P Lovecraft et de Stephen King. Ces deux écrivains ont montré avec succès qu’il faut partir d’une situation réaliste pour peu à peu glisser vers des situations fantastiques ou horrifiques. The Arbors va aisnsi dans le même sens et au fur et à mesure que la créature grandit, la situation devient de plus en plus incontrôlable à notre plus grand plaisir. Seul film fantastique et horrifique présenté dans le cadre du Austin Film Festival, The Arbors mérite d’être au programme de nombreux festivals fantastiques mondiaux comme Fantasia Film Festival, Stitges Film Festival, Gerardmer Film Festival et autres.

The arbors bénéficie non seulement d’un scénario parfaitement élaboré mais d’effets spéciaux tout aussi réussis et d’une réalisation irréprochable ce qui est plutôt rare pour un premier film. Clayton Witmer donne ainsi vie ici à un film complexe et efficace mettant aussi bien des personnages troubles en avant qu’une créature réussie et réellement inquiétante. Nous ne pouvons donc que vous conseiller de découvrir ce film et on espère que celui-ci connaitra une sortie vidéo à large échelle mondiale lui permettant de rencontrer son public.

The Arbors
Un film de Clayton Witmer
Produit par Clayton Aggeles, Michael Samilow
Scénario de Clayton Witmer, Chelsey Cummings
Avec Drew Matthews, Brooks Addis, Ryan Davenport
Musique de Benjamin Hoff
Directeur de la photographie : Ayinde Anderson
Montage : Jeremy Darnell
Durée : 119 minutes

Vu le 26 octobre 2020 (accès online Austin Film Festival)

Note de Mulder: