Promising young woman

Promising young woman
Titre original:Promising young woman
Réalisateur:Emerald Fennell
Sortie:Cinéma
Durée:113 minutes
Date:26 mai 2021
Note:

Tout le monde s’entendait pour dire que Cassandra Thomas était une jeune femme pleine d’avenir…jusqu’à ce qu’un évènement inattendu ne vienne tout bouleverser. Mais rien dans la vie de Cassie n’est en fait conforme aux apparences : elle est aussi intelligente que rusée, séduisante que calculatrice et mène une double vie dès la nuit tombée. Au cours de cette aventure passionnante, une rencontre inattendue va donner l’opportunité à Cassie de racheter les erreurs de son passé.

Critique de Mulder

Il est très rare de découvrir un thriller d’une originalité déconcertante et reprenant les bases prédéfinies d’un genre pour les contorsionner et livrer en même temps le portrait d’une femme aussi belle que décidée à réparer les torts de son passé. En effet, rien dans la vie de Cassandra Thomas (Carey Mulligan) n'est ce qu'il semble être : elle est très intelligente, très rusée et mène une double vie secrète la nuit. Une rencontre inattendue est pourtant sur le point de donner à Cassandra une chance de réparer les torts du passé.

Promising young woman mixte à la perfection le revenge movie avec une bonne dose d’humour et surtout la présence de la comédienne Carey Mulligan dans un rôle à contre emploie dans lequel elle s’impose tout simplement comme l’une des meilleures comédiennes actuelles. Après de multiples rôles dans d’excellents films comme Une éducation (An Education) (2009), Drive (2011), Gatsby le Magnifique (The Great Gatsby) (2013), Les Suffragettes (Suffragette) (2015), elle devient ici une véritable tueuse qui règle ses comptes avec un talent indéniable pour la manipulation en jouant sur les apparences trompeuses.

Dès la scène d’introduction dans laquelle nous découvrons le personnage de Cassandra qui semble ivre et échouée sur une banquette d’un bar. Un homme la croyant sans défense et réellement ivre essaye alors de la ramener chez lui mais celui-ci va réellement tomber dans un piège et se rendre compte que telle une araignée, Cassandra a tissé sa toile et se venge de la gente masculine qui l’a agressé dans son passé. En cassant totalement son image innocente, Carey Mulligan livre le portrait d’une femme qui semble avoir un plan pour se venger de plusieurs hommes. Son personnage destiné à une carrière brillante dans la médecine a dû laisser tomber ses études pour une cause que l’on apprendra durant le film et qui nous fait que prendre part pour sa croisière punitive.

Alors que la plupart des films actuels distillent dans leur bande annonce les scènes les plus fortes, Promising Young Woman joue à contre-courant et nous montre qu’Emerald Fennell comédienne reconnue a un réel don pour la mise en scène et surtout pour l’écriture de scénario aux multiples rebondissements. Son film est parfaitement d’actualité dans l’univers hollywoodien dans lequel les femmes prennent enfin la parole pour remettre des producteurs adipeux à leur place et dévoiler un envers du décor guère flatteur du milieu hollywoodien.

De la même manière, Emerald Fennell a parfaitement compris l’importance de soigner un film pas uniquement pas une image superbe, un scénario d’une minutie indiscutable et d’une interprétation remarquable mais aussi par une musique dynamique qui renforce tout l’esthétisme de ce film remarquable. Par exemple les reprises de "It's Raining Men" des Weather Girls et Toxic de Britney Spears illustrent à la perfection cette volonté de revisiter et réinterpréter des classiques indémodables de la même manière que ce film revisite le thriller et le film noir.

L’oscar du meilleur scénario original remporté le 25 avril dernier est amplement mérité et on aurait aimé que la comédienne Carey Mulligan remporte aussi un Oscar tant son interprétation est juste inoubliable et fait de Promising young Woman un classique en puissance avec une fin d’une telle intelligence que l’on reste sans voix avec uniquement l’envie d’applaudir et de revoir ce film.

Promising Young Woman
Ecrit et réalisé par Emerald Fennell
Produit par Margot Robbie, Josey McNamara, Tom Ackerley, Ben Browning, Ashley Fox, Emerald Fennell
Written by Emerald Fennell
Avec Carey Mulligan, Bo Burnham, Alison Brie Clancy Brown, Jennifer Coolidge, Laverne Cox, Connie Britton
Musique d’Anthony Willis
Directeur de la photographie : Benjamin Kra?un
Montage : Frédéric Thoraval
Production : FilmNation Entertainment, LuckyChap Entertainment
Distribution : Focus Features (USA), Universal Pictures International France (France)
Date de sortie : 25 janvier 2020 (Sundance), 25 décembre 2020 (Etats-Unis), 26 mai 2021 (France)
Durée : 113 minutes

Vu le 2 décembre 2020 (screener presse)
Revu le 03 juin 2021

Note de Mulder: