One Night In Miami

One Night In Miami
Titre original:One Night In Miami
Réalisateur:Regina King
Sortie:Cinéma
Durée:110 minutes
Date:15 janvier 2021
Note:

Miami, le 25 février 1964, le jeune Cassius Clay (futur Mohamed Ali) devient champion du monde de boxe, catégorie poids lourds. A cause de la ségrégation raciale, il doit fêter sa victoire à l'écart des autres sportifs. Entouré de ses amis : l'activiste Malcolm X, le chanteur Sam Cooke et la star du football Jim Brown, Cassius Clay décident de définir un nouveau monde.

Critique de Mulder

“It is a time for martyrs now, and if I am to be one, it will be for the cause of brotherhood. That’s the only thing that can save this country” – Malcom X, February 19, 1965

One Night in Miami raconte la rencontre fictive de Malcolm X, Muhammad Ali, Jim Brown et Sam Cooke dans une chambre d'hôtel de Miami en février 1964, célébrant la victoire surprise d'Ali sur Sonny Liston. Basé sur la pièce de théâtre homonyme de Kemp Powers (scénariste de ce film), One night in Miami s’impose aisément non seulement comme l’un des meilleurs films de cette année mais comme une réflexion passionnante sur notre société actuelle et porte un regard sur l’intégration des minorités afro-américaines dans les années 60 aux Etats-Unis. Ce film sur quatre hommes d’exception est non seulement un hymne d’une intelligence rare mais traite d’un sujet universel montrant l’importance de se battre pour ses convictions et trouver sa place dans la société.

Le scénario de Kemp Powers place l’action à un moment phare de Malcolm X, Muhammad Ali, Jim Brown et Sam Cooke. Alors que Malcom X est sur le point de créer sa propre organisation politique, que Cassius Clay n’est pas encore connu sous le nom de Muhammad Ali, Jim Brown pense à quitter le monde du sport pour devenir comédien et que Sam Cooke commence à rencontrer ses premiers grands succès, ces quatre hommes s’interrogent sur le sort des afro-américains dans une société américaine qui ne laisse guère de place aux minorités raciales. Les nombreux dialogues mais aussi les nombreuses chansons de Sam Cooke donnent à ce film une aura toute particulière et nous renvoie aux nombreux travers des Etats-Unis.

Après avoir réalisé plusieurs épisodes de séries (Scandal, Animal Kingdom, This is Us, The Good doctor), Regina King pour son premier film au cinéma (on fera abstraction du téléfilm The Finest (2018)) montre qu’elle n’est pas seulement une grande comédienne mais une réalisatrice qui a un don de conteuse rare et qui sait diriger à la perfection ses comédiens. Kingsley Ben-Adir, Eli Goree, Aldis Hodge, Leslie Odom Jr. se révèlent ainsi parfait et assez ressemblant aux personnages réels qui ont marqué à jamais nos mémoires collectives. Loin de se contenter d’adapter une pièce de théâtre et de tomber dans le piège d’une mise en scène trop statique, elle insuffle à ce film une énergie débordante pour laquelle nous ne pouvons que nous laisser immerger.

Loin de ce cinéma hollywoodien qui oublie trop souvent de donner une réelle épaisseur aux personnages et préfère se focaliser sur des effets spéciaux pas toujours convaincants ou mettre en scène des comédiens et comédiennes adulés par le public mais pas toujours convaincants dans leur rôle, One Night in Miami s’impose comme l’exemple parfait de ce que doit être un excellent film, une réalisation inspirée, un scénario ciselé sans aucune fausse note, des comédiens totalement investis et une musique pleine de nostalgie pour une période passée.

One night in Miami propose aussi la scène musicale la plus réussie de cette année qui marquera à jamais votre mémoire de cinéphile. On se doute que celle-ci est inspirée d’un moment clé dans la carrière de Sam Cooke mais surtout elle nous montre le pouvoir de la musique dans notre société pour fédérer des personnes de différents niveaux sociaux et de milieux différents. Elle montre aussi le pouvoir du cinéma pour nous émouvoir totalement et nous donner envie de nous lever et d’applaudir. Elle donne à ce film une aura toute particulière et fera que celui-ci restera encore longtemps dans notre mémoire après l’avoir découvert.

One Night in Miami
Un film de Regina King
Produit par Jess Wu Calder, Keith Calder, Jody Klein
Scénario de Kemp Powers
Basé sur la pièce One Night in Miami de Kemp Powers
Avec Kingsley Ben-Adir, Eli Goree, Aldis Hodge, Leslie Odom Jr.
Musique de Terence Blanchard
Directeur de la photographie : Tami Reiker
Montage : Tariq Anwar
Production : Snoot Entertainment, ABKCO
Distribution : Amazon Studios
Date de sortie : 7 septembre 2020 (Venise), 25 décembre 2020 (Etats-Unis)
Durée : 110 minutes

Vu le 31 décembre 2020 (lien presse Amazon)

Note de Mulder: