Soul

Soul
Titre original:Soul
Réalisateur:Pete Docter, Kemp Powers
Sortie:Cinéma
Durée:100 minutes
Date:25 décembre 2020
Note:

Au moment où Joe pense que son rêve est désormais à portée de main, un pas malencontreux l’expédie dans un endroit fantastique où il est obligé de réfléchir à nouveau à la signification d’avoir une âme. C’est là qu’il se lie d’amitié avec 22, une âme qui ne pense pas que la vie sur Terre soit aussi bien que ce qu’on veut bien lui faire croire...

Critique de Mulder

Pixar Animation Studios nous a réservé pour cette année non seulement un véritable chef d’œuvre immortel mais surtout l’une de ses productions les plus émouvantes célébrant la vie, le jazz, le partage du savoir et ce qui pourrait nous attendre à la fin de la vie. Loin de se complaire dans la facilité, Pixar a toujours porté la même importance à l’histoire créée qu’à l’animation. Tel un orfèvre qui soignerait sa création pour la rendre irréprochable, Pixar propose avec Soul un film d’animation qui restera longtemps après l’avoir vu dans notre mémoire tant il réussit à créer un véritable lien émotionnel avec les spectateurs de tous les âges.

Joe Gardner est un professeur de musique dans un collège. Son rêve depuis longtemps et de jouer du jazz sur scène. Lorsqu’une occasion d'impressionner d'autres musiciens de jazz lors d'une première partie au Half Note Club se présente à lui, les choses ne vont pas se dérouler comme prévues. En effet, un accident inopiné fait que l'âme de Gardner est séparée de son corps et commence à se diriger vers le Grand Au-Delà. Gardner parvient pourtant à s'échapper vers le Grand Avant, un monde où les âmes développent des personnalités, des bizarreries et des traits avant d'être envoyées sur Terre. Gardner se voit alors confier la mission de travailler avec des âmes en formation dans le Grand Avant, comme 22, une âme qui a une vue imprécise sur le concept de la vie, afin de retourner sur Terre avant que son corps ne meure. Soul est une célébration de la vie et une aventure fantastique dans laquelle un simple humain va se retrouver dans une aventure extraordinaire.

La musique a toujours occupé une place importante dans chacun des films d’animation Pixar car elle permet de renforcer la force émotionnelle et surtout permet une plus grande immersion dans un univers magique nous renvoyant un reflet profond sur notre société actuelle. Dans le cas présent, le jazz est au centre même du récit que cela soit la transmission de la passion d’un père à son fils lors d’une scène en flashback, dans cette classe d’école dans laquelle enseigne Joe Gardner ou dans ces scènes se déroulant dans le Grand Au-delà. Composée par Trent Reznor, Atticus Ross, la musique célèbre ici la vie, l’émotion véritable et la création artistique.

Soul s’impose aisément par ses thématiques et son traitement comme l’un des meilleurs films d’animation de Pixar et pour nous comme tout simplement le meilleur car il témoigne d’une maturité émotionnelle profonde et nous rappelle la fragilité de la vie et le fait que nous devons vivre passionnément chacun de nos jours en donnant le meilleur de lui-même. Pixar n’a pas son pareil pour proposer de grands films d’animation pétris avec un amour infaillible et cherchant constamment à repousser les limites de l’animation. Soul n’est pas seulement magnifique il est surtout une œuvre d’une intelligence rare.

La version que nous avons découverte était celle française avec les voix d’Omar Sy, Camille Cottin et Ramzy Bedia et il faut reconnaitre que les voix sont parfaitement sélectionnées. Elles renforcent l’émotion qui se dégage de ce film mais aussi tout l’humour qui y circule que cela soit par la présence d’un chat irrésistible, un capitaine d’un bateau dans le Grand Au-Delà dont l’alter-ego sur notre terre est un homme excentrique faisant de la publicité dans la rue. Certes nous ne pouvons que vous encourager à découvrir ce film dans sa version originale tant la présence vocale de Jamie Foxx et Tina Fey doivent apporter une valeur ajoutée indéniable. Le premier étant également un chanteur reconnu et la seconde ayant participé également au scénario de ce chef d’œuvre immortel qu’est Soul.

Alors que sa sortie au cinéma était prévue en juin dernier, la pandémie mondiale en a décidé autrement. Alors que la plupart des cinémas sont actuellement fermés aux Etats-Unis et totalement en France, Soul sortira mondialement finalement le 25 décembre sur Disney +. On aurait tant préféré le découvrir au cinéma sur un grand écran tant il s’impose à nos yeux comme l’un des meilleurs tous genres confondus de cette année mais on ne peut que remercier The Walt Disney Company de nous proposer pour Noel un film magique et inoubliable que nous reverrons avec un plaisir intact à de nombreuses reprises.

Soul
Un film de Pete Docter, Kemp Powers
Produit par Dana Murray
Sur un scénario de Pete Docter, Mike Jones, Kemp Powers, Tina Fey
Histoire de Pete Docter
Avec les voix en version originale de Jamie Foxx, Tina Fey, Questlove, Phylicia Rashad, Daveed Diggs et en version françaises de Omar Sy, Camille Cottin et Ramzy Bedia
Musique de Trent Reznor, Atticus Ross
Production : Walt Disney Pictures, Pixar Animation Studios
Distribution : Walt Disney Studios Motion Pictures
Date de sortie : 25 décembre 2020 (Disney +)

Vu le 7 décembre 2020 en version française (accès presse Disney +)

Note de Mulder: