Rush hour 2

Rush hour 2
Titre original:Rush hour 2
Réalisateur:Brett Ratner
Sortie:Cinéma
Durée:90 minutes
Date:29 août 2001
Note:
A peine descendus de l'avion à Hong Kong, après leurs premières aventures, les deux flics mal assortis Lee et Carter se trouvent mêlés à un sinistre trafic de faux billets. Dessaisis de l'affaire, après la mort d'un des suspects principaux, les deux continuent de mener leur enquête aux Etats-Unis.

Critique de Tootpadu

Raciste, sexiste et homophobe, les défauts de cette suite énervante ne manquent pas. Et pourtant, dans son discours ultra-formaté qui s'évertue à répéter toujours le même genre de situations et de blagues, ce qui ennuie le plus, c'est l'absence totale d'humour. Alors que l'original savait encore séduire par une relative aisance entre les deux vedettes, sans oublier l'apport loin d'être négligeable de la bande originale dynamique, ce retournement de la situation laborieux ne tient même pas la route pendant la moitié du film. Non seulement, le personnage de Chris Tucker se comporte comme le pire des touristes américains, d'une façon qui fait passer Lost in translation pour une méditation chaleureuse sur l'Asie, mais le décor hong kongais est très rapidement abandonné pour retrouver un environnement bien plus familier.
Même si nos exigences scénaristiques envers un film de Jackie Chan ne sont pas très élevées, celui-ci se démarque par son intrigue idiote et son humour bas de gamme. Comme seul palliatif, il nous reste la révélation que John Lone mûrit admirablement bien, ainsi que quelques acrobaties qui gardent un minimum de panache.
Espérons que la troisième partie, fortement appréhendée, ne finira pas par anéantir le peu de notoriété et de succès commercial dont Jackie Chan dispose outre-Atlantique.

Vu le 4 juillet 2005, à l'UGC Ciné Cité Les Halles, Salle 4, en VO

Note de Tootpadu: