The Revolution Generation

The Revolution Generation
Titre original:The Revolution Generation
Réalisateur:Josh Tickell, Rebecca Tickell
Sortie:Cinéma
Durée:80 minutes
Date:00 0000
Note:

Narré par et mettant en vedette Michelle Rodriguez (Lost, Avatar, The fast and furious), ce documentaire est un manifeste pour la jeunesse d'aujourd'hui, abordant les forces sociétales qui ont façonné et retenu leur génération. The revolution generation montre comment les jeunes peuvent déployer leurs forces pour révolutionner le système en affrontant à la fois la crise politique américaine et la crise environnementale mondiale.

Critique de Mulder

Avant d’être un film documentaire, The Revolution Generation fut au départ un livre présentant les histoires captivantes de l’évolution technologique qui amènent les jeunes adultes d'aujourd'hui à s'élever à leur potentiel réel . Grâce à des recherches importantes et de nombreux entretiens, The Revolution Generation est assurément l’une des premières explorations approfondies de l'activisme et du potentiel de changement du monde des personnes nées entre 1980 et 2000. Appelée Génération Y ou Millennials, cette génération est la première à maîtriser le numérique. Qu'il s'agisse de relations familiales ou personnels, d'emploi, les Millennials vivent dans une interaction dynamique entre les avancées technologiques et les revers du monde réel. Leur connectivité et leur sensibilité au monde ont créé de nouvelles opportunités, mais elles sont aussi arrivées à un moment de péril.

Selon les Nations unies, les jeunes d'aujourd'hui sont confrontés aux dix plus grandes crises mondiales de l'histoire de l'humanité (notamment la sixième extinction majeure d'espèces, un changement climatique rapide et une crise mondiale des réfugiés). Ce livre passionnant The Revolution Generation a mis en lumière leurs forces souvent négligées et montre comment ils peuvent construire un avenir plus brillant, plus durable et plus démocratique pour eux-mêmes et pour toute l'humanité.

Basé sur son livre éponyme, Josh Tickell épaulé au scénario et à la réalisation par Rebecca Tickell nous livre un documentaire passionnant de bout en bout qui explore avec une réelle intelligence la crise, le réveil et le sentiment de légitimité des nouvelles générations, qui sont parmi les plus éduquées, les plus mythifiées. Connectés, éduqués et technologiquement avancés, les moins de 35 ans d'aujourd'hui représentent la moitié de la population mondiale et sont confrontés à un dilemme désorientant sur le plan économique, humanitaire, environnemental et politique.

Retraçant à travers les étapes de l'histoire des États-Unis, le film illustre la manière dont les Millennials interagissent avec les problèmes du monde globalisé dans lequel ils ont grandi, dont ils héritent et qu'ils sont déterminés à changer. Ce documentaire montre comment les jeunes peuvent déployer leurs forces pour révolutionner le système en faisant face à la fois aux crises politiques et à la crise environnementale mondiale. Narré par Michelle Rodriguez dont l’un des panels qu’elle présente ouvre et clot cet excellent documentaire The Revolution Generation a retenu toute notre attention et s’avère être l’un des films documentaires incontournables de cette année. Le festival du SBIFF a ainsi pu nous permettre de le découvrir dans d’excellentes conditions et surtout de nous montrer l’importance de savoir rester à l’écoute des nouvelles générations ,ce sont elles qui feront notre avenir et qui auront la lourde charge de rendre meilleur notre monde actuel.

The Revolution Generation
Un film écrit, réalisé et produit par Josh Tickell, Rebecca Tickell
Avec Michelle Rodriguez, Shailene Woodley, Corbin Bleu
Directeur de la photographie : Simon Balderas
Montage : Gabriel Valda, Athony Ellison, Mikki Willis
Production : Big Picture Ranch, Elevate, Sustainable Films, Social Construc
Date de sortie : 1 avril 2021 (SBIFF)
Durée : 80 minutes

Vu le 05 avril 2021

Note de Mulder: