Chaos Walking

Chaos Walking
Titre original:Chaos Walking
Réalisateur:Doug Liman
Sortie:Cinéma
Durée:109 minutes
Date:16 juin 2021
Note:

Dans un futur proche, les femmes ont à première vue disparu. Le monde de Todd Hewitt n’est habité que par des hommes, et tous sont soumis au Bruit, une mystérieuse force qui révèle leurs pensées et permet à chacun de connaître celles des autres. Lorsqu’une jeune femme, Viola, atterrit en catastrophe sur cette planète, elle s’y retrouve en grand danger… Todd jure de la protéger, mais pour réussir, il va devoir révéler sa force intérieure et percer les sombres secrets qui étouffent son monde…

Critique de Mulder

"Le bruit, ce sont les pensées d'un homme sans filtre, et sans filtre, un homme n'est que le chaos qui marche".
Unknown new world settler

Adapter un bestseller est un exercice réellement difficile dans le sens qu’il faut transformer un langage littéraire en langage visuel tout en proposant d’incorporer suffisamment d’idées pour pouvoir satisfaire un large public. Chaos Walking est à la base une saga littéraire de science-fiction pour jeunes adultes écrite par le romancier américano-britannique Patrick Ness. Cette saga se déroule dans un monde dystopique où toutes les créatures vivantes peuvent entendre les pensées des autres dans un flux d'images, de mots et de sons appelé le bruit. La série se compose d'une trilogie de romans et de trois nouvelles. Ce monde littéraire avait suffisamment de fondations pour donner vie à une trilogie capable de rivaliser avec des univers comme Hunger Games et autres Divergente (Divergence) soit des films se déroulant dans des univers de science-fiction et reposant sur un jeune casting.

Les trois romans mettaient en scène les personnages Todd Hewitt et Viola Eade, qui sont confrontés à diverses questions morales et à des enjeux élevés alors que la planète qui les entoure entre en guerre. The Knife of Never Letting Go (2008) montrait comment Todd fut obligé de fuir sa ville après avoir découvert une parcelle de silence, exempte de bruit. Dans le deuxième livre, The Ask and the Answer (2009), les tensions augmentent alors qu'une guerre civile entre deux factions opposées se forme, et dans le dernier livre, Monsters of Men (2010), les espèces indigènes du Nouveau Monde se rebellent contre les humains au moment où un vaisseau rempli de nouveaux colons est prêt à arriver sur la planète. Le premier roman est entièrement raconté par Todd et comprenait plusieurs fautes d’orthographe volontaires pour renforcer la crédibilité du récit.

Cette série littéraire a remporté presque tous les grands prix de fiction pour enfants au Royaume-Uni, notamment le Guardian Award 2008, le James Tiptree, Jr. Award, et le Costa Children's Book Award. Monsters of Men a remporté la médaille Carnegie en 2011. Une telle réussite littéraire devait tôt ou tard devenir une trilogie ou plutôt dans le cas présent un seul film tant le résultat malgré la présence au scénario de l’auteur de cet univers Patrick Ness manque totalement son objectif et nous rappelle par certains côtés l’échec colossal que fut Waterworld au cinéma mondial (un budget colossal, des soucis de production nombreux, un résultat trop terne qui donne vie à un Mad Max aquatique intéressant mais défaillant).

Dans un futur pas si lointain, Todd Hewitt (Tom Holland) découvre une jeune femme, Viola Eade (Daisy Ridley) qui a atterri en catastrophe sur sa planète et qui est la seule survivante (ses parents étant morts lors de cet arrimage raté). Nous découvrons ainsi un monde dystopique où toutes les femmes semblent avoir disparu et où tous les hommes sont affligés par une force qui expose leurs pensées. S'engageant à la protéger, le duo doit naviguer sur un terrain dangereux tandis que Todd découvre son pouvoir intérieur et dévoile les sombres secrets de la planète relatifs notamment au passé du maire Prentiss (Mads Mikkelsen). Dans ce monde où les pensées de chacun ne peuvent pas rester confidentielles, le jeune Todd Hewitt se voit devenir un héros malgré lui et devra affronter non seulement les différents habitants de son petit village mais aussi un extraterrestre vindicatif. Chaos walking malgré certains éléments de science-fiction s’apparente surtout à un western futuriste raté malgré la présence de Tom Holland, Daisy Ridley, Mads Mikkelsen et Nick Jonas.

Alors que la première moitié du film laisse planer le doute que ce monde qui ressemble à la terre n’est composé que d’hommes, on comprend au fur et à mesure que cela est un fait erroné et au fur et à mesure que la quête de Viola et Todd pour trouver un moyen de communiquer avec des connaissances de Viola. Les éléments qui ont fait la renommée de cet univers de Patrick Ness sont bien présents ici mais auraient mérités un meilleur traitement comme ces ondes visuels devant représenter ce que pensent dans leur intérieur les personnages. Chaos Walking avait de quoi séduire sur le papier surtout avec au poste de réalisateur l’excellent réalisateur Doug Liman (La Mémoire dans la peau (The Bourne Identity) (2002), Mr. and Mrs. Smith (2005), Edge of Tomorrow (2014), Barry Seal: American Traffic (American Made) (on oubliera les purges que sont Jumper (2008) et Locked down (2021)). Le résultat est une réelle déception tant le film semble souffrir d’un scénario bricolé à la va vite et n’arrivant pas à donner suffisamment d’épaisseur psychologique aux personnages.

Certes, certaines scènes sont réussies du fait de certaines idées du roman trouvant ici un écho tout particulier dans une période où nos vies sont impactées par une épidémie mondiale et une diffusion mondiale d’un vaccin autant bien géré en Angleterre et aux Etats-Unis mais très mal en France. En abordant des thématiques comme l’aspect sectaire de certaines communités, la politique, la survie dans un milieu hostile, Chaos Walking montre qu’il y avait suffisamment de matières pour donner vie à des bases solides d’une saga cinématographique malheureusement faute à un scénario manquant de charme, un montage par moment incohérent et l’absence d’une ambiance aussi inquiétante qu’envoutante, Chaos Walking s’avère être une réelle déception. Malgré des scènes qui ont dû être rajoutées pour faire face à des premiers échos catastrophiques, ce film n’arrive pas totalement à s’imposer comme un film marquant de cette année.

Chaos Walking
Un film de Doug Liman
Produit par Doug Davison, Allison Shearmur, Erwin Stoff, Alison Winter
Scénario de Patrick Ness, Christopher Ford
Basé sur le roman La voix du couteau (The Knife of Never Letting Go) de Patrick Ness
Avec Daisy Ridley, Tom Holland, Mads Mikkelsen, Demián Bichir, Cynthia Erivo, Nick Jonas, David Oyelowo
Musique de Marco Beltrami, Brandon Roberts
Directeur de la photographie : Ben Seresin
Montage : Doc Crotzer
Production : Quadrant Pictures, 3 Arts Entertainment, Allison Shearmur Productions, Bron Creative
Distribution : Lionsgate
Date de sortie : 5 mars 2021 (Etats-Unis), June 16, 2021 (France)
Durée : 109 minutes

Vu le 01 avril 2021 en version originale

Note de Mulder: