Mortal Kombat

Mortal Kombat
Titre original:Mortal Kombat
Réalisateur:Simon McQuoid
Sortie:Cinéma
Durée:110 minutes
Date:12 mai 2021
Note:

Lorsque les plus grands champions de la Terre sont appelés à combattre les ennemis de l'Autre Monde, ils doivent découvrir leurs véritables pouvoirs pour sauver notre planète de l'anéantissement total. Mortal Kombat est une nouvelle aventure cinématographique basée sur la franchise emblématique du jeu vidéo.

Critique de Mulder

Le cinéma et l’univers des jeux vidéo semblent intrinsèquement liés et surtout nous permet de nous immerger dans un univers riche en sensations et proposent de nous évader loin de nos préoccupations quotidiennes. Mortal Kombat réalisé par Simon McQuoid sur un scénario de Greg Russo et Dave Callaham et une histoire d'Oren Uziel et Russo est basé sur la franchise de jeux vidéo homonyme créée par Ed Boon et John Tobias. On comprend aisément l’attrait de Warner Bros de vouloir rétablir toute l’aura de cet univers tant apprécié des gamers au cinéma (et sur HBO Max) sorti ce jour aux Etats-Unis surtout après deux films ayant gommé totalement la violence des nombreux jeux vidéo de l’univers Mortal Kombat pour en faire des films grand public au détriment d’une perte évidente du charme de celui-ci.

Ainsi après Mortal Kombat (1995), Mortal Kombat: Annihilation (1997) et plus récemment le film d’animation très réussi Mortal Kombat Legends: Scorpion's Revenge (2020), le réalisateur Simon McQuoid se voit confier pour son premier film la lourde tâche de rebâtir une nouvelle saga cinématographique capable de retrouver toute la force de l’univers Mortal Kombat y compris sa violence.

Dès l’introduction ce nouveau film retient notre attention car il se pare d’une excellente scène d’introduction mettant en scène au Japon au 17èm siècle Hanzo Hasashi et sa famille qui vont se retrouver face à Bi-Han (Scorpion). La première scène d’action du film donne le ton et bénéficie non seulement d’une excellente chorégraphie mais surtout d’une violence visuelle propre à l’univers de Mortal Kombat. Le reste du film se déroule à notre époque actuelle et nous présente le royaume d'Outworld qui a battu à neuf reprises celui d'Earthrealm dans une compétition de combats appelée Mortal Kombat. Sur terre un ancien champion mondial de MMA, Cole Young un descendant d’Hanzo Hasashi est approché par un major des forces spéciales Jackson "Jax" Briggs pour l’aider à lutter contre les combattants d’Outworld. Leur première confrontation contre Scorpion se révélera fatale pour Jackson "Jax" Briggs qui y perdra ses deux bras et qui fera que Cole Young doit protéger sa femme et sa fille tandis qu’il doit retrouver une certaine Sonya Blade et ainsi se préparer avec affronter de redoutables adversaires.

L’univers du jeu trouve certes ici un prolongement réussi avec de nombreuses scènes de combats plus ou moins réussis mais bénéficiant d’une chorégraphie soignée qui correspond bien à l’attente que les fans de l’univers Mortal Kombat peuvent attendre. Ce respect visuel de l’univers de Mortal Kombat se ressent non seulement dans la manière de mettre en scène les combats mais aussi par les allusions à des dialogues issus du dernier jeu vidéo en date Mortal Kombat 11. Pourtant en voulant proposer un divertissement très proche de Mortal Kombat les scénaristes Greg Russo, Dave Callaham oublient de développer une véritable histoire et surtout de créer un univers réellement dangereux malgré certaines scènes très violents proches du cinéma gore dont rêvaient tous les fans de cet univers culte.

L’impression persistante tout au long du récit de donner vie à un film proche de ceux des années 90 se ressent également et le film nous rappelle ainsi les productions taillées sur mesure pour des comédiens spécialisés comme Jean Claude Van Damme (qui pourrait être un excellent choix pour interpréter Johnny Cage dans la suite de ce film), Steven Seagal et bien d’autres. Ainsi ce que le film gagne au niveau de ces scènes de combats très réussies et de ses personnages parfaitement campés, celui-ci le perd dans sa volonté de livrer un film d’action culte et efficace. Mortal Kombat parait ainsi fade par rapport aux scènes d’actions multiples de l’excellent film Nobody disponible actuellement en VOD aux Etats-Unis. En effet, il ne suffit pas d’aligner des scènes d’action mais surtout de les placer dans un contexte dans lesquelles elles peuvent complétement retenir notre attention et nous faire sentir un réel danger.

Ce film permet aussi de retrouver autour du nouveau personnage issu d’aucun des jeux Cole Young (Lewis Tan) des personnages très connus de l’univers de la saga culte comme Sonya Blade (Jessica McNamee), Kano (Josh Lawson), Lord Raiden (Tadanobu Asano), Jax (Mehcad Brooks), Liu Kang (Ludi Lin as), Shang Tsung (Chin Han), Bi-Han / Sub-Zero (Joe Taslim), Hanzo Hasashi / Scorpion (Hiroyuki Sanada), Kung Lao (Max Huang as), Mileena (Sisi Stringer), Reiko (Nathan Jones), Kabal (Daniel Nelson), Goro (Angus Sampson) et Nitara (Mel Jarnson). Cette grande variété de personnages qui prennent des traits humains est assurément une valeur ajoutée indéniable de ce film qui avait tout pour s’imposer comme un blockbuster en puissance s’il avait bénéficié d’un meilleur scénario et permis au réalisateur de livrer un excellent film d’action proche de ceux de l’univers cinématique Marvel. A ce titre le personnage de Goro rappelle beaucoup trop celui de Hulk dans certaines de ses attitudes et sa taille démesurée pour être une simple coïncidence.

Mortal Kombat
Réalisé par Simon McQuoid
Produit par James Wan, Todd Garner
Scénario : Greg Russo, Dave Callaham
Histoire par Oren Uziel, Greg Russo
Basé sur Mortal Kombat de Ed Boon & John Tobias
Avec Ludi Lin, Joe Taslim, Tadanobu Asano, Jessica McNamee, Mehcad Brooks, Josh Lawson, Lewis Tan, Chin Han et Hiroyuki Sanada.
Musique : Benjamin Wallfisch
Directeur de la photographie : Germain McMicking
Montage : Scott Gray
Sociétés de production : New Line Cinema, Atomic Monster Productions, Roadside Attractions
Distribué par Warner Bros. Pictures
Date de sortie : 23 avril 2021 (États-Unis), 12 mai 2021 (France)
Durée : 110 minutes

Vu le 23 avril 2021 en version originale

Note de Mulder: