Team America police du monde

Team America police du monde
Titre original:Team America police du monde
Réalisateur:Trey Parker
Sortie:Cinéma
Durée:97 minutes
Date:09 mars 2005
Note:
Team America est une unité d'élite qui se bat sous toutes les latitudes pour assurer notre sécurité. Apprenant qu'un dictateur mégalo s'apprête à livrer des armes de destruction massive à une organisation terroriste, le groupe se lance une fois de plus dans la bataille...
(Source Allociné)

Critique de Tootpadu

Il y a une impression distincte de "trop tard" qui plane sur cette parodie politique, sortie en France cinq mois après sa première américaine, et surtout longtemps après la consécration d'une certaine classe de prétendus dirigeants. Présentée au public américain quinze jours avant l'éléction qui aurait pu tout changer, elle sent bien le coup opportuniste, le cri d'alarme d'un petit groupe d'artistes soucieux. Mais soucieux de quoi justement ? En effet, le scénario, au demeurant très amusant, tire à volonté sur tous les acteurs de la course à la guerre après les attentats de New York. Que les raids américains d'une violence aveugle s'en sortent très mal est tout à fait compréhensible. Par contre, comment comprendre le massacre de la communauté des acteurs anti-guerre, dépeints ici en tant que ... marionnettes des dictateurs mégalos ? Est-ce qu'il reste en effet encore un principe ou une pensée valables, une fois que Parker et Stone auront tiré avec des balles de dérision mortelle sur tout ce qui bouge ? Le propos du film nous paraît en effet très incertain, voire mal exprimé, à moins qu'il ne soit qu'une simple reddition devant la folie et la bêtise de la guerre contre le terrorisme. A force de parodier vicieusement tout et n'importe quoi, le ton du film se perd en fait dans une surchauffe idéologique. Si tout est risible, et les deux compères s'efforcent bien trop à nous le faire croire, par où commencer pour prendre leur démarche au sérieux ?
Techniquement, le film continue de tourner en ridicule son propre mode opératoire. Les pauvres poupées doivent en effet non seulement subir toutes sortes d'abus, mais elles voient également leur insuffisances techniques dévoilées avec la plus grande malice. Fini le monde magique des séries télé de notre enfance, ici tout le monde fornique, vomit et se fait joyeusement éclater la tête. Là encore, la surenchère s'épuise un peu trop vite.
Loin de l'enthousiasme du film de South Park, cette nouvelle aventure au cinéma pour Parker & Stone nous laisse dubitatifs. Leur film est certes intelligent, corrosif et pertinent dans le traitement de la plupart de ses sujets. Mais il reste en même temps terriblement hautain, se moquant de tout beaucoup trop, sans faire preuve de plus de finesse que les pratiques qu'il condamne. A mi-chemin entre la satire politique mordante, et le constat social pas vraiment novateur (comme si la nullité de Pearl Harbor était une nouvelle brûlante), il aurait probablement pu nous faire rire davantage si son sujet était moins triste et plus proche d'une issue favorable.

Vu le 11 mars 2005, à l'UGC Ciné Cité Bercy, Salle 11, en VO

Note de Tootpadu: