Sans aucun remords (Tom Clancy's Without Remorse)

Sans aucun remords (Tom Clancy's Without Remorse)
Titre original:Sans aucun remords (Tom Clancy's Without Remorse)
Réalisateur:Stefano Sollima
Sortie:Cinéma
Durée:110 minutes
Date:30 avril 2021
Note:

Dans Sans aucun remords, les fans de la saga pourront découvrir les origines du héros John Clark - l'un des personnages les plus populaires de l'univers de Tom Clancy. Un marine des forces spéciales découvre une conspiration internationale alors qu’il cherche à obtenir justice pour le meurtre de sa femme enceinte. Lorsque des soldats russes tuent sa famille en représailles de son implication dans une opération secrète, le Chef John Kelly poursuit les assassins à tout prix. En rejoignant les forces de la marine de guerre américaine aux côtés d’un confrère et d’un mystérieux agent de la CIA, la mission de Kelly révèle involontairement un complot secret qui menace d'entraîner les États-Unis et la Russie dans une guerre totale. Tiraillé entre honneur et loyauté envers son pays, Kelly doit combattre ses ennemis sans aucun remords s’il souhaite éviter le désastre et révéler les puissants derrière le complot.

Critique de Martine

Ce film a été présenté dans le cadre “les Premières “du Festival Américain de Deauville , il a reçu une longue standing ovation bien méritée. Nate Parker le réalisateur et acteur présente son histoire sous forme de reportage ce qui est assez original. Il est interrogé pour raconter ce qui est arrivé à son fils. Il montre que la condition des afro-américains aux USA reste un problème majeur face aux policiers : se déplacer dans un quartier huppé pose encore plus de soucis.

Après avoir marqué nos mémoires avec son excellent précédent film The Birth of a Nation (2016), le réalisateur, scénariste et comédien Nate Parker signe avec son nouveau film un long métrage coup de poing montrant l’envers du rêve américain. Alors que la critique américaine a mal accueilli ce film, on ne peut que reconnaitre son efficacité et la sensibilité qui s’en dégage.

Le fait que le policier incriminé soit déclaré innocent pousse ce père qui parait non –violent a attaqué le poste de police avec des amis vétérans et former un jury avec des noirs incarcérés et des personnes en visite pour juger à nouveau ce policier. On pense alors à 12 hommes en colère de Sydney Lumet . Le policier semble alors prendre conscience de son acte –point positif du film –mais hélas l’issue pour le père est fatale. Il l’avait envisagée car il déclare à son ami en face terminale de cancer ”on se retrouve de l’autre côté”. Ce film certes original dans la forme l’est moins dans le fond mais ce qui ne m’empêche pas de le conseiller.

American Skin (Etats-Unis)
Un film écrit et réalisé par Nate Parker
Produit par Mark Burg, Tarak Ben Ammar, Lukas Behnken
Avec Nate Parker, Omari Hardwick, Larry Sullivan Theo Rossi, Beau Knapp
Musique d’Henry Jackman
Directeur de la photographie : Kay Madsen
Production : Tiny Giant Entertainment, Sterling Light Productions
Date de sortie : 1 septembre 2019 (Venise), 9 septembre 2019 (Deauville)
Durée : 89 minutes

Vu le 9 septembre 2019 au Centre International de Deauville, en VO

Note de Martine:

Critique de Mulder

Apparu comme personage principal ou secondaire dans vingt romans de Tom Clancy (The Cardinal of the Kremlin (1988), Clear and Present Danger (1989), The Sum of All Fears (1991), Without Remorse (1993), Debt of Honor (1994), Executive Orders (1996), Rainbow Six (1998), The Bear and the Dragon (2000), Dead or Alive (2010), Locked On (2011), Threat Vector (2012), Command Authority (2013), Full Force and Effect (2014), Under Fire (2015), Commander in Chief (2015), True Faith and Allegiance (2016), Power and Empire (2017), Oath of Office (2018), Code of Honor (2019) et récemment Firing Point (2020)), le personage John Terence Kelly (plus connu sous le nom de John Clark) est l’un des deux personnages de fiction créés par Tom Clancy les plus populaires avec Jack Ryan.

