Festivals - Festival International d’humour de Serris : Julie Bargeton – Woman is Back

Par Mulder, Serris, Ferme des Communes, 18 mai 2019

Un spectacle drôle (mais pas que) sur la virilité de la femme et la sensibilité de l’homme. Avec sincérité, malice et émotion Julie se raconte et se questionne sur la féminité, l’éducation et la virilité. Et si depuis le début on nous avait menti ? En cherchant le pourquoi du comment du plus grand fake new de tous les temps Julie alterne conversation grinçante et personnages bien trempés, en se moquant des hommes, des femmes et surtout d’elle-même. Woman is coming... Et c’est tant mieux. Son spectacle « Barbue », salué par la presse évoquait déjà l’identité de la femme. Avec « Woman is coming » elle persiste et signe une version post #metoo.

Dans le cadre du Festival International d’humour de Serris, nous avons pu découvrir le premier one-woman-show de Julie Bargeton. Après des études en journalisme et une formation artistique (Cours Florent qu’elle cite ouvertement dans son premier spectacle), elle a été assistante monteuse (La vie des autres (2006)) et a créé les séries Merci Julie (diffusée sur OCS), Roxane, la vie sexuelle de ma pote (diffusée sur Chérie 25).

De son expérience personnelle, elle a pu trouver suffisamment d’inspiration pour créer son premier one-woman-show dans lequel elle aborde avec humour son adolescence, ses rapports avec ses parents, les hommes et son expérience professionnelle. Certes très féministe son show aborde avec une réelle intelligence le rapport entre les hommes et les femmes et sa vie à Paris.

L’importance de ce nouveau festival de pouvoir découvrir de nouveaux talents comme Julie Bargeton. Certes son show fait rire mais surtout nous interpelle par son message et nous amène à la réflexion et surtout nous confirme que les femmes sont la plus belle création de Dieu ou de l’évolution de notre espèce. La grande force de ce show est d’être aussi émouvante que drôle et surtout nous présente une grande artiste en devenir qui a su se construire elle-même et présente une réelle maturité dans l’écriture. On ressort heureux d’avoir passé un excellent moment et surtout on surveillera avec intérêt la carrière de cette artiste dont on n’a pas fini d’entendre parler.

Photo : Boris Colletier