Logo
Accueil > Events > National-Geographic > Cosmos: Nouveaux Mondes : Rencontre avec Neil deGrasse Tyson et Ann Druyan

Events

National-Geographic - Cosmos: Nouveaux Mondes : Rencontre avec Neil deGrasse Tyson et Ann Druyan

  • Par Mulder, Paris, Elysée Biarritz, le 10 février 2020

    Notre média était présent ce jour à une présentation du second épisode de la troisième saison de Cosmos: Nouveaux Mondes (Cosmos: A Spacetime Odyssey). Il aura donc fallu attendre six ans pour découvrir celle-ci malgré le succès critique et public de la seconde saison. L’astrophysicien américain Neil deGrasse Tyson et la productrice furent présents pour parler de cette série. Nous vous proposons donc de revivre cette rencontre avec notre vidéo

    Vous pouvez aussi retrouver nos photos sur notre page officielle Flickr

    Il était une fois, le jeune Carl Sagan qui rêvassait, consignant ses pensées sur la conquête spatiale et l’exploration interstellaire. Ce visionnaire mondialement connu a depuis réalisé ses rêves et partagé sa passion avec les téléspectateurs du monde entier dans Cosmos, la série scientifique la plus regardée de l’histoire de la télévision. Quatre décennies plus tard, ce voyage homérique atteint de nouveaux sommets avec une nouvelle saison très attendue.

    Diffusée sur National Geographic à partir du dimanche 15 mars à 21h , Cosmos: Nouveaux Mondes d’Ann Druyan (la collaboratrice et épouse de Carl Sagan) est la saison la plus ambitieuse de la série à ce jour. Dans une quête sans fin de la connaissance, la série nous transmet de façon claire et accessible les concepts scientifiques les plus complexes. Ces nouvelles aventures célèbrent l’existence de plusieurs humanités dans notre univers. Elles mettent en scène des voyages temporels vers des époques reculées ; rappellent les destins de héros méconnus, ayant sacrifié leur vie au nom de la science ; et transportent les téléspectateurs depuis la naissance de la vie sur Terre, aux mondes disparus de nos ancêtres, et vers les nouveaux mondes de nos lointains descendants.

    Ann Druyan a reçu un Emmy et un Peabody pour l’écriture et la réalisation, avec Brannon Braga (The Orville, Star Trek), de la saison précédente, Cosmos : Une Odyssée à travers l’univers. Le duo s’est réuni une seconde fois lors de Cosmos: Nouveaux Mondes, en compagnie des producteurs délégués Seth MacFarlane (The Orville, Les Griffin), Jason Clark (The Orville, The Long Road Home), Kara Vallow (Les Griffin, American Dad!) et Joseph Micucci (Traque à Boston, Ted 2), et au côté de Kevin Mohs de National Geographic. Le célèbre astrophysicien Neil deGrasse Tyson, du Musée d’Histoire naturelle américain, présentateur de la série StarTalk et auteur de best-sellers (Death by Black Hole, Letters From an Astrophysicist), demeure le narrateur et le rédacteur en chef scientifique de la série.

    « Cosmos est bien plus qu’une épopée à grand spectacle. Nous espérons qu’elle éveillera la curiosité scientifique de millions de téléspectateurs dans le monde entier », explique Ann Druyan. « Vous ferez la connaissance de nouveaux héros prêts à mourir plutôt que de mentir ou de mettre en danger les générations à venir. Cosmos: Nouveaux Mondes nous offre la possibilité d’un nouvel avenir si nous sommes suffisamment raisonnables pour suivre les recommandations des scientifiques. »

    « Cosmos: Nouveaux Mondes poursuit la quête éternelle de notre place dans l’univers », renchérit Neil deGrasse Tyson. « La série explore la tapisserie entrelacée qu'est la vie sur Terre et nous invite à nous souvenir de cette vérité alors que nous construisons ensemble l’avenir de notre civilisation. »

    « L’engagement de notre espèce dans la recherche scientifique est absolument primordial. En tant que membre de l’équipe de production de Cosmos, je suis très honoré de jouer, à ma petite échelle, un rôle dans l’exploration de notre univers », explique le producteur délégué Seth MacFarlane, qui prête également sa voix au président Truman dans la série.

    Cette nouvelle saison, qui se compose de 13 épisodes tournés sur 19 lieux dans 11 pays, a fait appel à plus d’un millier de professionnels, afin de transporter les téléspectateurs vers de lointaines étoiles, et aux frontières de l’inconnu.

    L’équipe créative comprend le directeur de la photo Karl Walter Lindenlaub (Independence Day, Stargate), la costumière oscarisée Ruth E. Carter (Black Panther, Racines), le compositeur Alan Silvestri (Avengers, Forrest Gump, Contact), le responsable des effets visuels Jeff Okun (Le Choc des titans, Blood Diamond) et les directeurs de l’animation Lucas Gray (Les Simpson, Les Griffin), Brent Woods (American Dad!, Les Griffin) et Duke Johnson (Anomalisa, Mary Shelley’s Frankenhole).

    Parmi les nombreux acteurs dont on entend les voix dans la version originale, citons Patrick Stewart (Star Trek, X-Men) dans le rôle de l’astronome britannique William Herschel ; Viggo Mortensen (Green Book : sur les routes du Sud, Le Seigneur des anneaux) dans celui du généticien soviétique Nikolaï Vavilov ; et Judd Hirsch (Un homme d’exception, Independence Day) dans celui de Robert Oppenheimer, le « père de la bombe atomique ». Sasha Sagan, la fille d’Ann Druyan et Carl Sagan, incarne sa propre grand-mère, Rachel Gruber Sagan.

    Cosmos: Nouveaux Mondes sera diffusée chaque dimanche à 21h à partir du 15 mars pendant 7 semaines dans 172 pays et en 43 langues, et sur la chaîne Fox aux Etats-Unis cet été. La série est coproduite par Cosmos Studios et Fuzzy Door pour National Geographic et Fox. Geoff Daniels est le directeur général adjoint des programmes documentaires de National Geographic.

    En parallèle de la diffusion, National Geographic Books publiera Cosmos: Nouveaux Mondes d’Ann Druyan, la suite très attendue du best-seller international de Carl Sagan, COSMOS (1980). Il sera disponible dans sa version française le 11 mars 2020 chez Hachette.

    Photos et vidéo : Boris Colletier / Mulderville

    (Source : Communiqué de presse)