Au cinéma le personnage était apparu dans un rôle secondaire à deux reprises dans Danger immédiat (Clear and Present Danger) (1994) (incarné par William Dafoe) et La Somme de toutes les peurs (The Sum of All Fears) (2002) (incarné par Liev Schreiber)). On peut aisément comprendre qu’un tel personnage étant apparu dans plusieurs bestsellers allait tôt ou tard revenir en premier plan dans une série de films revisitant avec talent les origines et actions de ce héros américain prêt à risquer sa vie pour son pays. C’est justement dans le bestseller Without remorse que ses origines étaient narrées et Sans aucun remords (Tom Clancy's Without Remorse) en est non pas une adaptation fidèle mais une manière de poser des bases solides pour développer une véritable franchise sur la plateforme Prime Video en cas de succès.

Dès la première scène du film se déroulant dans une région de la Syrie déchirée par la guerre, une équipe d'élite des US Navy SEALs dirigée par le Senior Chief John Terence Kelly (Michael B. Jordan) sauve un agent de la CIA pris en otage par les forces militaires ex-russes qui se révèlent être des mercenaires. L’action reprend ensuite trois mois plus tard alors que les membres de son équipe se font tuer un par un et que sa femme enceinte Pam (Lauren London), est assassinée par des terroristes dans leur maison le laissant pour mort. John Terence Kelly ayant quitté l’armée décide de faire justice lui-même et se rend compte qu’il plonge dans une véritable machination politique ayant comme volonté de raviver les rancœurs entre la Russie et les Etats-Unis. Après avoir été envoyé en prison pour avoir tué celui qui avait fabriqué les faux passeports des mercenaires qui avait tué sa femme, John Terence Kelly négocie sa sortie en révélant que le terroriste qui s'est échappé est un certain Victor Rykov (Brett Gelman), un ancien officier du Spitznaz qui se cache actuellement à Mourmansk, en Russie. Le voici parti avec d’autres militaires pour son ultime mission d’infiltration.

Le scénario de Will Staples retravaillé par Taylor Sheridan semble aisément surfer aussi bien sur le succès des deux productions Paramount consacrées à un autre héros américain littéraire Jack Reacher avec sa volonté de placer l’action dans un cadre réaliste et en mettant en scène un héros américain militaire qui a décidé de quitter l’armée pour rendre sa propre justice. Cette approche est également accompagnée par une volonté de redéfinir le personnage de John Terence Kelly ici incarné par le comédien afro-américain Michael B. Jordan (ici également coproducteur du film). Récemment vu dans les excellents Chronicle (2012), Fruitvale Station (2013), Creed : L'Héritage de Rocky Balboa (Creed) (2015), Black Panther (2018), Creed 2 (2018) il se révèle ici le choix parfait tant il est aussi à l’aise dans les nombreuses scènes d’action du film mais aussi les moments plus dramatiques.

Sans aucun remords (Tom Clancy's Without Remorse) était taillé sur mesure pour le comédien Michael B. Jordan et devait initialement sortir aux cinémas. Cela se ressent par le grand soin porté autant sur une réalisation inspirée, une photographie soignée et plusieurs scènes d’action spectaculaires aussi bien sur terre, sur mer que dans le ciel. Aucun temps mort et surtout un scénario prenant font que Sans aucun remords (Tom Clancy's Without Remorse) est assurément un des meilleurs films découverts récemment sur Prime Video. On espère que ce film rencontrera suffisamment de succès pour connaitre une suite tant le personnage de John Terence Kelly qui change d’identité dans les dernières minutes du film pour devenir John Clark est parfaitement incarné et mérite de voir les autres romans consacrés à son personnage être aussi adaptés.

Sans aucun remords (Tom Clancy's Without Remorse)
Un film de Stefano Sollima
Produit par Akiva Goldsman, Michael B. Jordan, Josh Appelbaum, Andre Nemec
Scénario de Taylor Sheridan, Will Staples
Histoire de Taylor Sheridan, Will Staples
Basé sur le roman Without Remorse de Tom Clancy
Avec Michael B. Jordan, Jamie Bell, Jodie Turner-Smith, Luke Mitchell, Jack Kesy, Brett Gelman, Colman Domingo, Guy Pearce
Musique de Jónsi
Directeur de la photographie : Philippe Rousselot
Montage : Matthew Newman
Production: Paramount Pictures, Skydance Media, Weed Road Pictures, Outlier Society, New Republic Pictures, Midnight Radio Productions
Distribution : Amazon Studios
Date de sortie : 30 avril 30, 2021 (Etats-Unis, France)
Durée : 110 minutes

Vu le 23 avril 2021 en version originale (screener presse)

Note de Mulder: