Archenemy

Archenemy
Titre original:Archenemy
Réalisateur:Adam Egypt Mortimer
Sortie:Cinéma
Durée:90 minutes
Date:11 décembre 2020
Note:

Max Fist prétend être un super-héros d'une autre dimension qui est tombé sur la Terre, où il se retrouve à présent sans aucun super-pouvoir. Personne ne le croit excepté un adolescent nommé Hamster. Ensemble, ils décident de mettre fin à un cartel de la drogue dirigé par patron du crime connu sous le nom de " The Manager ".

Critique de Mulder

Pour tous ceux qui aiment lire des comics, jouer à des jeux vidéos mettant en scènes ces super-héros que cela soit DC Comics, Marvel Comics ou Image comics et surtout voir des films hollywoodiens adaptant pour notre plus grand plaisir ces personnages haut en couleurs que cela soit des films de Marvel Studios ou DC Entertainment, il faut reconnaitre que le modèle actuel vise continuellement la surenchère et peut soit nous proposer une succession parfaite d’adaptations comme les nombreux films issus de Marvel Studios ou des films marquants comme encore récemment les excellents Wonder Woman et Aquaman mais malheureusement décevants comme Justice League.

A côté de l’affrontement colossal entre Marvel Studios et DC Entertainment digne de celui de King Kong contre Godzilla, d’autres studios n’ayant pas les mêmes ressources arrivent pourtant à nous proposer des adaptations tout aussi réussies mais avec des moyens financiers moindres et on garde en mémoire le très réussi Kick Ass. Archenemy écrit et réalisé par Adam Egypt Mortimer propose un traitement non seulement original de la thématique des super-héros modernes mais surtout se révèle tout aussi original dans sa manière de conjuguer de nombreux extraits en animation et sa volonté de sortir des sentiers prédéfinis des super-héros invincibles sur grand-écran.

Max Fist (Joe Manganiello), un sans domicile fixe prétend être un super-héros d'une autre dimension qui est tombé à travers le temps et l'espace sur la terre. Sur notre planète tous ses pouvoirs ont disparu. Vivant dans la rue et en permanence alcoolisé, il semble avoir perdu tout espoir de retourner dans sa dimension et de retrouver ses facultés lui permettant de voler de nouveau et d’être indestructible. Personne ne croit à ses histoires, sauf un adolescent appelé Hamster et qui souhaite travailler comme journaliste. La grande sœur de cet adolescent après le décès de leurs parents essaye bien que mal de s’en sortir et est obligé de travailler pour un truand s’appelant The Manager.

Le scénario d’Archenemy se révèle plutôt astucieux et rend hommage par son approche aussi bien au personnage de Superman lui aussi tombé sur notre terre mais alors que notre planète lui a accordé des super-pouvoirs, Max Fist les a perdus et ce dernier semble en constant décalage avec la société actuelle et cherche pourtant à retrouver ses pouvoirs et surtout ses responsabilités de pouvoir veiller sur les personnes en danger. Lorsque Hamster et sa sœur sont menacé par The Manager, Max Fist décide d’intervenir et armé comme The Punisher décide que la violence est la seule solution de ne pas être poursuivi en permanence. Alors qu’il n’avait tué personne jusqu’à son arrivée sur terre, son dernier combat lui permettra de faire preuve de courage. La vraie question qui se pose tout au long de ce film est de savoir si Max Fist est réellement sain d’esprit ou c’est il inventer un univers de super-héros pour trouver une raison d’être. Le scénario habilement mené répondra à cette question et montre que l’univers des super-héros peut donner vie à des films n’ayant certes pas les mêmes moyens que les studios hollywoodiens actuels mais pétri avec un véritable amour pour ce genre tant apprécié par le public actuellement.

Archenemy avait retenu toute notre attention par sa bande annonce très prometteuse et il faut reconnaitre que ce film ne déçoit à aucun moment notamment grâce à son scénario mais aussi par la réalisation inspirée d’Adam Egypt Mortimer. Le film bénéfice également de la présence d’un comédien qui s’est totalement investi dans son rôle d’anti super-héros des temps moderne, Joe Manganiello se révèle l’un des atouts indiscutables de ce film et sa présence donne au film toute sa force et sa fragilité.

Archenemy
Ecrit et réalisé par Adam Egypt Mortimer
Produit par Daniel Noah, Elijah Wood, Kim Sherman, Lisa Whalen, Joe Manganiello, Nick Manganiello
Histoire d’Adam Egypt Mortimer, Lucas Passmore
Avec Joe Manganiello, Skylan Brooks, Zolee Griggs, Paul Scheer, Amy Seimetz, Glenn Howerton
Musique de Matt Hill
Directeur de la photographie : Halyna Hutchins
Montage : Chris Patterson
Production : SpectreVision, Voltage Pictures, Legion M, Head Gear Films, 3:59, Metrol Technology, Almost Never Films
Distribution : RLJE Films
Date de sortie : 7 octobre 2020 (Beyond Fest), 11 décembre 2020 (Etats-Unis)
Durée : 90 minutes

Vu le 11 décembre 2020

Note de Mulder: