salon-exposition - Comic Con Paris 2016 : Un rendez-vous manque

Par earina, Paris, Grande Halle de la Villette, 27 octobre 2016

Seconde édition de la petite sœur parisienne de cette incroyable convention, attendue par une horde de fans impatients ; il faut bien l’avouer, malheureusement, le résultat n’est pas à la hauteur des attentes !

Passons sur le prix du billet (22.99€, attention, à un centime près, c’était trop cher…), ce tarif exorbitant vous donne un droit d’entrée et, surtout, le droit de dépenser allègrement votre petit pécule spécialement mis de côté pour l’occasion. Car oui, fan de Comics, vous vous devez de le savoir pour l’année prochaine : ECONOMISEZ dès maintenant. Car 80% des stands sont des boutiques. Si vous êtes fans de Funko POP, et de rien d’autre, Comic Con Paris est fait pour vous : pauvreté des stands de marques légendaires (Où est passé le stand LEGO ? Neca Toys ? Sideshow Collectibles ?), petitesse du lieu pour le nombre de visiteurs accrus (il fait trop sombre et l’air devient vite suffocant), pas de place pour les Cosplayers, pourtant nombreux, difficile de prendre des photos… Des sacs Warner Bros offerts à l’entrée qui partent d’une bonne intention mais tellement énormes que les visiteurs les ayant sur le dos passent leur temps à s’accrocher à tout et n’importe quoi… Et les auteurs de Comics, nous demanderez-vous ? Relégués à l’étage… Peu de passage donc peu de public pour eux !

Malgré une ambiance bon enfant portée à bout de bras par les Cosplayers et les visiteurs qui se prennent au jeu, on ne peut se départir d’un sentiment de déception car, si l’on ne vient pas pour les invités, les panels ou les projections, le Comic Con Paris cru 2016 se révèle n’être qu’une boutique géante où le choix des produits est on ne peut plus restreint, les exclusivités absentes et où l’entrée est diablement excessive au vu de la qualité des produits proposés car très peu diversifiés !

Côté nourriture, on notera la présence de l’excellent Bar de la fin du Monde qui proposait un menu spécial, bien plus appétissant que les autres stands proposés (attention à la prononciation de certains mots sinon vous vous referez reprendre par les serveurs qui s’y connaissent bien mieux que vous).

En conclusion, un effort sur certains points négatifs de l’an passé mais le travail à fournir afin de se prétendre Comic Con est encore conséquent ; il serait également de bon ton que les stands n’ayant rien à voir avec l’univers des Comics ne prennent pas la place des autres (stand de robes chinoises et de kimonos, stands de goodies de manga… Serions-nous à la Japan Expo ?).

L’essai n’est donc pas transformé mais ne dit-on pas jamais deux sans trois ?

Enfin voici des photos du stand présent au Comic con Paris édition 2016 qui a retenu ma plus grande attention, celui dédié à Warcraft le commencement :

Visité le vendredi 21 octobre 2016 (l’accréditation presse web (« blogs ») n’était qu’une journée), en à peine 2h…

Comic Con Paris sur les réseaux sociaux
Twitter : https://twitter.com/ComicCon_Paris #ComicConParis
Facebook : https://www.facebook.com/comicconparis/
Instragram : http://instagram.com/ComicConParis

photos: Earina