Disintegraton loops

Disintegraton loops
Titre original:Disintegraton loops
Réalisateur:David Wexler
Sortie:Cinéma
Durée:45 minutes
Date:00 0000
Note:

Alors que se profile le 20e anniversaire du 11 septembre 2001, William Basinski contemple l'héritage durable de "The Disintegration Loops" (son élégie aux attentats de 2001), alors qu'il est en quarantaine au milieu du COVID-19. Toutes les interviews sont filmées en Zoom, entrecoupées de plans dramatiquement inquiétants d'un New York presque vide au début de la pandémie, et chargées d'étonnantes images d'archives de William grandissant et devenant le véritable visionnaire qu'il était censé être.

Critique de Mulder

Couvrir un festival comme SXSW revient souvent à découvrir de nombreux films que nous ne serions pas forcément aller voir au cinéma ou regarder tout simplement à la télévision. Pourtant Disintegraton loops s’avère être un film documentaire musical passionnant qui examine le travail du compositeur d'avant-garde William Basinski lié au 11 septembre 2001 d'un point de vue contemporain en quarantaine, à l'approche du 20e anniversaire de cet événement.

Le film apporte ainsi un regard nouveau sur l'œuvre de William Basinski et revient notamment sur l'héritage de ces bandes, et sur ce qui l'a inspiré. A travers de nombreux extraits vidéos, d’anecdotes et de longs moments d’une interview sur Zoom, Disintegraton loops nous rappelle l’impact historique du 11 septembre 2001 sur nos consciences collectives.

William Basinski se révèle être un compositeur expérimental, un sculpteur sonore et un artiste vidéo. On découvre donc un expérimentateur obsédé par les magnétophones à bobine, qui épisse la bande et la broie. Sa signature musicale se traduit, de manière intéressante, par des sons profondément émotionnels remplis de multiples tonalités, drones, textures et nuances qui sont aussi beaux qu'ils sont sombres. Bien qu'il soit surtout connu pour son album de 2002 "The Disintegration Loops", qui a marqué sa carrière, William Basinski a enregistré et publié de nouvelles musiques de manière prolifique, élargissant ses sons magnifiques et émotionnellement résonnants avec des albums comme le lugubre Lamentations de 2020.

Disintegraton loops malgré sa faible durée se révèle être un film documentaire réussi qui mérite d’être découvert et surtout porte un regard nouveau sur la musique underground et sur la créativité musicale

Disintegraton loops
Un film écrit et réalisé par David Wexler
Produit par David Wexler, Bradford Coleman
avec William Basinski
Musique de William Basinski
Directeur de la photographie : Ryan Mitchel
Montage : Bradford Coleman
Date de sortie : 18 mars 2021 (SXSW)
Durée : 45 minutes

Vu le 16 mars 2021

Note de Mulder: