Songbird

Songbird
Titre original:Songbird
Réalisateur:Adam Mason
Sortie:Cinéma
Durée:85 minutes
Date:16 décembre 2020
Note:

Cela fait maintenant quatre ans que le monde vit en confinement. Désormais, les personnes infectées du Covid-23 sont envoyées de force en quarantaine dans des camps devenus peu à peu d’inquiétants ghettos. A Los Angeles, Nico Price (KJ Apa) est un coursier immunisé au virus qui arpente la ville lors de ses livraisons. C’est ainsi qu’il fait la connaissance de Sara (Sofia Carson), une jeune femme confinée chez elle. Malgré les impératifs sanitaires qui les empêchent de s’approcher, Sara et Nico tombent amoureux. Mais lorsque Sara est suspectée d’être contaminée, elle est contrainte de rejoindre les camps de quarantaine.  Nico tente alors l’impossible pour la sauver…

Critique de Mulder

Notre contexte actuel a souvent été une bonne source d’inspiration pour le cinéma à condition de savoir élaborer dans un cadre réaliste une véritable histoire et y placer des personnages attachants pouvant renvoyer aux spectateurs une vision d’eux-mêmes. Alors que la plupart des cinémas sont encore fermés aux Etats-Unis voire totalement en France, les spectateurs doivent se rabattre sur plateformes de streaming proposant très souvent des films inédits de qualité (on pensera ainsi à Disney +, Netflix et Amazon Pime Video) ou des sorties de vidéo à la demande comme c’est le cas pour ce film sorti vendredi dernier aux Etats-Unis et qui sortira en France ce mercredi 16 décembre. On se doute que la pandémie mondiale liée au coronavirus allait amener les studios de cinéma à proposer des films de science-fiction en pagaille, voire des comédies comme cela fut le cas du film Connectés de Romuald Boulanger diffusé récemment sur Amazon Prime Vidéo.

Autant l’idée de départ du film de tourner à Los Angeles un film partant du principe que la pandémie avait été si mal gérée que de nombreuses vagues s’étaient succédées et que la plupart des habitants de cette métropole ne peuvent plus sortir de chez eux. Le covid 21 a également muté à différentes reprises pour devenir le covid 23, un virus devenu ingérable qui a fait que seules certaines personnes immunisées peuvent continuer à circuler entre les quartiers résidentiels aisés et des camps assimilés à de véritables zones de ghetto. On découvre ainsi un coursier, Nico Price (KJ Apa) qui étant immunisé peut procéder à différentes livraisons et se construire un véritable réseau. Amoureux d’une jeune artiste Sara Garcia (Sofia Carson) vivant avec sa grand-mère dans un appartement en plein ghetto, Nico Price va devoir trouver une manière de sauver sa bien aimée lorsque celle-ci se retrouve dans une situation dangereuse.

Songbird aurait être un thriller futuriste réussi s’il avait reposé sur un scénario réellement élaboré avec soin et n’était pas qu’un film opportuniste souhaitant être le premier à être tourné à Los Angeles en pleine pandémie. Alors que les habitants de Los Angeles étaient réellement en confinement, les rues abandonnées de notre métropole référée laissent planer une véritable atmosphère de fin du monde. Ce qui aurait ainsi pu être une véritable aubaine pour un réalisateur inspiré aurait pu donner un film inquiétant et efficace, perd ici toute sa force tant la mise en scène manque totalement de rythme.

Malgré un casting attractif dans lequel on retrouve dans le rôle principal le comédien KJ Apa (série Riverdale, films The hate U give (2019), the last summer (2019), J’y crois encore (I still believe (2020)) et dans les seconds rôles notamment Sofia Carson, Craig Robinson, Bradley Whitford et Demi Moore, Songbird ne réussit pas un seul moment à nous convaincre notamment par sa réalisation paresseuse mais surtout par son scénario manquant cruellement d’idées et d’un rythme attractif. Alors que John Carpenter nous avait donné un cadre guère éloigné avec son excellent New York 1997 (Escape from New york) (1981) et Danny Boyle 28 jours plus tard, on se dit qu’avec un réalisateur aguerri et investi Songbird aurait été tout autre. Cette véritable déception risque de passer totalement inaperçue voire être aussi vite vu qu’oubliée. La seule réelle qualité de ce film semble être sa très courte durée mais cela montre clairement le manque d’ambition de ce film qui n’est qu’un simple produit marketing ratant totalement sa cible.

Songbird
Un film d’Adam Mason
Produit par Michael Bay, Marcei A. Brown, Jason Clark, Jeanette Volturno, Adam Goodman, Andrew Sugerman, Eben Davidson
Scénario d’Adam Mason, Simon Boyes
Avec KJ Apa, Sofia Carson, Craig Robinson, Bradley Whitford, Peter Stormare, Alexandra Daddario, Paul Walter Hauser, Demi Moore
Musique de Lorne Balfe
Directeur de photographie : Jacques Jouffret
Montage : Geoffrey O'Brien
Production : Invisible Narratives, Platinum Dunes, Endeavor Content, ICM Partners, Catchlight Studios
Distribution : STXfilms (Etats-Unis), Metropolitan Filmexport (France)
Date de sortie : 11 décembre 2020 (Etats-Unis), 16 décembre 2020 (France)
Durée : 85 minutes

Vu le 11 décembre 2020 en version originale

Note de Mulder: