Rencontre - Retour sur la rencontre avec Abd al Malik autour de The Birth of a Nation

Par Mulder, Paris, Forum des Images, salle 500,, 20 octobre 2016

Nous avons pu découvrir le jeudi 20octobre au soir grâce au club 300 le premier film de Nate Parker The Birth of a Nation. Suite à la projection du film, nous avons pu rencontrer Abd al Malik rappeur, auteur-compositeur-interprète, écrivain et réalisateur français. Il est la voix française de Nat Turner dans ce film.

Voici notre vidéo de cette rencontre :

Et la bande annonce de The Birth of a Nation vost :

Et la bande annonce de The Birth of a Nation vf :

Le film relate l'histoire de Nat Turner, esclave afro-américain né en 1800 et mort pendu en 1831. L'homme avait conduit une révolte sanglante et extrêmement violente en août 1831. Turner est décrit à l'époque comme un criminel sanguinaire. Il sera capturé dans son comté de Southampton en Virginie, jugé et condamné à mort. Son action révolutionnaire a malheureusement mené les autorités à voter des lois encore plus restrictives envers les esclaves. The Birth of a Nation est le premier film réalisé par le comédien Nate Parker. The Birth of a Nation a le même titre que le classique mis en scène en 1915 par D.W. Griffith, Naissance d'une nation. Nate Parker a souhaité utiliser le même titre afin de dénoncer la vision raciste du film de Griffith qui faisait notamment passer les membres du Ku Klux Klan pour des héros et les noirs pour des brutes sanguinaires.

Synopsis:
En un temps précédant la Guerre Civile américaine, Nat Turner est un prédicateur et un esclave cultivé. Son propriétaire, Samuel Turner, financièrement sous pression, accepte une offre visant à utiliser les dons de prédication de Nat dans le but d'assujettir des esclaves indisciplinés. Après avoir été témoin des atrocités commises à l'encontre de ses camarades opprimés, Nat conçoit un plan qui peut conduire son peuple vers la liberté.

The Birth of a Nation
Un film écrit et réalisé par Nate Parker
Avec Nate Parker (Nat Turner), Armie Hammer (Samuel Turner), Mark Boone Junior (Reverend Walthall), Colman Domingo (Hark), Aunjanue Ellis (Nancy Turner), Dwight Henry (Isaac Turner), Aja Naomi King (Cherry), Esther Scott (Bridget Turner), Penelope Ann Miller (Elizabeth Turner), Jackie Earle Haley (Raymond Cobb)

Date de sortie: le 11 janvier 2017