La princesse de Chicago : dans la peau d'une reine

La princesse de Chicago : dans la peau d'une reine
Titre original:La princesse de Chicago : dans la peau d'une reine
Réalisateur:Mike Rohl
Sortie:Cinéma
Durée:96 minutes
Date:19 novembre 2020
Note:

Quand Margaret s'apprête à monter sur le trône, mais traverse une mauvaise passe avec Kevin, Stacy lui vient en aide avant qu'un nouveau sosie ne compromette leur plan.

Critique de Mulder

La période des fêtes de Noel s’approche à grand pas et de nombreux films et émissions commencent déjà à nous mettre dans l’ambiance de cette période que nous apprécions tant. Cette période où nous pouvions nous rassembler en famille ou entre amis autour d’un bon repas et célébrer ensemble autour de nombreux présents l’esprit de Noël. Cette année Netflix nous propose ainsi trois films incontournables dès novembre pour célébrer la magie de Noel, Jingle Jangle : un noël enchanté (Jingle Jangle : A christmas Jouney) (2020) et deux suites de leur succès Les Chroniques de Noël 2 (The Christmas Chronicles 2) (2020) et La princesse de Chicago, dans la peau d’une reine (The Princess Switch: Switched Again) qui sera disponible dès ce vendredi. Toujours à l’écoute de ses abonnés, Netflix nous livre ici un programme festif pour patienter jusqu’au 25 décembre.

La princesse de Chicago, dans la peau d’une reine (The Princess Switch: Switched Again) est donc la suite du film La Princesse de Chicago (The Princess Switch) et on retrouve non seulement les mêmes scénaristes (Robin Bernheim, Megan Metzger), le même réalisateur (Mike Rohl) et surtout le même casting c’est-à-dire notamment Vanessa Hudgens, Sam Palladio, Suanne Braun, Nick Sagar. Dans ce second volet, entre son accession inattendue au trône de Montenaro et sa relation avec Kevin qui se dégrade, la duchesse Margaret se sent perdue. Stacy doit se hâter pour la tirer de ce mauvais pas, d'autant qu'un autre sosie apparaît qui semble avoir un plan pour devenir la prochaine reine. Le premier volet nous avait totalement convaincu non seulement par son scénario digne d’un conte moderne mais surtout pour la présence dans un double rôle de Vanessa Hudgens. Dans ce second volet afin de compliquer encore plus les choses, elle interprète trois rôles distincts et il faut reconnaitre qu’elle maitrise à la perfection chacun d’eux. Entre les soucis personnels et ceux liés à l’accès au trône, la duchesse Margaret pourra compter une nouvelle fois sur Stacy pour se sortir d’une situation difficile.

La princesse de Chicago, dans la peau d’une reine se révèle être non seulement une suite réussie voire supérieure au précédent film non seulement par un scénario prétexte à de nombreux rebondissements mais aussi peut aller directement à l’essentiel étant donné que les personnages ont déjà été présentés dans le premier film. Il en ressort une comédie romantique qui évite constamment de tomber dans la facilité et qui met une nouvelle fois en valeur la famille, le fait de trouver un juste équilibre entre sa vie privée et ses responsabilités professionnelles liées à son poste. Une nouvelle fois tout le charme de ce film repose sur la présence de la superbe Vanessa Hudgens qui trouve dans les trois personnages qu’elle doit interpréter moyen de nous étonner et de montrer qu’elle n’est pas que la comédienne d’une saga culte qu’est High School Musical. Aussi à l’aise dans une comédie musicale, qu’un film d’action (Machete Kills (2013), Polar (2019), Bad Boys for Life (2020)) elle se révèle ici une nouvelle fois parfaite et donne à ce film toute son énergie débordante et son sourire ravageur.

Loin d’être un simple divertissement de Noël, La princesse de Chicago, dans la peau d’une reine est avant tout une comédie romantique réussie pour nous faire oublier le temps d’un film que nous sommes toujours en pleine pandémie mondiale. On sourit, on est ému mais surtout on passe un excellent moment et on espère un troisième volet pour clore en beauté cette saga réussie.

La princesse de Chicago, dans la peau d’une reine (The Princess Switch: Switched Again)
Un film de Mike Rohl
Produit par Vanessa Hudgens, Amy Krell, Brad Krevoy, Steven R. McGlothen
Scénario de Robin Bernheim, Megan Metzger
Avec Vanessa Hudgens, Sam Palladio, Suanne Braun, Nick Sagar
Musique d’Alan Ari Lazar
Directeur de la photographie : Fernando Argüelles
Montage : Lara Mazur
Production : Brad Krevoy Television
Distribution : Netflix
Date de sortie : 19 novembre 2020
Durée : 96 minutes

Vu le 16 novembre 2020 (accès presse Netflix)

Note de Mulder: