Wonder Woman 1984

Wonder Woman 1984
Titre original:Wonder Woman 1984
Réalisateur:Patty Jenkins
Sortie:Cinéma
Durée:151 minutes
Date:00 0000
Note:

Suite des aventures de Diana Prince, alias Wonder Woman, Amazone devenue une super-héroïne dans notre monde. Après la Première guerre mondiale, direction les années 80 ! Cette fois, Wonder Woman doit affronter deux nouveaux ennemis, particulièrement redoutables : Max Lord et Cheetah.

Critique de Mulder

Cette suite du film Wonder Woman est de nouveau interprétée par Gal Gadot toujours aussi impressionnante à croire que le rôle a été fait pour elle. On retrouve également Chris Pine sous les traits de Steve Trevor (réincarné dans un autre corps que le sien suite à un vœu de Diana Prince), Robin Wright dans celui d'Antiope et Connie Nielsen dans celui d'Hippolyta et de nouveaux personnages incarnés par Kristen Wiig dans le rôle de Barbara Minerva /Cheetah, Pedro Pascal dans celui de Max Lord,.

Après la Première guerre mondiale, l’action de ce film se passe dans les années 80, plus précisément en 1984. Cette fois, Diana Prince / Wonder Woman doit affronter deux nouveaux ennemis, particulièrement redoutables : l’homme d’affaires Max Lord (Pedro Pascal) et Barbara Minerva /Cheetah . Fort du succès du premier volet Wonder Woman, qui avait généré 822 millions de dollars de recettes mondiales en 2017, Patty Jenkins signe de nouveau la mise en scène sur un scénario qu'elle a coécrit avec Geoff Johns & David Callaham, d'après les personnages DC Comics. La réalisatrice retrouve pour l’occasion plusieurs collaborateurs du précédent film, comme le directeur de la photo Matthew Jensen, la chef-décoratrice citée à l'Oscar Aline Bonetto et la chef-costumière oscarisée Lindy Hemming. La musique est signée Hans Zimmer. Véritable continuation par rapport au premier film, ce second volet n’en retrouve malheureusement pas toute la force de son côté héroïque malgré une excellente scène d’introduction représentant Diana Prince dans son enfance lors d’un concours sportif.

L’idée de placer l’action du film dans les années 80 était en soi excellente mais il aurait fallu une reconstitution historique pas uniquement au niveau des décors mais également de la pop-culture que cela soit la présence de certaines chansons fortes de 1984 mais aussi montrer l’importance de cette période faste dans l’univers des comics. La présence de la musique peut être trop présente de Hans Zimmer gâche un peu notre plaisir de se replonger dans une époque pleine de nostalgie pour de nombreux spectateurs. De la même manière, faire revenir le personnage de Steve Trevor était excellente mais son traitement ici nous laisse dubitatif voir à regarder la bande-annonce nous induit en erreur et risque de décevoir de nombreux spectateurs.

On ne redira jamais l’importance dans les adaptations de comics sur grand écran de soigner au possible la présence des ennemis et hormis les quelques minutes dans lesquelles on peut réellement voir le personnage Cheetah tant apprécié des lecteurs de comics et le personnage de Max Lord un magnat des affaires n’ayant pas la présence d’un Lex Luthor, on reste un peu déçu par la volonté de la réalisatrice de remplir un cahier des chargés prédéfinis par un studio Hollywoodien ayant préféré miser sur une sortie en même temps dans les quelques cinémas d’ouverts aux Etats-Unis et sur HBO Max.

Pourtant Wonder Woman 1984 présente plusieurs excellentes qualités à commencer par la présence à l’écran de la comédienne Gal Gadot pour un rôle sur mesure de guerrière amazone qui semble s’être acclimaté à la société américaine et avoir oublié l’île paradisiaque de Themyscira dont elle vient. Les nombreuses scènes d’action spectaculaires notamment une mémorable dans un centre commercial font de Wonder Woman 1984 une adaptation spectaculaire d’une super-héroïne DC Comics. DC Films semble avoir compris l’importance de faire reposer sur des scénarios aboutis, des effets spéciaux servant l’histoire et surtout sur un casting attractif. En ce qui concerne Gal Gadot, Chris Pine, Kristen Wiig, Pedro Pascal le choix est parfait et fait de ce film aisément un des meilleurs découverts récemment. Certes, le film n’est pas aussi original que le premier volet et semble être un hommage à peine déguisé au film Superman (1978) de Richard Donner mais on aimerait bien avoir dans celui-ci une transformation sous forme de clin d’œil de Diana Prince en Wonder Woman.

Reste que Wonder Woman 1984 mérite amplement d’être vu en version originale et surtout au cinéma avec un bon pop-corn et un soda et non sur une simple télévision pour en capter toute la saveur. Un film doit être découvert au cinéma et revu ensuite chez soi que cela en vidéo ou sur une plateforme de streaming comme HBO Max. Wonder Woman 1984 aurait pu être un film parfait si il avait fait preuve d’une plus grande originalité et surtout aligne des scènes mémorables comme celle du centre commercial et du seul affrontement entre Cheetah et Wonder Woman

Wonder Woman 1984
Un film de Patty Jenkins
Produit par Charles Roven, Deborah Snyder, Zack Snyder, Patty Jenkins, Stephen Jones, Gal Gadot
Sur un scenario de Patty Jenkins, Geoff Johns, David Callaham
Sur une histoire de Patty Jenkins, Geoff Johns
Basé sur Wonder Woman de William Moulton Marston, H. G. Peter
Avec Gal Gadot, Chris Pine, Kristen Wiig, Pedro Pascal, Connie Nielsen, Robin Wright
Musique de Hans Zimmer
Directeur de la photographie : Matthew Jensen
Montage : Richard Pearson
Production : DC Films, Atlas Entertainment, The Stone Quarry, Mad Ghost Productions
Distribution : Warner Bros. Pictures
Durée : 151mns
Date de sortie : 25 décembre 2020 (Etats-Unis)

Vu le 25 décembre 2020 en version originale

Note de Mulder: