Ceremonie - Cesar 2020 : Papicha , deux cesar

Par Mulder, Paris, Salle Pleyel, 28 février 2020

Pour la cinquième année consécutive notre média couvrait de la salle de presse la cérémonie des César qui s’est tenue dans la salle Pleyel. Cet événement qui célèbre le cinéma français est à nos yeux un événement incontournable au même titre que les cérémonies à Los Angeles des Golden Globes et des Oscars.

Papicha est coproduit par la France, l'Algérie, la Belgique et le Qatar, sorti en 2019. Il est distingué notamment par le César du meilleur premier film 2020, de même que son premier rôle féminin vaut à l'actrice Lyna Khoudri le César du meilleur espoir féminin. En français algérien, « papicha » est un mot désignant une jeune fille coquette.

Nous avons pu interviewer la jeune comédienne Lyna Khoudri :

Synopsis :
Au sein d'un groupe de jeunes femmes, étudiantes à Alger, durant la décennie noire, Nedjma (personnage interprété par Lyna Khoudri), étudiante en français, rêve de devenir styliste de mode. Elle se faufile régulièrement avec son amie Wassila hors de sa résidence universitaire pour aller en boîte de nuit et en profite pour vendre ses créations à d'autres jeunes filles. Mais elle est confrontée à la violence de la guerre civile et aux pressions de plus en plus fortes pour qu'elle se conforme aux normes morales et vestimentaires dictées par les islamistes. Sa soeur Linda est assassinée. Elle refuse de se soumettre et décide d’organiser un défilé de mode au sein de sa résidence universitaire, et de dessiner les modèles sur le thème du haïk, la grande pièce rectangulaire qui fait le vêtement traditionnel aux femmes algériennes. Confrontée à de nombreux obstacles, dont la destruction de sa collection par des extrémistes islamistes, elle et ses amies décident d'organiser le défilé coûte que coûte. Il sera interrompu par des hommes armés de mitraillettes, et Nedjma n'échappera à la mort que de justesse.

Papicha
Un film de Mounia Meddour
Sur un scénario de Mounia Meddour et Fadette Drouard
Avec Lyna Khoudri, Shirine Boutella, Amira Hilda Douaouda, Yasin Houicha, Zahra Doumandji, Nadia Kaci, Meryem Medjkane
Musique : Robin Coudert
Photographie : Léo Lefèvre
Décors : Chloé Chambournac
Montage : Damien Keyeux
Son : Guilhem Donzel
Production : Xavier Gens, Mounia Meddour
Genre : drame
Dates de sortie : 17 mai 2019 (festival de Cannes) ; 9 octobre 2019 (sortie nationale)

Découvrez nos photos sur notre page officielle Flickr ici

Photos et vidéos : Boris Colletier / Mulderville