Fatman

Fatman
Titre original:Fatman
Réalisateur:Eshom Nelms, Ian Nelms
Sortie:Cinéma
Durée:100 minutes
Date:00 0000
Note:

Un père Noël tapageur et peu orthodoxe lutte contre le déclin de son commerce. Au même moment, après avoir reçu un morceau de charbon dans sa chaussette de Noël, Billy, un adolescent de douze ans, engage un tueur à gages afin d'éliminer le père Noël.

Critique de Mulder

On garde tous avec nostalgie une empreinte indélébile de personnages incarnés par Mel Gibson que cela soit celui de Max Rockatansky (saga culte Mad Max), Martin Riggs (saga L’arme Fatale (Lethal Weapon) mais également dans plusieurs blockbusters américains des années 90 et 2000 (Maverick (1994), Complots (Conspiracy Theory) (1997), Payback (1999), The Patriot : Le Chemin de la liberté (The Patriot) (2000), Signes (Signs (2002)). Malheureusement ses problèmes personnels et sa présence régulière dans les tabloids américains auront eu raison de sa carrière et portant un discrédit auprès des studios hollywoodiens et l’amenant a rediriger sa carrière vers des productions de moins grandes envergures dans les années 2010 comme Kill the Gringo (2012), Expendables 3 (The expendables) (2014), Traîné sur le bitume (Dragged Across Concrete) (2018), The Professor and the Madman (2019), Force of nature (2020) et ce film de Noel Fatman sorti ce mois-ci aux Etats-Unis. Pourtant, il faut reconnaitre que cette orientation lui aura non seulement permis de trouver sa place dans une industrie hollywoodienne en perpétuelle évolution mais aussi apporté des rôles intéressants et montrant qu’il reste un excellent comédien.

Fatman permet à Mel Gibson de lui faire interpréter une version aussi originale que badass de Kris Cringle plus connu sous le nom de Père Noël. Ce personnage est montré ici comme un personnage vieillissant et donc non seulement la force mais aussi la magie semblent avoir perdu de leur splendeur. Ecrit et réalisé par Eshom Nelms et Ian Nelms (Squirrel tap (2004), Lost on Purpose (2013), Small town crime (2017)) Fatman revisite la mythologie du père Noel en l’ancrant dans notre réalité et en gommant volontairement tout aspect lié à la magie trop souvent véhiculé dans les films abordant cette thématique.

Chris Cringle (Mel gibson) vit avec sa femme Ruth (Marianne Jean-Baptiste) dans une ferme près de la ville de North Peak, en Alaska. Ses revenus étant en baisse à cause d'un trop grand nombre d'enfants méchants, le gouvernement américain, qui maintient une part d'intérêt dans l'entreprise de Chris, envoie le capitaine Jacobs proposer un contrat de deux mois pour la production de composants pour un nouveau chasseur à réaction pour l'armée américaine. La veille de Noël, Billy Wenan (Chance Hursfield), un garçon riche et gâté, reçoit un morceau de charbon de Chris Cringle pour son caractère égoïste et, jurant de se venger, il engage son tueur à gages personnel Jonathan Miller (Walton Goggins) pour le tuer. Chris Cringle réussira-t-il à sauver son entreprise en déclin et à faire face à ce tueur à gagnes…

La construction du film préfère donner une plus grande importance à la psychologie des personnages plutôt que d’être comme l’aurait fait penser la bande annonce à un film d’action rendant hommage à ceux des années 80 et 90. De la même manière, le scénario laisse volontairement trainer un doute sur le fait que le personnage principal est ou non le véritable Père Noël. Ces doutes seront effacés une fois certains éléments du films révélés et on ne peut que saluer à ce niveau la bande annonce ne révélant pas toutes les meilleures idées de cette production indépendante américaine. Il faut également reconnaitre que la présence de Mel Gibson apporte une véritable aura à celui-ci et son interprétation du Père Noël se révèle très convaincante. La mise en scène également inspirée de Eshom Nelms et Ian Nelms fait que Fatman ressemble à un western moderne nous rappelant Impitoyable (Unforgiven) (1992) de Clint Eastwood. En nous montrant le déclin d’un personnage iconique et sa place dans notre société actuelle renforce notre adhésion à ce film.

On aurait préféré malgré tout que ce film donne une part plus importante aux scènes d’action et repose sur un rythme plus rapide tant l’idée originale est excellente et aurait pu donner vie à un film spectaculaire, fun et mémorable. De la même manière la fin aurait méritée un meilleur traitement et nous laisse sur notre faim révélant ainsi qu’il s’agit ici d’une simple production indépendant portée par l’excellent comédie qu’est Mel Gibson.

Fatman
Un film écrit et réalisé par Eshom Nelms, Ian Nelms
Produit par Todd Courtney, Nadine de Barros, Brandon James, Michelle Lang, Robert Menzies, Lisa Wolofsky
Avec Mel Gibson, Walton Goggins, Marianne Jean-Baptiste
Musique de Mondo Boys
Directeur de la photographie : Johnny Derango
Montage : Traton Lee
Production : Fortitude International, Mammoth Entertainment, Rough House Pictures~Sprockefeller Pictures
Distribution : Saban Films (Etats-Unis)
Date de sortie : 13 Novembre 2020
Durée : 100 minutes

Vu le 21 novembre 2020

Note de Mulder: