Festivals - Colcoa 2019 : Présentation du film Papicha

Par Nina, Los Angeles, Directors Guild of America theater complex,, 27 septembre 2019

« J’ai fait toute ma scolarité en Algérie, puis une année de fac de journalisme pendant laquelle j’habitais une cité universitaire très proche de celle du film. Au terme de cette année, alors que j’avais dix-sept ans, ma famille a décidé de quitter le pays. Les intellectuels étaient en première ligne. Mon père, lui-même cinéaste, avait subi des menaces, c’était le coeur de ce qu’on a appelé la « décennie noire ». Nous nous sommes installés en Seine-Saint-Denis où la mairie de Pantin avait facilité nos démarches et accueillait déjà beaucoup de familles d’artistes et d’intellectuels algériens. A mon arrivée en France, je me suis inscrite en Maîtrise d’information et communication, puis je me suis orientée vers le cinéma documentaire. J’ai eu la chance de suivre un stage d’été à La Fémis, cofinancé par l’Institut français d’Alger. Tout en continuant à faire du documentaire, j’ai tourné un premier court métrage de fiction, Edwige. Ensuite est né le projet de Papicha. » - Mounia Meddour

La scénariste et réalisatrice Mounia Meddour et les producteurs Xavier Gens et Grégoire Gensollen étaient présents ce jour au festival Colcoa pour présenter ce film et rencontrer le public.

Présentation du film :

Extrait de la rencontre autour de ce film

Nos photos sont disponibles sur notre page officielle Flickr

Synopsis
Alger, années 90. Nedjma, 18 ans, étudiante habitant la cité universitaire, rêve de devenir styliste. A la nuit tombée, elle se faufile à travers les mailles du grillage de la Cité avec ses meilleures amies pour rejoindre la boîte de nuit où elle vend ses créations aux " papichas ", jolies jeunes filles algéroises. La situation politique et sociale du pays ne cesse de se dégrader. Refusant cette fatalité, Nedjma décide de se battre pour sa liberté en organisant un défilé de mode, bravant ainsi tous les interdits.

Papicha
Un film co-écrit et réalisé par Mounia Meddour
Avec Lyna Khoudri, Shirine Boutella, Amira Hilda Douaouda, Zahra Doumandji, Yasin Houicha, Nadia Kaci, Meriem Medjkrane, Samir El Hakim, Marwan Zeghbib, Aida Ghechoud, Khaled Benaissa, Amine Mentseur, Abderrahmane Boudia
Collaboration au scénario : Fadette Drouard
Compositeur : Rob
Producteur : Patrick André, Belkacem Hadjadj, Gregoire Gensollen, Xavier Gens, Paul Dominique Vacharasinthu
Etalonneur : Jérôme Brechet
Monteur : Damien Keyeux
Chef décoratrice : Chloé Cambournac
Assistant décorateur : Hamid Boughrara
Directeur de production : Pierre Wallon
Scripte :Cathy Mlakar
1er assistant opérateur : Elvis Fontaine-Garant
Ingénieur du son : Guilhem Donzel
Mixage : Damien Lazzerini
Monteur son : Maxence Dussère
Superviseur des effets visuels : Anthony Lestremau
Superviseur post-production : Barbara Daniele
Production : High Sea Production, Production, The Ink Connection
Coproduction : Scope Pictures, Tayda Film, Tribus P Film, Same Player
Exportation/Distribution internationale : Jour2fête
Distributeur France (Sortie en salle) : Jour2fête (France)

Colcoa French film festival est produit par le Fonds Culturel Franco-Américain, un partenariat unique qui regroupe la Directors Guild of America, la Motion Picture Association, la Writers Guild of America West et la Société des Auteurs, Compositeurs et Editeurs de Musique (SACEM). COLCOA est également soutenu par la Société des Auteurs, Réalisateurs et Producteurs (L’ARP), le bureau du Cinéma et de la Télévision de l’Ambassade française de Los Angeles, TV France International et Unifrance.

Pour toute information complémentaire : www.colcoa.org

Photos et vidéos : Nina Seul
Ecrit par Nina Seul avec l’aide de Boris Colletier