Sorties-Cinema - Filles de joie, au cinma le 22 juin

Par Mulder, 29 mai 2020

« Je voulais, depuis longtemps, écrire sur l’héroïsme des femmes. Lorsque j’ai appris que j’étais enceinte et que j’allais avoir une fille, ça a été un choc : comment mettre une petite fille au monde quand on voit l'étendue des violences faites aux femmes ? Ça m’était d’autant plus insupportable qu’à ce moment là, je sortais moi-même en miettes d’une relation de travail et d’amitié toxique avec un homme. Il m’avait tellement écrasée que j’ai eu, parfois, envie de me jeter par la fenêtre. Mais j’allais devenir mère, alors, plutôt que de me tuer, j’allais donc tuer un homme dans mon scénario. Entre temps, en lisant la presse, j’étais tombée sur un article racontant la double vie que ces femmes mènent, s’occupant de leurs enfants le matin avant de partir se prostituer de l’autre côté de la frontière, à quelques kilomètres de chez elles, là où les bordels sont légaux. À l’époque, les premiers plans d’austérité venaient d’être mis en oeuvre et ils frappaient de plein fouet lesfemmes, toujours plus précaires. Je voyais des amies, des voisines, se battre au quotidien pour s’en sortir, sans jamais baisser la tête. Toutes les pièces du puzzle se sont alors assemblées et, pour moi, tout a fait sens. » - Anne Paulicevich

Filles de joie est un film dramatique belgo-français réalisé par Frédéric Fonteyne et Anne Paulicevich laquelle signe aussi le scénario de ce film. On retrouve au casting Sara Forestier, Noémie Lvovsky, Annabelle Lengronne, Nicolas Cazalé, Jonas Bloquet, Sergi López, Salomé Dewaels, Jérémie Petrus.

Alors que nous avons enfin appris hier que les cinémas allaient rouvrir le 22 juin prochain, ce sont des films comme Filles de joie que nous soutenons car le cinéma ce n’est pas que des blockbusters plus ou moins réussis c’est aussi des films inspirés par notre société actuelle. Si Filles de joie mérite d’être vu au cinéma c’est aussi par son casting intéressant dans lequel on pourra retrouver au cinéma l’une des meilleures comédiennes françaises actuelles Sara Forestier. Une comédienne qui ne court pas forcément à la course aux films grand public et commerciaux mais plutôt qui préfère s’orienter vers un cinéma d’auteur, un cinéma qui sonne vrai et dont souvent le scénario original et la mise en scène recherchée redore le blason du cinéma français (il s’agit d’ici d’un film belgo-français).

Après avoir réalisé les films Les sept pêchés (1992), Max et Bobo (1997), Une liaison pornographique (1999), La Femme de Gilles (2004), Tango libre (2012), Filles de joie est le nouveau film de Frédéric Fonteyne. Il partage ici la mise en scène avec la scénariste Anne Paulicevich.

Nous avons eu la chance de pouvoir découvrir ce film et notre critique sera en ligne début juin…

Synopsis :
Axelle, Dominique et Conso partagent un secret. Elles mènent une double vie. Elles se retrouvent tous les matins sur le parking de la cité pour prendre la route et aller travailler de l’autre côté de la frontière. Là, elles deviennent Athéna, Circé et Héra dans une maison close. Filles de joie, héroïnes du quotidien, chacune se bat pour sa famille, pour garder sa dignité. Mais quand la vie de l’une est en danger, elles s’unissent pour faire face à l’adversité.

Filles de joie
Un film de Frédéric Fonteyne et Anne Paulicevich
Sur un scénario d’Anne Paulicevich
Avec Sara Forestier, Noémie Lvovsky, Annabelle Lengronne, Nicolas Cazalé, Jonas Bloquet, Sergi López, Salomé Dewaels, Jérémie Petrus
Directrice de la Photographie : Juliette Van Dormael
Montage : Damien Keyeux et Chantal Hymans
Musique : Vincent Cahay
Coproducteur : Olivier Bronckart, Yaël Fogiel, Laetitia Gonzalez et Nathalie Vallet
Producteur associé : Philippe Logie, Arlette Zylberberg, Tanguy Dekeyser, Anne Paulicevich et Frédéric Fonteyne
Producteur délégué : Jacques-Henri Bronckart
Producteur exécutif : Gwennaëlle Libert
Société de production : Versus Production, Les Films du Poisson et Prime Time
Sociétés de distribution : KMBO
Durée : 91 minutes
Dates de sortie : 29 janvier 2020 (Bron), 22 juin 2020 (France)

Photos : Copyright Versus production - Les Films du Poisson