Reclaim Idaho

Reclaim Idaho
Titre original:Reclaim Idaho
Réalisateur:Laura Wing-Kamoosi, Jim Kamoosi
Sortie:Cinéma
Durée:60 minutes
Date:00 0000
Note:

En 2011, de nombreux États dirigés par des républicains ont refusé d'étendre Medicaid pour protester contre la loi sur les soins abordables. En Idaho, cela a laissé environ 62 000 personnes sans assurance maladie. Les législateurs de l'Idaho n'ont rien fait pour régler le problème. En 2018, Emily et Garrett Strizich se sont mis en route avec un ami, conduisant de ville en ville, frappant aux portes et collectant des signatures. Le résultat a été quelque chose que personne n'attendait : L'extension de Medicaid allait être soumise au vote pour la toute première fois.

Critique de Mulder

"Dans un climat politique souvent vicieux, c'était une joie de voir la gentillesse et le respect avec lesquels Reclaim Idaho a mené sa campagne d'extension de Medicaid. Ils n'ont pas crié sur les médias sociaux ou refusé de parler aux gens en fonction des lignes de parti. Ils ont simplement parlé aux gens, un par un, en répondant à leurs questions, en abordant leurs craintes et, finalement, en les convainquant. Si un changement positif doit se produire dans ce pays, c'est ainsi qu'il faut procéder." – Laura Wing-Kamoosi

Le film Reclaim Idaho fut présenté en première mondiale au prestigieux festival international du film de Santa Barbara (SBIFF), qui s’est déroulé du 31 mars au 10 avril 2021. Avec la vie de plus de 62 000 habitants de l'Idaho non assurés en jeu, une minuscule équipe de base, dirigée par un couple marié avec un nouveau-né et presque aucune expérience politique, a pris la route dans un RV de 1977 pour faire campagne pour le projet de loi d'expansion de Medicaid dont l'État a désespérément besoin.

Ce film documentaire tournée sur les routes de l'Idaho et dans la cabine d'un camping-car vert vif de 1977 pendant le cycle électoral de 2018 nous a complétement conquis car il touche un sujet crucial aux Etats-Unis qui concerne l’accès à la protection sociale de la classe moyenne et des plus démunis. Alors qu’en France, les habitants peuvent bénéficier d’une protection sociale (Sécurité sociale) et avec de la chance en travaillant dans une bonne société d’une bonne voire très bonne mutuelle, les américains n’ont malheureusement pas cette chance et les tarifs prohibitifs d’une simple consultation médicale montre qu’il est temps que les Etats-Unis se réveillent et permettent au plus grand nombre de bénéficier d’un réel service de santé.

Si le film Reclaim Idaho malgré sa faible durée d’une heure vise juste c’est que nous pouvons le découvrir alors qu’une grande campagne de vaccination est en cours aux Etats-Unis et va permettre bientôt aux américains de retrouver progressivement leur vie d’avant certes changée à jamais certes mais enfin pouvoir retrouver le confort d’une salle de cinéma, de concerts mais aussi le plaisir de se retrouver à plusieurs dans un bon restaurant. Les nombreuses interviews de ce film fait avec passion nous permet de prendre fait et cause pour le combat d’Emily, Garrett Strizich et de leur ami. Assurément, ce film doit être vu par le plus grand nombre de spectateurs et surtout amener à un réel débat sur la réforme du système américain de santé.

Reclaim Idaho
Réalisé par Laura Wing-Kamoosi, Jim Kamoosi
Écrit par Laura Wing-Kamoosi
Avec Emily Strizich, Garrett Strizich, Luke Mayville, Tim Faust, Dan Schmidt.
Musique : Michael J. McCurdy
Image : Jim Kamoosi , Laura Wing-Kamoosi
Montage : Edith R. Newman
Date de sortie : 1 avril 2021 (SBIFF)
Durée du film : 60 minutes

Vu le 06 avril 21 (SBIFF)

Note de Mulder: