Zone Hostile (Outside the Wire)

Zone Hostile (Outside the Wire)
Titre original:Zone Hostile (Outside the Wire)
Réalisateur:Mikael Håfström
Sortie:Cinéma
Durée:115 minutes
Date:15 janvier 2021
Note:

Dans le futur, Harp (Damson Idris), un pilote de drone, est envoyé dans une zone militarisée mortelle où il se retrouve à travailler pour Leo (Anthony Mackie), un officier androïde, chargé de localiser un dispositif apocalyptique avant les insurgés.

Critique de Mulder

Alors que les cinémas sont pour la plupart fermés aux Etats-Unis et totalement en France, les services de vidéo à la demande par abonnement Netflix, Apple Tv+, Prime Video et Disney+ semblent prendre la relève pour proposer aux spectateurs leurs doses de blockbusters hebdomadaires et ce n’est pas un hasard si Netflix a récemment lancé une bande annonce spectaculaire annonçant une multitude impressionnante de blockbusters américains capable de rivaliser avec les grosses sorties en salles dont sont friands les spectateurs. Zone Hostile (Outside the Wire) d’une efficacité redoutable mixte le film de guerre et de science-fiction et nous livre une immersion totale sans aucun temps mort.

Pour son nouveau film, le réalisateur Mikael Håfström (Chambre 1408 (1408) (2007), Shanghai (2009), Le Rite (The Rite) (2011), Évasion (Escape Plan) (2013)) sur un scénario de Rob Yescombe, Rowan Athale nous livre une réelle expérience cinématographique immersive et nous plonge dans un futur pas si lointain dans lequel un pilote de drone américain, Harp (Damson Idris), après avoir pris une décision de lancer une attaque dans une guerre en Europe sans attendre la validation de son supérieur se voit relayer de derrière son écran sur le terrain et faire équipe avec un officier androïde Leo (Anthony Mackie). Les apparences trompeuses vont lui faire comprendre que Leo est non seulement une machine de guerre redoutable mais aussi à un plan radical et dangereux pour mettre fin au conflit qui s’éternise en Europe. Les apparences trompeuses des agissements de celui-ci vont plonger Harp dans une situation aussi périlleuse pour lui que pour des millions de personnes.

Si zone hostile se révèle être très efficace c’est que son scénario n’est pas un simple prétexte à aligner sans aucun temps mort les scènes d’action d’une efficacité redoutable mais aussi interroger les spectateurs sur l’évolution humaine et l’intelligence artificielle. On pensera ainsi à de nombreux films comme la saga Terminator, Alita Battle Angel mais aussi à des films d’action mettant en scène un duo atypique digne des grands films d’action des studios hollywoodiens. Dès les premières minutes, le film place les spectateurs en pleine zone de guerre tel un jeu vidéo immersif proposant aux joueurs de prendre part à un conflit et trouver comment survivre dans une zone aussi dangereuse que mortelle. Une nouvelle fois, la réalisation inspirée de Mikael Håfström fait ici des merveilles et bénéficie de la présence des comédiens Anthony Mackie (Sam Wilson / Falcon dans l’univers cinématographique Marvel) et de Damson Idris dont le duo est parfaitement homogène et donne à ce film de nombreuses et excellentes scènes.

Zone Hostile (Outside the Wire) montre une nouvelle fois que pour proposer un bon film de science-fiction, il ne faut pas uniquement des effets spéciaux spectaculaires mais surtout apporter une bonne dose d’humanité à ses personnages et mettre l’action même au centre du récit. Le scénario ici parfaitement maitrisé donne à ce film une identité propre même si certaines scènes font beaucoup penser aux films Elysium (2013) et Chappie (2015) de Neil Blomkamp voire au mythique Robocop (1987) de Paul Verhoeven. Mikael Håfström se révèle ainsi aussi efficace dans les scènes d’action et aussi celles plus intimistes.

Zone Hostile (Outside the Wire)
Un film de Mikael Håfström
Produit par Brian Kavanaugh-Jones, Anthony Mackie, Ben Pugh, Erica Steinberg, Jason Spire, Arash Amel
Scénario de Rob Yescombe, Rowan Athale
Sur une histoire de Rob Yescombe
Avec Anthony Mackie, Damson Idris, Emily Beecham, Michael Kelly, Pilou Asbæk
Directeur de la photographie : Michael Bonvillain
Montage : Rickard Krantz
Production : Automatik Entertainment, 42 Films, Inspire Entertainment
Distribution : Netflix
Date de sortie : 15 janvier 2021
Durée : 115 minutes

Vu le 13 janvier 2021 (accès presse Netflix)

Note de Mulder: