Deces - Gerry Fisher

Par Tootpadu, 11 décembre 2014

Le chef opérateur anglais Gerry Fisher est décédé le 2 décembre dernier. Il était âgé de 88 ans. Au fil d’une longue et illustre carrière, il avait notamment été un fidèle collaborateur du réalisateur Joseph Losey.

 

Gerry Fisher avait commencé en tant qu’assistant caméra aux studios Shepperton à la fin des années 1940 avec Je suis un fugitif de Alberto Cavalcanti. Il avait occupé le même poste sur de nombreux films au cours de la décennie suivante, dont on peut citer Miss Pilgrim’s progress de Val Guest, Secret d’état de Sidney Gilliat, Maria Chapdelaine de Marc Allégret, Tall headlines de Terence Young, Le Visiteur nocturne et Au fil de l’épée de Guy Hamilton, The Deep Blue sea et Le Voygage de Anatole Litvak, La Clé de Carol Reed, La Plus grande aventure de Tarzan et Les Canons de Batasi de John Guillermin, Soudain l’été dernier de Joseph L.Mankiewicz, Les Dessous de la millionnaire, Sept heures avant la frontière, Hôtel International et La Rolls-Royce jaune de Anthony Asquith, Horizons sans frontières de Fred Zinnemann, La Force des ténèbres de Karel Reisz, Bunny Lake a disparu de Otto Preminger et Modesty Blaise de Joseph Losey.

 

C’est grâce à Losey que Gerry Fisher avait été promu au poste de chef opérateur à partir de 1967, avec Accident. Il avait continué à travailler pour le réalisateur sur Cérémonie secrète, Le Messager, Maison de poupée, Une anglaise romantique, Monsieur Klein, Les Routes du sud et Don Giovanni. En parallèle, il avait également collaboré avec Sidney Lumet (La Mouette, The Offence et A bout de course), Tony Richardson (Hamlet et Ned Kelly), Richard Fleischer (Terreur aveugle), Irvin Kershner (SPYS), Richard Lester (Terreur sur le Britannic), Douglas Hickox (Brannigan), Billy Wilder (Fedora), John Huston (Le Malin et A nous la victoire), John Frankenheimer (Le Pacte Holcroft, Dead bang et La Quatrième guerre), Russel Mulcahy (Highlander), Alexandre Arcady (K) et Alexandre Aja (Furia).

 

Gerry Fisher a été nommé à deux reprises au BAFTA de la Meilleure photo pour Le Messager et Le Tigre du ciel. Il a été nommé au César de la Meilleure photo pour Monsieur Klein, actuellement à l’affiche en reprise.