Godzilla vs Kong

Godzilla vs Kong
Titre original:Godzilla vs Kong
Réalisateur:Adam Wingard
Sortie:Cinéma
Durée:114 minutes
Date:00 0000
Note:

À une époque où les monstres parcourent la Terre, et alors que l’humanité lutte pour son avenir, Godzilla et King Kong, les deux forces les plus puissantes de la nature, entrent en collision dans une bataille spectaculaire inédite. Alors que Monarch se lance dans une mission périlleuse en terrain inconnu, et qu’il découvre des indices sur les origines des Titans, un complot humain menace d’éradiquer ces créatures – qu’elles soient bonnes ou mauvaises – de la surface de la planète.

Critique de Mulder

Godzilla vs. Kong fait suite à Godzilla : King of the Monsters et à Kong : Skull Island et est le quatrième film du MonsterVerse. Il s’impose aussi comme le 36e film de la franchise Godzilla, et le 12e film de la franchise King Kong mais aussi le quatrième film Godzilla à être entièrement produit par un studio hollywoodien. Disponible depuis ce jour aux USA au cinéma et en streaming pendant un mois sur HBO Max, ce film s’impose comme le segment le plus réussi et impressionnant de cette saga. On retrouve notamment au casting Alexander Skarsgård, Millie Bobby Brown, Rebecca Hall, Brian Tyree Henry et Shun Oguri dans les rôles principaux.

Les légendes s'entrechoquent dans Godzilla vs Kong, alors que ces adversaires mythiques se rencontrent dans une bataille spectaculaire pour les âges, avec le sort du monde dans la balance. Kong et ses protecteurs entreprennent un voyage périlleux pour retrouver son véritable foyer. Ils sont accompagnés de Jia, une jeune orpheline sourde avec laquelle il a tissé un lien unique et puissant. Mais ils se retrouvent inopinément sur la route d'un Godzilla enragé, qui sème la destruction sur toute la planète. L'affrontement épique entre les deux titans, provoqué par des forces invisibles, n'est que le début du mystère qui se cache au cœur de la Terre.

Alors que les cinémas sont encore fermés en France et qu’ils retrouvent peu à peu aux Etats-Unis, Godzilla vs Kong s’impose aisément comme le premier véritable blockbuster de l’année après le assez décevant Wonder Woman 84 diffusés sur HBO max le 25 décembre dernier. Alors que Wonder Woman 84 passait plutôt bien sur un poste de télévision, il faut reconnaitre que Godzilla vs Kong est fait pour être découvert en Imax autant les scènes de combats entre Godzilla et Kong sont nombreuses ainsi que d’autres scènes mettant en scène d’autres monstres gigantesques y compris un Mechagodzilla qui s’avérera être le véritable méchant de ce film. Il serait ainsi intéressant de comparer la structure de ce film avec celle de l’affrontement deux deux autres icones du cinéma américain soit Batman et Superman.

La fusion de deux univers dans Godzilla vs Kong se révèle nettement plus réussi tant le scénario ne repose pas uniquement sur l’affrontement de ces deux colosses mais plutôt sur l’univers souterrrain qui les relie réellement et dans lequel Kong semble être parfaitement à sa place comme le roi incontesté de cet univers. De la même manière, autant Godzilla représente le Japon et les méfaits des essais nucléaires autant Kong semble représenter une Amérique glorieuse qui même menacé et ne pouvant pas affronter un ennemi d’autant plus fort que le combat s’annonce aussi mortel que mémorable. Ce n’est donc pas un pur hasard si l’ombre de Pearl Harbor semble planer constamment sur ce film réussi et imposant.

Dès le début du film, le scénario place intelligemment le décor ne serait-ce par un générique qui nous rappellera les faits marquants des films précédents du Monsterverse. Nous découvrons également une version de Kong nettement plus grande que celle que nous avions découvert dans Kong : Skull Island. Déplacé dans un simulacre de l'île du Crâne ; Kong semble avoir été placé en captivité pour mieux être contrôlé mais aussi pour essayer de mieux comprendre ses habitudes. Son lien avec une jeune orpheline muette aura un impact important sur l’histoire. De la même manière, on retrouve dans ce film l’héroïne de Godzilla : Roi des monstres (Godzilla: King of the Monsters), Madison Russell (Millie Bobby Brown) relayée ici à un simple rôle secondaire.

Les scènes spectaculaires se succèdent avec un véritable rythme et en évitant toute surdose comme ce fut le cas dans les films précédents de cette saga. Godzilla vs. Kong s’impose ainsi comme le film le plus abouti et réussi de cette saga cinématographique et surpasse à bien des détails le trop bruyant et brouillon Godzilla : Roi des monstres (Godzilla: King of the Monsters). On appréciera notamment le long affrontement à Hong Kong entre Godzilla et un Kong certes affaibli mais prêt à donner sa vie pour sauver les humains de la puissance incontrôlable de Godzilla. Comme on pouvait s’en douter ces deux icones du cinéma vont allier leur force contre un ennemi encore plus puissant qu’eux et contrôlé télépathiquement à son origine par un des membres importants d’Apex, Ren Serizawa, le fils de feu Ishir? Serizawa.

La mise en scène d’Adam Wingard se révèle efficace malgré un scénario par moment décousu et des personnages humains ayant soit des dialogues manquant d’originalité soit manquant d’une réelle épaisseur psychologique. On comprend aisément que l’attention des spectateurs sera tournée essentiellement vers Kong et Godzilla et le film donne ainsi au public ce qu’il attend réellement. Le réalisateur de You're Next (2011), The Guest (2014), Blair Witch (2016), Death Note (2017) livre ici tout simplement son meilleur film et surtout son premier blockbuster américain et tout en respectant le cahier des charges que Warner Bros lui a imposé se révèle suffisamment malin pour faire quelques excellents clins d’oeil marquant et réussi aussi bien à Piège de cristal (Die Hard), à L’arme Fatale 2 (Lethal weapon 2) mais aussi The Rock montrant ainsi qu’il est non seulement un excellent réalisateur mais a su imposer sa propre patte à l’univers Monsterverse.

Certes, on aurait aimé avoir une scène supplémentaire à la fin du film comme ce fut le cas des précédents films de ce Monsterverse mais par ses nombreuses qualités et son excellent rythme, Godzilla vs. Kong tient toutes ses promesses et s’impose tout simplement comme le meilleur blockbuster américain de cette année. Il nous tarde de pouvoir le revoir en IMAX ne serait ce pour revoir Kong notre personnage préféré de ce film dont l’humanité et le côté bestial se ressent à chacune de ses scènes.

Godzilla vs. Kong
Un film d’Adam Wingard
Produit par Mary Parent, Alex Garcia, Eric McLeod, Brian Rogers
Scénario d’Eric Pearson, Max Borenstein
Histoire de Terry Rossio, Michael Dougherty, Zach Shields
Basé sur Godzilla de Toho, King Kong d’Edgar Wallace et Merian C. Cooper
Avec Alexander Skarsgård, Millie Bobby Brown, Rebecca Hall, Brian Tyree Henry, Shun Oguri, Eiza González, Jessica Henwick, Julian Dennison, Kyle Chandler, Demián Bichir
Musique de Tom Holkenborg
Directeur de la photographie : Ben Seresin
Montage : Josh Schaeffer
Production : Legendary Pictures
Distribution : Warner Bros. Pictures (Worldwide), Toho (Japan)
Date de sortie : 31 mars 2021 (USA)
Durée : 114 minutes

Vu le 31 mars 2021 en version originale

Note de Mulder: