Deces - Lauren Bacall

Par Tootpadu, 13 août 2014

L’été meurtrier continue hélas, puisque une autre légende hollywoodienne vient de nous quitter. L’actrice américaine Lauren Bacall est décédée hier à New York d’une attaque cérébrale. Elle avait 89 ans. D’abord connue en tant qu’épouse, puis veuve de Humphrey Bogart, Lauren Bacall s’était fait un nom grâce à des classiques comme Le Port de l’angoisse, Le Grand sommeil, Comment épouser un millionnaire et Ecrit sur du vent.

 

Lauren Bacall était entrée dans le mythe hollywoodien dès son premier rôle en 1944 dans Le Port de l’angoisse de Howard Hawks, où elle séduisait à la fois son partenaire à l’écran – et peu de temps après dans la vie – Humphrey Bogart et des millions de spectateurs. Alors qu’elle faisait équipe avec son mari dans trois autres films (Le Grand sommeil de Hawks, Les Passagers de la nuit de Delmer Daves et Key Largo de John Huston), elle mettait plutôt entre parenthèse sa propre carrière au profit de sa vie familiale. Jusqu’à la mort de Bogart en ’57, elle était néanmoins à l’affiche de La Femme aux chimères et Le Roi du tabac de Michael Curtiz, Comment épouser un millionnaire, Les Femmes mènent le monde et La Femme que j’aimais de Jean Negulesco, L’Allée sanglante de William A. Wellman, La Toile d’araignée et La Femme modèle de Vincente Minnelli et Ecrit sur du vent de Douglas Sirk.

 

A partir des années ’60, Lauren Bacall ne travaillait que sporadiquement au cinéma. Tandis que les plus grands succès de la deuxième partie de sa carrière ont eu lieu sur scène à Broadway, où elle allait remporter deux fois le Tony, sa filmographie consiste en des seconds rôles dans des films plus ou moins mémorables comme Aux frontières des Indes de J. Lee Thompson, Une vierge sur canapé de Richard Quine, Détective privé de Jack Smight, Le Crime de l’Orient Express de Sidney Lumet, Le Dernier des géants de Don Siegel, Health et Prêt-à-porter de Robert Altman, Rendez-vous avec la mort de Michael Winner, Mister North de Danny Huston, Misery de Rob Reiner, Leçons de séduction de Barbra Streisand, Président vous avez dit président de Peter Segal, Le Jour et la nuit de Bernard-Henri Lévy, Dogville et Manderlay de Lars von Trier, Birth de Jonathan Glazer et The Walker de Paul Schrader.

 

Lauren Bacall a été nommée à l’Oscar de la Meilleure actrice dans un second rôle pour Leçons de séduction. Elle avait obtenu un Oscar d’honneur en 2010. Côté Golden Globes, elle a gagné celui de la Meilleure actrice dans un second rôle pour Leçons de séduction, ainsi que le prix Cecil B. DeMille pour l’ensemble de son œuvre en 1993. Elle avait également reçu un César d’honneur en 1996. Enfin, elle avait gagné le Screen Actors Guild Award pour Leçons de séduction.

 

En plus de son mariage avec Humphrey Bogart, elle avait été mariée à l’acteur Jason Robards dans les années ’60. Elle est la cousine de l’ancien président israélien Shimon Peres. Et puis, elle était une icône de la culture populaire à part entière, ce qui se reflétait par exemple dans la citation de son nom dans la chanson « Vogue » de Madonna et la comédie musicale Evita de Andrew Lloyd Webber.