Max Cloud

Max Cloud
Titre original:Max Cloud
Réalisateur:Martin Owen
Sortie:Cinéma
Durée:88 minutes
Date:00 0000
Note:

Lorsqu'une adolescente ouvre accidentellement un portail dans son side-scroller préféré, elle se retrouve piégée dans une célèbre prison intergalactique, où vivent les plus dangereux méchants de la galaxie. Pour s'échapper, elle doit finir le jeu avec un peu d'aide de son ami pas très futé de l'extérieur - ou rester un personnage 16 bits pour toujours.

Critique de Mulder


On garde tous un regard nostalgique de nos vieilles consoles de jeux sur lesquelles dans notre enfance on passait de nombreuses heures à jouer et surtout à s’évader. Des consoles de jeux comme la Sega Megadrive et la Super Nintendo Entertainment System bénéficiaient à l’époque d’une très vaste ludothèque nous permettant aussi bien d’affronter dans des combats de nombreux adversaires mais aussi de jouer à de nombreux sports et simulations de toutes sortes. On garde ainsi les nombreux jeux d’action dans lesquels on devait avancer coûte que coûte et affronter de nombreux ennemis. Cette période importante dans l’histoire des jeux-vidéo est au centre même du nouveau film de Martin Owen (LA Slasher (2015), Killers Anonymous (2019)) dans lequel une adolescente se retrouve plonger dans son jeu vidéo préféré après avoir découvert un passage interdimensionnel.

Sarah (Isabelle Allen) est une jeune adolescente qui passe son temps libre à jouer dans sa chambre avec sa console de jeu à un jeu-vidéo qui narre les aventures de Max Cloud, un pilote d'un croiseur spatial intergalactique qui s’est écrasé avec quelques membres de son équipage sur une planète dangereuse. Lorsqu’elle ouvre accidentellement un portail dans son side-scroller préféré, elle se retrouve piégée dans son jeu vidéo préféré et son avatar doit aider son héros préféré Max Cloud à affronter un dangereux criminel et son gang. Pour s'échapper, elle doit finir le jeu avec un l'aide de son ami sinon elle restera pour toujours un personnage 16 bits. Les nombreux rebondissements du film et ses idées parfaitement exploitées permettent de minimiser un manque de budget évident pour concurrencer les blockbusters américains.

En découvrant ce film, on pensera instantanément aux deux films Jumanji de Jake Kasdan avec Dwayne Johnson mais aussi à des films comme Tron et Ready Player One dans lequel un homme ordinaire se retrouve plonger dans un univers de jeu vidéo dans lequel il devra tout faire pour accomplir sa mission et rester en vie. Martin Owen co-scénariste avec Sally Collett et réalisateur semble prendre un véritable plaisir à revisiter également de nombreux jeux vidéo et on pensera notamment à des jeux comme Streets of Rage, Double Dragon et autres Morta Kombat dans lesquels on devait affronter dans des combats titanesques des hordes de meurtriers en tous genres.

L’excellente idée du film permet de compenser un manque de moyens permettant au réalisateur d’aller jusqu’au bout de ses idées et de nous en mettre plein la vue à coup d’effets spéciaux spectaculaires. Il se rattrape pourtant en bénéficiant de l’un des meilleurs comédiens de film d’action actuel Scott Adkins (également producteur exécutif de ce film). Ce dernier dans le rôle de Max Cloud semble prendre un vrai plaisir à incarner un héros rappelant par certains côtés Kurt Russel dans Les aventures de Jack Burton dans les griffes du Mandarin (Big Trouble in Little China) (1986). Un héros préférant utiliser ses muscles plutôt que de faire preuve de son intelligence qui semble ici assez limité comme de nombreux personnages de jeux-vidéo.

Max Cloud s’impose aisément comme l’une de ses bonnes surprises de fin d’année et à condition d’aimer les films d’action et de science-fiction des années 80 et 90 et permettre aux spectateurs de passer un bon moment. Pour notre part, la présence de Scott Adkins dans le rôle principal est un attrait indiscutable pour nous garantir des scènes d’action parfaitement chorégraphiées et assez jubilatoires.

Max Cloud
Un film de Martin Owen
Produit par Alan Latham, Thomas Mattinson, Phil McKenzie, Stephen Naulls, Matt Williams
Scénario de Sally Collett, Martin Owen
Avec Scott Adkins, John Hannah, Lashana Lynch, Elliot James Langridge, Franz Drameh, Isabelle Allen, Sally Collett, Jason Maza, Tommy Flanagan, Sam Hazeldine, Andi Osho, Shirin Daryaie, Martyn Ford, Geraldine Sharrock, Craig Thomas Lambert
Directeur de la photographie : Håvard Helle
Montage : Jeremy Gibbs
Dated de sortie : 18 décembre 2020 (Etats-Unis)
Durée : 88 minutes

Vu le 18 décembre 2020

Note de Mulder: