Entretiens - Interview de Xavier Gens

Par Mulder, Paris, 24 novembre 2012

Pouvez-vous nous parler de la conception du film Hitman ?

En fait, c’est Luc Besson qui m’a apporté le film. J’avais 31 ans à l’époque et je trouvais que c’était intéressant de le faire comme expérience américaine. J’ai donc accepté et je suis parti tourner ce film. Au niveau technique, ce fut intéressant de le faire.

Après Frontières, vous retrouvez avec The Divide l'ambiance néo-apocalyptique de notre société actuelle. Quelles ont été les différences notables entre l'élaboration de ces deux films ?

Disons que sur Hitman, on est sur un film commercial et je dois répondre aux exigences d’un studio et sur The Divide, j’avais une totale liberté artistique. J’ai nettement préféré travailler sur The Divide.

Que pensez-vous du lien fort entre l'industrie du jeux vidéo et du monde du cinéma ? Quels sont vos jeux préférés ?

Je trouve que le monde du cinéma et du jeux vidéos s’inspirent mutuellement. Comme jeux préférés, j’aime beaucoup « GTA » et « Uncharted ». « Uncharted » a une jouabilité incroyable et du point de vue scénaristique, il est extraordinaire pour cela. J’adorerais réellement faire un film sur « Uncharted 3 ». J’aurais une vision moderne du film.

Quels sont vos films fantastiques et d'horreur préférés ?

Mes films préférés fantastiques, je dirais que ce sont Les Dents de la mer et L’Exorciste. Ce sont à mes yeux des films fondateurs, qui vous donnent réellement envie de faire des films au cinéma. Ce sont des films qui m’ont terrorisé intérieurement et qui m’ont en même temps donné l’envie de faire ce métier.

Avez-vous envie de revenir en France faire des films et plus largement quels sont vos projets en cours ?

Effectivement, j’aimerais revenir faire des films en France. Mais je ne sais pas si c’est aussi facile que cela. J’ai des projets en cours et j’attends qu’ils soient autorisés et financés pour que l’on puisse les tourner.

Quels conseils donneriez-vous à un passionné de cinéma qui aimerait passer à la réalisation ?

Tourner, tourner et tourner.

Si vous deviez adapter à l'écran un personnage Marvel, comme l'un des x-men par exemple, quel serait votre choix et pour quelles raisons ?

Pour moi, si je devais adapter un Marvel, cela serait Daredevil. Ce qui avait été fait jusqu’à présent n’était pas terrible. Cela serait quelque chose comme The Dark knight de Christopher Nolan. J’ai vraiment aimé son film. Ce personnage est fascinant de par son handicap et de sa position héroïque, car c’est un avocat qui va essayer de faire respecter la loi et il va rendre la justice également en étant un justicier. Il est à la fois entre le vigilante et la normalité. Je trouve ce personnage très intéressant. Dans le rôle principal, je verrai quelqu’un comme Michael Fassbender.

Quel effet cela vous fait-il d'être membre du jury au PIFFF ? Que pensez-vous de la sélection ?

Je trouve cela très intéressant, car on a vu des films que l’on ne verra pas ailleurs en fait. Bravo à Cyril et à Fausto pour nous avoir proposé cette étendue de films. En même temps, on a pu découvrir des films asiatiques qu’on n’a pas l’habitude de voir. Je trouve cela formidable de découvrir ces films.

Parmi les films en sélection projetés lors du PIFFF, quel est le film que vous avez le plus apprécié ?

Je ne peux pas trop en parler pour le moment.

Quel a été le dernier film qui vous a marqué et le plus inspiré ?

Le dernier film qui m’a le plus marqué c’est Ted. C’est totalement irrévencieux et commercial en même temps. Il fallait oser faire une scène avec une merde sur un parquet dans un appartement. Il y a plein d’idées et aussi un message dans le film. J’ai adoré ce film.

Propos recueillis par Mulder, le 24 novembre 2012, au Gaumont Opéra Capucines.
Avec nos remerciements à Blanche Aurore Duault et Nathalie Iund.
Photo : Boris Colletier