Sorties-Cinema - Un jour mon prince un conte fantastique contemporain plein de tendresse

Par Mulder, 09 décembre 2016

Selon la réalisatrice et scénariste Flavia Coste Les contes sont un puits d’inspiration sans fond et leurs personnages des repères essentiels, incarnant le bien et le mal, les symboles de nos peurs et de nos rêves. Ils maintiennent le lien entre le réel et l’imaginaire. « La Belle au Bois Dormant » l’intéressait particulièrement car sont évoqués le passage à la vie de femme, la quête de l’amour. Dans le conte originel, la Belle attend passivement que l’homme de sa vie vienne la sauver, la révéler. Ici à l’inverse, l’idée d’envoyer des fées à la recherche de l’homme idéal lui a semblée une façon pertinente d’aborder le thème de la quête amoureuse, en passant du rêve à la réalité, en introduisant l’aspect « comédie » sachant que ces deux ambassadrices ne connaissent rien à l’amour chez les simples mortels.

En transposant le conte de fée de la Belle et la bête dans notre société actuelle et en plein Paris, la réalisatrice réussit à réinventer cette histoire et à redynamiser totalement l’adaptation de contes dans un contexte actuel intelligemment. On retrouve notamment au casting Sarah-Jeanne Labrosse (Starbuck (2011)), Pierre-François Martin-Laval (Les profs 1&2 (2013-2015),..) et Catherine Jacob (Joséphine s’arrondit (2015)).

Synopsis:
Il y a presque cent ans que La Belle au Bois dormant est plongée dans un profond sommeil. Or jusqu’ici, aucun prince n’a réussi à la réveiller d’un baiser. Et le temps presse : si aucun candidat sérieux ne se présente, le royaume des fées risque de disparaître à jamais. La Reine Titiana envoie donc deux fées à Paris, Blondine et Mélusine, avec une mission spéciale : trouver l’homme idéal. Mais nos deux fées, propulsées au 21ème siècle, vont vite se rendre compte que la tâche est plus compliquée qu’elle n’y paraît…

Un jour mon prince
Un film co-écrit et réalisé par Flavia Coste
Avec Sarah-Jeanne Labrosse (Blondine), Mylène Saint-Sauveur (Mélusine), Pierre-François Martin-Laval (Le Corbeau), Catherine Jacob (La Reine Titiana), Jean-Luc Couchard (Puck) Hugo Becker (Guillaume), Flavia Coste (Pauline), Margaux Van Den Plas (La Belle)
Distributeur : Paradis Films

(Source : dossier de presse du film)