Addict Named Hal

Addict Named Hal
Titre original:Addict Named Hal
Réalisateur:Lane Michael Stanley
Sortie:Cinéma
Durée:85 minutes
Date:00 0000
Note:

Amy est envoyée malgré elle par sa mère dans un centre de désintoxication, où elle rencontre Hal, un héroïnomane récemment incarcéré. Ce film explore les luttes quotidiennes, les joies et les horreurs de la désintoxication.

Critique de Mulder

"J'ai vécu dans une maison de transition pour la récupération de la drogue et de l'alcool pendant six mois en 2016 après la mort soudaine de mon fiancé. Ma vie a été sauvée par les personnes que j'y ai rencontrées, et Addict Named Hal est une lettre d'amour à chacune d'entre elles. J'ai entrepris de réaliser un drame personnel, intime, porté par des personnages et des relations, qui sont à parts égales drôles et horrifiants - tout comme peut l'être le rétablissement précoce… Notre histoire explore la manière dont la dépendance s'entrecroise avec la race, la classe sociale, l'incarcération passée, le sexe et les traumatismes. Nous espérons que ce film permettra aux toxicomanes de se voir représentés, qu'il contribuera à créer une plus grande empathie avec les vies humaines réelles dépeintes et qu'il incitera les toxicomanes et leurs familles à rechercher un traitement sans stigmatisation. " - Lane Michael Stanley

Cette année, notre média a eu la chance de pouvoir découvrir de nombreux films indépendants notamment en couvrant des festivals américains renommés comme Sundance, SXSW et pendant une dizaine de jours l’excellent Santa Barbara International film festival. C’est dans le cadre de ce dernier que nous avons pu découvrir un film chargé d’émotions véritables et pures qu’est Addict Named Hal écrit et réalisé par Lane Michael Stanley.

Lorsque Amy (Natalie L'Amoreaux) est envoyée contre son gré par sa mère dans un centre de réadaptation, elle se croit différente des autres - jusqu'à ce que Hal (Ray Roberts), un héroïnomane qui revient de prison, la convainc de faire un essai de désintoxication. Mais Amy apprend vite que sa consommation d'alcool ne disparaîtra pas d'elle-même et qu'elle a peut-être un problème plus grave qu'elle ne le pensait en explorant les luttes quotidiennes contre l’addiction envers l’alcool, les victoires et les échecs qui parsèment la longue route vers la désintoxication

Le réalisateur s’inspire de son passé et notamment de la période vécue dans une maison de transition pour la récupération de la drogue et de l'alcool pendant 6 mois. Pourtant ce film avant de voir le jour a été comme une véritable période de désintoxication pour son réalisateur et est passé de la forme d’une pièce de théâtre solo de 10 minutes qui a remporté le prix du public favori au 10x10x10 du Fells Point Corner Theatre, à celui d’un court-métrage projeté à Los Angeles et à New York en octobre/novembre dernier dans le cadre du REEL Recovery Film Festival avant de devenir un film qui fut projeté dans le cadre du SBIFF en première mondiale.

Le cinéma comme l’écriture d’un roman ou la peinture est un moyen parfait pour des artistes d’exorciser leur propre démon et dans le cas présent, on comprend aisément la volonté de Lane Michael Stanley de vouloir montrer un aspect social important. En effet, la dépendance affecte d'innombrables familles et va jusque leur implosion, de la même manière les décès par overdose d'héroïne ont quadruplé au cours des cinq dernières années. Addict Named Hal peut être ainsi perçu comme une véritable alarme pour nous rappeler l’importance de certains centres de désintoxication pour aider certaines personnes ayant perdu confiance en elles, marquées par des blessures qu’elles n’arrivent plus à porter.

En abordant un sujet qui se retrouve certes dans de nombreux films et séries télévisées américaines, le traitement ici est loin d’être celui hollywoodien, il est d’autant plus réaliste que la réalisation sans être trop classique sait parfaitement capter les blessures des principaux personnages. L’aspect qui ressort de ce film est aussi cette volonté de montrer les relations que les toxicomanes et les alcooliques entretiennent entre eux. Cette entraide est aussi importante que les soins médicaux qu’ils reçoivent comme le montre si bien ce film.

On retiendra également dans le ce film la présence dans le rôle principal féminin de la superbe comédienne Natalie L'Amoreaux qui apporte un charme certain mais aussi sa fragilité émotionnelle à son personnage et fait assurément de Addict Named Hal un film à découvrir lors de sa prochaine sortie au cinéma ou en direct vidéo.

Addict Named Hal
Un film écrit et réalisé par Lane Michael Stanley
Produit par Lowell D. Blank, Thane Swigart, Lane Michael Stanley
Avec Peggy Schott, Donato De Luca, Natalie L'Amoreaux , Ray Roberts
Musique de Nathaniel Meeks
Directeur de la photographie : John David De Virgiliis
Montage : Prakshi Malik
Date de sortie : 1 Avril 2021 (SBIFF)
Durée : 85 minutes

Vu le 01 avril 2021 (SBIFF)

Note de Mulder: