Deces - Mickey Rooney

Par Tootpadu, 07 avril 2014

L’acteur américain Mickey Rooney est décédé hier à North Hollywood. Il était âgé de 93 ans. Rooney était l’une des dernières légendes de l’âge d’or de Hollywood, ayant commencé sa très longue carrière à l’époque du cinéma muet, jusqu’à des apparitions dans des films récents, en passant par ses plus grands succès dans les films autour du personnage typiquement américain de Andy Hardy et aux côtés de Judy Garland.

 

Mickey Rooney avait commencé très tôt sa carrière cinématographique, interprétant le personnage de Mickey McGuire dans une série de courts-métrages produits pendant sept ans à partir de 1927. Par la suite, il tenait de petits rôles dans des films comme Le Monde change de Mervyn LeRoy, L’Ennemi public n°1, Jours heureux et Au seuil de la vie de W.S. Van Dyke, Imprudente jeunesse et Capitaines courageux de Victor Fleming, Le Songe d’une nuit d’été de William Dieterle et Max Reinhardt, Impétueuse jeunesse de Clarence Brown, Le Petit Lord Fauntleroy de John Cromwell et Le Dernier négrier de Tay Garnett.

 

C’est en 1937 qu’il jouait pour la première fois Andy Hardy, le fils insouciant de la famille Hardy, qui allait le propulser en haut de l’affiche et dans les cœurs du public américain. Il allait l’interpréter une dizaine de fois, entre autres dans André Hardy millionnaire de George B. Seitz et André Hardy s’enflamme de W.S. Van Dyke. Parallèlement, il avait commencé une collaboration très fructueuse avec l’autre vedette-enfant de la MGM, Judy Garland, à travers Place au rythme, En avant la musique et Débuts à Broadway de Busby Berkeley, ainsi que Fou de girls de Norman Taurog. Enfin, il continuait à jouer dans d’autres films, comme Barreaux blancs et Compagnons d’infortune de Sam Wood, Des hommes sont nés, La Jeunesse d’Edison et Un drôle de lascar de Norman Taurog, Les Aventures de Huckleberry Finn de Richard Thorpe, Et la vie continue et Le Grand National de Clarence Brown et La Parade aux étoiles de George Sidney.

 

Après la guerre, la transition vers des rôles d’adulte s’est avéré plutôt problématique pour Mickey Rooney, qui apparaissait alors dans des films comme MacCoy aux poings d’or de Roy Rowland, Belle jeunesse de Rouben Mamoulian, Ma vie est une chanson de Norman Taurog, Le Roi de la piste de Tay Garnett, La Terreur du régiment, Joyeux débarquement et Le Destin est au tournant de Richard Quine, ainsi que Les Dégourdis de la M.P. de George Marshall. Ce n’est qu’à partir du milieu des années 1950 que Rooney devient un acteur de seconds rôles très fiable, comme dans Les Ponts de Toko-Ri de Mark Robson, Le Brave et le téméraire de Lewis R. Foster, Le Bal des cinglés de Richard Quine, L’Ennemi public de Don Siegel, Diamants sur canapé de Blake Edwards, Requiem pour un champion de Ralph Nelson, Un monde fou, fou, fou, fou de Stanley Kramer, L’Invasion secrète de Roger Corman, Belfagor Le magnifique de Ettore Scola, Skidoo de Otto Preminger, The Extraordinary Seaman de John Frankenheimer et The Comic de Carl Reiner.

 

A partir des années 1970, les films prestigieux devenaient plus rares pour Rooney, qui continuait pourtant de travailler sans relâche. Parmi ses rôles marquants au fil de cette dernière partie de sa carrière, on peut citer ceux dans Retraite mortelle de Mike Hodges, Rachel’s man de Moshé Mizrahi, La Théorie des dominos de Stanley Kramer, Peter et Elliott le dragon et The Magic of Lassie de Don Chaffey, L’Etalon noir de Carroll Ballard, la production Disney Rox et Rouky, Erik le Viking de Terry Jones, Michael Kael contre la World News Company de Christophe Smith, Babe Le Cochon dans la ville de George Miller, La Nuit au musée de Shawn Levy et Les Muppets Le retour de James Bobin.

 

Mickey Rooney a été nommé à quatre reprises à l’Oscar, deux fois comme Meilleur acteur pour Place au rythme et Et la vie continue et deux fois comme Meilleur acteur dans un second rôle pour Le Brave et le téméraire et L’Etalon noir. Il avait reçu un Oscar juvénile en 1939, ainsi qu’un Oscar d’honneur pour l’ensemble de son œuvre en 1983. Il avait gagné par ailleurs deux Golden Globes et un Emmy pour son travail à la télévision. Mickey Rooney a été marié pas moins de huit fois, dont en premières noces avec l’actrice Ava Gardner, de 1942 à ’43. Il avait une dernière fois fait parler de lui, il y a trois ans, à travers son témoignage devant une commission d’enquête du sénat américain, au sujet de l’abus financier et psychologique que subissent les personnes âgées.