Minuit dans l’univers (The Midnight Sky)

Minuit dans l’univers (The Midnight Sky)
Titre original:Minuit dans l’univers (The Midnight Sky)
Réalisateur:George Clooney
Sortie:Cinéma
Durée:122 minutes
Date:23 décembre 2020
Note:

Dans ce film post-apocalyptique, Augustine Lofthouse, scientifique solitaire basé en Arctique, tente l’impossible pour empêcher l'astronaute Sully et son équipage de rentrer sur Terre. Car il sait qu’une mystérieuse catastrophe planétaire est imminente…

Critique de Mulder

Minuit dans l’univers (The Midnight Sky) est un récit post-apocalyptique dans lequel un scientifique solitaire dans l'Arctique, Augustine Lofthouse (George Clooney) s'efforce d'empêcher un équipage d’astronautes de rentrer sur terre après une mystérieuse catastrophe mondiale. Le scénario de Mark L. Smith adapte ainsi à l’écran le bestseller de Lily Brooks-Dalton, Good Morning, Midnight. Il s’agit de la septième réalisation de George Clooney après Confessions d'un homme dangereux (Confessions of a Dangerous Mind) (2002), Good Night and Good Luck (2005), Jeux de dupes (Leatherheads) (2008), Les Marches du pouvoir (The Ides of March) (2011), Monuments Men (The Monuments Men) (2014) et Bienvenue à Suburbicon (Suburbicon) (2017).

Adapter un roman à l’écran est toujours un exercice périlleux tant il convient d’en saisir à proprement parler les fondations pour donner vie à un récit souvent complexe dont la forme littéraire permet de laisser parler l’imagination des lecteurs. Dans le cas présent, on ne peut que reconnaitre la volonté de George Clooney de ne pas s’orienter vers une facilité déconcertante et son nouveau film témoigne bien d’une certaine volonté d’améliorer son travail en tant que réalisateur et surtout développer un véritable don de conteur permettant aux spectateurs de se laisser immerger dans un monde apocalyptique dans lequel la race humaine semble avoir pratiquement disparue de la surface terrestre. Ce n’est donc pas un hasard qu’en tant que grands voyageurs, l’homme s’est tourné vers l’espace pour rechercher une planète accueillante, une lune habitable de Jupiter, le K-23, pour rebâtir une véritable société.

A l’image de la terre devenue une planète malade ayant perdue toute sa splendeur, George Clooney incarne un brillant scientifique, Augustine Lofthouse, qui a toujours eu du mal à construire des relations sérieuses avec son entourage et suite à son cancer en stade terminal préfère rester seul sur une base de l’Arctique. Pourtant, il va découvrir qu’une petite fille du nom d’Iris est également restée sur cette base et son personnage Augustine Lofthouse va tout faire pour pouvoir la sauver y compris trouver une autre base accueillante en Arctique et traverser avec elle ainsi des zones dangereuses et ainsi utiliser ses dernières forces pour mener à bien sa mission et surtout faire en sorte que le vaisseau spatial Æther arrête de se diriger vers la terre pour retourner sur K-23. Mais est ce que Iris est bien réelle ou une simple hallucination causée par son traitement.

De nombreux films comme Minuit dans l’univers (The Midnight Sky) ont abordé la fin du monde sans recourir à des effets spectaculaires outranciers mais en mettant en avant les comportements et la psychologie des personnages face à un monde devenu dangereux. On pensera notamment aux films Light of My Life de Casey Affleck et Greenland de Ric Roman Waugh. Certes, Minuit dans l’univers (The Midnight Sky) bénéficie d’excellents effets spéciaux notamment en montrant la lune de Jupiter mais aussi le vaisseau spatial dans lequel un équipage tente de mener à bien sa mission.

En plaçant l’action dans deux univers distincts et en jouant habilement sur un montage réussi, Minuit dans l’univers (The Midnight Sky) s’impose comme un film de science-fiction réussi mais dont la longueur aurait mérité d’ être raccourcie en privilégiant un meilleur rythme que ce tempo décousu qui gâche d’une certaine manière le plaisir pris à le découvrir.

Minuit dans l’univers (The Midnight Sky)
Un film de George Clooney
Produit par Grant Heslov, George Clooney, Keith Redmon, Bard Dorros, Cliff Roberts
Scrénario de Mark L. Smith
Basé sur le livre Good Morning, Midnight de Lily Brooks-Dalton
Avec George Clooney, Felicity Jones, David Oyelowo, Tiffany Boone Demián Bichir, Kyle Chandler, Caoilinn Springall
Musique de Alexandre Desplat
Directeur de la photographie : Martin Ruhe
Montage : Stephen Mirrione
Production : Smokehouse Pictures, Anonymous Content
Distribution: Netflix
Date de sortie : 11 décembre 2020 (Etats-Unis)
Durée : 122 minutes

Vu le 23 décembre 2020 en version originale sur Netflix

Note de Mulder: