Salon - SDCC 2017 : BOOM ! Archaia des Studios Jane d'Aline Brosh McKenna

Par Mulder, 19 juillet 2017

La célèbre scénariste Aline Brosh McKenna (Crazy Ex-Girlfriend, The Devil Wears Prada) a annoncé aujourd'hui qu'elle discutera du dernier roman graphique de BOOM ! Studios' Archaia, Jane, une réimagination de Jane Eyre, au Comic-Con le samedi 22 juillet. Le livre est une puissante réinterprétation moderne du roman phare de Charlotte Brontë et sortira cet automne.

Ayant grandi dans une petite ville de pêcheurs, Jane rêvait de faire une école d'art et de s'échapper à New York. Mais lorsque ce rêve devient réalité, elle ne tarde pas à se sentir intimidée par sa nouvelle maison et le talent de ses pairs. Ayant besoin d'argent, elle trouve un emploi confortable en tant que nounou pour une jeune fille, Adele, mais sa sécurité est bientôt bouleversée lorsqu'elle tombe amoureuse du père de la jeune fille, Rochester, un homme sombre avec du charme, de la richesse et un sombre secret qui pourrait tous les consumer.

"J'ai tellement hâte que les gens lisent notre nouvelle version de cette histoire classique", explique Aline Brosh McKenna, qui fait ses débuts dans le domaine du roman graphique. "Notre Jane est une jeune fille moderne confrontée à des problèmes très contemporains, mais elle conserve la bonté morale et la clarté caractéristiques de Jane Eyre. Nous avons orienté l'histoire dans de nouvelles directions passionnantes tout en conservant le mystère, la romance et le désir ardent qui ont maintenu cette histoire vitale pendant des années."

Jane est le dernier roman graphique original publié par le label Archaia de BOOM ! Studios, qui propose une gamme de romans graphiques ambitieux et primés, dont Mouse Guard de David Petersen, Rust de Royden Lepp, Jim Henson's Tale of Sand de Jim Henson, Jerry Juhl et Ramón K. Pérez, The Realist d'Asaf Hanuka et Hacktivist d'Alyssa Milano, Jackson Lanzing, Collin Kelly et Marcus To.

Aline Brosh McKenna est une réalisatrice à succès, primée, et l'une des scénaristes féminines les plus lucratives de tous les temps. Ses longs métrages ont rapporté un total de plus de 850 millions de dollars dans le monde entier. Comme le décrit son profil dans le New York Times, "McKenna a atteint un niveau de réussite qui... lui permet de réaliser des films qui laissent une empreinte culturelle." McKenna est surtout connue pour l'adaptation cinématographique du roman populaire "Le Diable s'habille en Prada". Le scénario est considéré comme un classique moderne, rempli de répliques mémorables et souvent citées, et présente l'un des rôles emblématiques de Meryl Streep dans le rôle de l'impérieuse rédactrice en chef de magazine, Miranda Priestly. En 2006, McKenna a été nommé aux prix Writers Guild, BAFTA et Scripter pour ce succès mondial. En 2014, McKenna a ajouté la télévision à son CV en co-créant la série CW "Crazy Ex-Girlfriend", acclamée par la critique et récompensée par un Emmy Award. En tant que Showrunner, scénariste en chef et productrice exécutive depuis sa création, elle mène actuellement le programme dans sa troisième saison.

McKenna a également réalisé le final de la saison 1, et a réalisé et écrit le final de la saison 2 de la série. Elle a créé la série avec sa star, Rachel Bloom, après avoir découvert en ligne les clips musicaux imaginatifs de cette dernière et lui avoir proposé l'idée et le titre d'une émission sur un ex obsessionnel. À bien des égards, "Crazy Ex-Girlfriend" est une habile déconstruction et un réexamen du type d'histoires contemporaines, zeitgeistantes et féminines que McKenna est connue pour raconter. Comme l'a noté une critique récente du final de la saison 2, "Aline Brosh McKenna ne s'intéresse pas à un filet de sécurité et n'a pas de temps à perdre en conneries". Parmi les longs métrages de McKenna, citons le succès mondial et éternel favori des mariages, "27 Dresses", avec Katherine Heigl ; "Morning Glory", avec Rachel McAdams et Harrison Ford ; et le film "We Bought a Zoo", réalisé par Cameron Crowe et mettant en vedette Matt Damon. En 2014, son adaptation de la comédie musicale "Annie" a rapporté 130 millions de dollars dans le monde entier et est acclamée pour sa distribution diversifiée et son approche unique de la mise à jour du classique de Broadway. Également auteur, le dernier livre de McKenna est le roman graphique Jane, une version contemporaine de l'histoire de Jane Eyre illustrée par l'artiste Ramon Perez, lauréat du prix Eisner, qui sera publié cet automne par Archaia, la marque primée de l'éditeur de bandes dessinées et de romans graphiques BOOM ! Studios. Diplômée de Harvard en 1989, McKenna a récemment créé une chaire d'écriture créative pour encourager les jeunes écrivains de son alma mater.

(Source : communiqué de presse 42West 19 juillet 2017)