The marksman

The marksman
Titre original:The marksman
Réalisateur:Robert Lorenz
Sortie:Cinéma
Durée:108 minutes
Date:00 0000
Note:

Poursuivis par les membres d’un cartel mexicain, une mère et son fils traversent la frontière qui sépare le Mexique de l’Arizona et se retrouvent sur les terres de Jim Hanson. Aigri, vieillissant, celui-ci dénonce traditionnellement les immigrés clandestins aux autorités. Mais quand la mère est tuée dans une fusillade, l’américain récalcitrant décide d’aider le jeune Miguel à fuir. Le vétéran de guerre veuf et désabusé et le garçon orphelin vont devoir traverser les Etats-Unis, poursuivis par des criminels et des policiers corrompus.

Critique de Mulder

Comédien apprécié et reconnu, Liam Neeson a non seulement dans son passé obtenu la Coupe Volpi du meilleur comédien pour Michael Collins (1996) mais avant de s’être spécialisé ses dernières années dans des films d’action (L'Agence tous risques (The A-Team) (2010), Sans identité (Unknown) (2011), The Dark Knight (2012), la saga Taken (2008-2015), The Passenger (The Commuter) (2018)), est surtout apprécié pour avoir livré de solides interprétation sous la direction de réalisateurs réputés comme Christopher Nolan, J. J. Abrams, Jaume Collet-Serra, Joe Carnahan, John Boorman, Kathryn Bigelow, Martin Scorsese, Neil Jordan, Ridley Scott, Roland Joffé, Sam Raimi et Steven Spielberg.

On peut aisément comprendre son envie de sortir de ces films d’action fait sur mesure pour lui pour incarner une autre image du héros américain. Un héros volontairement plus humain avec ses failles mais surtout un véritable code moral. Le personnage qu’il campe dans The Marksman n’est donc pas un clone de Bryan Mills (Taken) mais Jim Hanson, un vétéran du Vietnam, veuf depuis la mort de sa femme d’un cancer, surendetté par les soins administrés à sa femme, et surtout un homme qui semble avoir perdu l’envie de se battre.

Eleveur endurci de l'Arizona, il veut simplement qu'on le laisse tranquille alors qu'il se défend contre les avis d'expulsion et qu'il essaie de gagner sa vie sur une portion isolée de la frontière. Mais tout change lorsqu’il voit Miguel (Jacob Perez), un jeune migrant de 11 ans, fuir avec sa mère Rosa (Teresa Ruiz) pour échapper aux assassins du cartel de la drogue dirigé par l'impitoyable Mauricio (Juan Pablo Raba). Après avoir été prise dans une fusillade, Rosa, mourante, supplie Jim de mettre son fils en sécurité auprès de sa famille à Chicago. Défiant sa fille Sarah (Katheryn Winnick), une policière, il fait sortir Miguel en douce du poste local des douanes et de la patrouille frontalière et ensemble, ils prennent la route avec le groupe de tueurs à leur poursuite. Jim et Miguel commencent lentement à surmonter leurs différences et à forger une amitié improbable, tandis que Mauricio et ses compagnons assassins les suivent de sang-froid.

Proche collaborateur de Clint Eastwood, le réalisateur Robert Lorenz est connu pour avoir fondé avec lui la société de production Malpaso Productions et avoir été aussi son assistant réalisateur et réalisateur de seconde équipe sur de nombreux de ses films comme Les pleins pouvoir (Absolute Power) (1997), Jugé coupable (True Crime) (1999), Space Cowboys (2000), American Sniper (2014). The Marksman est son second film comme réalisateur après Une nouvelle chance (Trouble with the Curve) (2012).

En découvrant le personnage incarné ici par Liam Neeson, on ressent un lien concret avec ceux récents de Clint Eastwood incarnant aussi ce héros vieillissant dans notamment Gran Torino (2008) pour lequel Robert Lorentz fut producteur via leur société commune. The Marskman s’éloigne ainsi d’un simple film d’action pour plutôt orienter son récit vers les rapports humains entre Jim Hanson et Miguel. Poursuivis par trois dangereux criminels de la mafia mexicaine sur les routes des Etats-Unis et pris en chasse par les forces de l’ordre (sa fille Sarah mais aussi un agent corrompu), Jim Hanson et Miguel vont apprendre à s’apprécier mutuellement et surtout Jim verra en lui une manière de redonner un sens à sa vie en amenant cet orphelin chez la cousine de sa mère à Chicago.

Une nouvelle fois, Liam Neeson réussit à livrer une excellente prestation et à faire de ce film un thriller honnête et droit comme son personnage. Loin d’être un film rempli de scènes d’action spectaculaires non-stop, The Marksman nous fait surtout penser au dernier film de la saga cinématographique Rambo, l’excellent Rambo : Last Blood (2019), un héros vieillissant qui inspire à vivre simplement ses derniers jours honnêtement mais dont le passé vient le hanter et fait ressortir en lui cet homme d’action aussi habile avec un fusil comme tireur d’élite que combattant redoutable.

Loin de certaines critiques américaines qui semblent n’avoir pas aimé ce film, on préfère le qualifier d’honorable car il remplit habilement et fièrement son devoir de nous divertir, de nous présenter un road movie attachant mais surtout de montrer que Liam Neeson quelque soit le film dans lequel il reste un brillant comédien capable de jouer tous les rôles et s’investissant dans tous ces films que cela soit des blockbusters américains ou de simples films comme celui-ci nous rappelant l’importance d’avoir un code moral et de se battre pour un combat juste y compris si cela signifie sortir de sa zone de confort.

The Marksman
Un film Robert Lorenz
Produit par Tai Duncan, Mark Williams, Warren Goz, Eric Gold, Robert Lorenz
Scénario de Robert Lorenz, Chris Charles, Danny Kravitz
Avec Liam Neeson, Katheryn Winnick, Juan Pablo Raba, Teresa Ruiz
Musique de Sean Callery
Directeur de la photographie : Mark Patten
Montage : Luis Carballar
Production : Raven Capital Management, Sculptor Media, Zero Gravity Management, Voltage Pictures
Distribution : Open Road Films, Briarcliff Entertainment
Date de sortie : 15 janvier 2021 (Etats-Unis)
Durée : 108 minutes

Vu le 13 avril 2021 en version originale

Note de Mulder: