Beast Beast

Beast Beast
Titre original:Beast Beast
Réalisateur:Danny Madden
Sortie:Cinéma
Durée:85 minutes
Date:00 0000
Note:

Trois histoires entrecroisées de jeunes naviguant sur l'identité, le premier amour, la petite délinquance et la violence armée dans une ville américaine du Sud. Débordant d'énergie et de style, Beast Beast capture ce que cela signifie de devenir adulte à une époque marquée par la technologie et les médias sociaux, où les affrontements violents réveillent les passions endormies et où les adolescents sont confrontés à grandir trop vite.

Critique de Mulder

"Beast beast, ready to act !"

Il aura donc fallu attendre pratiquement dix ans pour découvrir le second film du scénariste et réalisateur Danny Madden après Euphoria (2011). Alors que certains réalisateurs ont tendance à aligner film sur film, ce jeune réalisateur a préféré étoffer ses compétences non seulement en gérant également un poste de directeur photo, scénariste et comme superviseur du son sur d’autres films et courts-métrages. En ayant un véritable recul sur les possibilités offertes pour concevoir un film, il a ainsi pu élaborer un second long métrage esthétiquement séduisant mais surtout reposant sur une photographie classieuse et une interprétation solide. Loin d’être qu’un énième film sur une adolescence américaine en perte de repère, Beast Beast réussit à capter les injustices de notre monde, son caractère superficiel et cette recherche permanente à vouloir capter l’attention des autres que cela soit en devenant un surdoué un skateboard, un youtuber décérébré vantant l’utilisation des armes à feu ou une jeune adolescente passionnée de théâtre et qui cherche sa voie. En captant parfaitement les dérives de notre système actuel, Beast Beast s’impose comme un film indépendant parfaitement maitrisé et qui amène aisément à la réflexion.

Beast Beast ne se contente pas de suivre trois jeunes adolescents dans une ville américaine du Sud et surtout préfère s’éloigner de ces films formatés conçus pour choquer personne et plaire artificiellement au plus grand nombre. On ressent derrière chaque scène du film une certaine minutie à rester crédible en permanence et surtout à décrire cette jeunesse américaine nourrie à la télévision dont les parents semblent aussi perdus pour inculquer pour certains de véritables valeurs morales.

En reprenant les bases de son propre court métrage Krista et en retrouvant dans les rôles principaux l’excellente jeune comédienne Shirley Chen (Krista), Will Madden (Buckner), le réalisateur et scénariste Danny Madden prolonge de manière réussie son histoire. Krista est ainsi une jeune lycéenne passionnée de cinéma et de théâtre qui répète un nouveau spectacle et qui créé des vidéos d’elle-même avec son iphone afin de créer des vidéos d’audition pour capter l’attention autour d’elle. Son ancien ami et voisin, Adam (Will Madden) qui faisait des vidéos avec elle s’est éloignée et a préféré orienter ses vidéos sur des démonstrations d’armes à feu nettement plus viriles et captant plus l’attention. Enfin, Nito (Jose Angeles) est un sportif accompli et un skateboarder surdoué qui filme ses prouesses et suit avec intérêt l’audience qu’il génère. La rencontre de ces trois jeunes passionnés nourris aux réseaux sociaux va se révéler être l’élément principal du film et une charge accablante contre les réseaux sociaux et leur usage amenant à des situations tragiques.

La grande force de Beast Beast est de témoigner d’un soin évident porté autant à son écriture, qu’à sa direction de jeunes comédiens mais aussi à soigner tout particulièrement l’image de ce film. On appréciera aussi la qualité des dialogues et le fait que le découpage du film ne laisse en rien présager du dernier acte du film qui passe de la comédie dramatique à un drame étouffant qui montre une fois de plus les ravages des armes à feu aux Etats-Unis. En donnant une réelle épaisseur psychologique à ses personnages, le réalisateur Danny Madden fait de Beast Beast un plaidoyer brulant contre la libre circulation des armes à feu et le fait que Youtube manque d’un réel contrôle et devrait par moment censurer certaines vidéos. Après les fusillades récentes et répétées aux Etats-Unis, Beast Beast s’impose comme un film à découvrir d’urgence marqué par l’interprétation solide d’une excellente jeune comédienne Shirley Chen dont la présence à elle seul mérite de voir ce film indépendant et témoignant de la mise en scène réfléchie et réussie d’un jeune réalisateur prometteur.

Beast Beast
Ecrit et réalisé par Danny Madden
Produit par Matt Miller, Jim Cummings, Tara Ansley, Benjamin Wiessner
Avec Shirley Chen, Will Madden, Jose Angeles
Cinématographie : Kristian Zuniga
Montage : David Brundige, Pete Ohs, Mari Walker
Sociétés de production : Vanishing Angle, Arsonist's Films, Persona Entertainment
Date de sortie : 25 janvier 2020 (Sundance), 16 avril 2021 (USA)
Durée du film : 85 minutes

Vu le 08 avril 2021 (lien presse)

Note de Mulder: