New police story

New police story
Titre original:New police story
Réalisateur:Benny Chan
Sortie:Cinéma
Durée:123 minutes
Date:13 juillet 2005
Note:
Légende vivante de la police de Hong Kong, l'inspecteur Wing sombre dans le désespoir et l'alcool quand son équipe est entièrement décimée par le Gang des Cinq, dirigé par Joe. Un jeune officier parvient alors à le convaincre de réintégrer les rangs de la police et de retrouver les malfrats...
(Source Allociné)

Critique de Tootpadu

Jackie Chan a beau être une star internationale qui tourne des films américains de plus en plus mauvais, il garde une activité cinématographique dans son Hong Kong natal. Ces fleurons de son oeuvre n'aboutissent généralement en France que sur le marché de la vidéo, alors que ses efforts maladroits de se rendre plus acceptable aux Etats-Unis trouvent au mieux une distribution limitée dans l'hexagone. D'où la bonne surprise de voir ce film asiatique sortir sur nos écrans. Finies les blagues un peu bêtes et recyclées, plus besoin d'un scénario prétexte de mauvais goût, voici le Jackie Chan qui sait exceller à tous les niveaux, voici la première occasion depuis bien longtemps pour l'immense vedette de briller.
Cette New Police Story au titre trompeur - puisqu'elle n'a rien à voir avec les "Police Stories" précédentes de Chan - est peut-être justement un si bon film parce qu'elle ne s'appuie pas uniquement sur le talent de sa tête d'affiche. A l'opposé des derniers films de Jackie que nous avons dû subir, celui-ci fait l'effort d'exister par lui-même, d'être autre chose que le parasite des acrobaties du maître. Cette indépendance assumée passe par un scénario simple mais solide et par une mise en scène d'une grande efficacité. Il faut en effet une grande attention et souplesse au réalisateur pour conjuguer avec tant d'habileté les nombreux sauts de genre et de ton qui morcellent le récit.
Cette polyphonie constitue même la seule limite de ce film hautement divertissant et efficace. En passant d'un morceau de bravoure à l'autre, en enchaînant les cascades folles et les scènes d'actions époustouflantes, les séquences dramatiques et les moments de détente, il lui manque une signature ou un style personnel qui l'éleveraient au delà de l'exercice réussi haut la main.
Toujours est-il que notre admiration pour Jackie Chan aurait beaucoup moins d'un plaisir coupable si tous ces films étaient du même acabit ! De la petite dizaine de films que nous avons vue avec lui, celui-ci est non seulement le meilleur, mais également celui qui permet à l'acteur de jouer plutôt que de s'agiter dans tous les sens, et avec une aisance toujours aussi impressionnante.

Vu le 25 juillet 2005, à l'UGC Ciné Cité Bercy, Salle 30, en VO

Note de Tootpadu: