Serie - The Looming Tower Saison 1, notre critique deux premiers episodes

Par Mulder, 22 février 2018

Lors d’un événement presse organisée par Amazon Prime video le jeudi 21 février nous avons eu la chance de découvrir les deux premiers épisodes de cette nouvelle série.

Dans le premier épisode on John O’Neill, chef de l’unité antiterroriste du FBI, fait venir dans son équipe Ali Soufan, jeune agent de confession musulmane. Alors qu’ils ont du mal à obtenir des informations de la CIA, ils se rendent compte que leur travail ne fait que commencer... juste au moment où deux ambassades américaines sont la cible d’attentats. Dans le second, Suite aux attentats simultanés contre des ambassades au Kenya et en Tanzanie, le FBI commence son enquête sur le terrain tandis que la CIA réfléchit à des mesures de représailles.

Tiré de l’ouvrage éponyme couronné par le prix Pulitzer, The Looming Tower décrit la menace grandissante représentée par Oussama ben Laden et Al-Qaïda à la fin des années 1990 et la façon dont la rivalité entre la CIA et le FBI à l’époque a pu involontairement ouvrir la voie à la tragédie du 11 Septembre. La série suit plusieurs agents de l’équipe I-49 à New York et de l’unité Ben Laden à Washington, unités antiterroristes respectives du FBI et de la CIA, alors qu’ils parcourent le monde et s’écharpent sur la propriété de leurs informations, tout en prétendant oeuvrer pour un objectif commun, à savoir empêcher un attentat imminent sur le sol américain.

La production exécutive de The Looming Tower est assurée par Daniel Futterman (showrunner), Alex Gibney, Lawrence Wright, Craig Zisk et Adam Rapp. The Looming Tower est une production Legendary Television pour Amazon Prime Video hors des États-Unis. Au casting de The Looming Tower, on retrouve Jeff Daniels (John O’Neill), Tahar Rahim (Ali Soufan), Wrenn Schmidt (Diane Marsh), Bill Camp (Robert Chesney), Louis Cancelmi (Vince Stuart), Virginia Kull (Kathy Shaughnessy), Ella Rae Peck (Heather), Sullivan Jones (Floyd Bennet), ainsi que Michael Stuhlbarg (Richard Clarke) et Peter Sarsgaard (Martin Schmidt). The Looming Tower est compose de 10 épisodes d’un format de 52 minutes. Cette série exclusive Amazon Prime Video sera lancée dans les territoires anglophones (à l'extérieur des États-Unis): le 1er mars 2018 et dans les territoires non anglophones: 9 mars 2018, un nouvel épisode chaque semaine.

Notre opinion :

Rares sont les séries qui dès les premiers épisodes arrivent à créer une véritable ambiance aussi réaliste qu’effroyable. Diffusée aux Etats-Unis sur Hulu et en France par Amazon Prime Video, The looming Tower nous frappe immédiatement par son réalisme et sa volonté de nous livrer une seule histoire compose en dix chapitres disctincts, chaque épisode comporte ainsi une véritable structure et s’imbrique dans une histoire fascinante. Dans cette opposition fratricide entre le FBI et la CIA dans leur enquête on se rend compte que l’enquête pour mettre la main Osama bin Laden et lutter al-Qaida est non seulement complexe mais surtout repose sur de véritables héros modernes capables de mettre leur vie personnelle de côté et mettre la défense des Etats-Unis comme principale mission.

The Looming tower s’impose donc comme la véritable série événement de cette année et malgré la complexité de son scénario devient rapidement immersive et on rentre totalement dans les méandres d’une histoire vraie. On appréciera aussi l’excellent casting dans lequel on retrouve un casting international avec Tahar Rahim (impressionnant), Jeff Daniels et Peter Sarsgaard. Chacun des personnages est parfaitement défini et bénéficie d’une interprétation forte.

En revenant sur les événements qui ont amené à ce triste 11 septembre, the Looming Tower bénéficie d’une approche proche du documentaire et nous montre une nouvelle fois que les séries sont une terre fertile pour aborder des sujets passionnants et de bénéficier du temps nécessaire pour apporter une précision que la durée actuelle des films ne pourrait jamais être suffisante pour élaborer une structure aussi imposante que captivante. Les deux premiers épisodes sont donc non seulement passionnant mais aussi instructif. Ils apportent un regard nouveau sur l’Amérique actuelle et sur le travail important de nombreux hommes de l’ombre..

Synopsis :
John O’Neill (Jeff Daniels), directeur au gros caractère de l’équipe I-49, est convaincu à juste titre que les États-Unis sont la prochaine cible d’une tentative d’attentat d’Al-Qaïda. Avec son protégé Ali Soufan (Tahar Rahim), agent du FBI de confession musulmane, ils sont confrontés à un manque délibéré de coopération de la part d’autres organismes du gouvernement fédéral. En particulier de leurs homologues de la CIA, dirigés par Martin Schmidt (Peter Sarsgaard), souvent hostile. Convaincu d’être plus intelligent que tout le monde, Martin Schmidt et sa protégée de l’unité Ben Laden Diane Marsh (Wrenn Schmidt) choisissent de désobéir aux ordres présidentiels et de cacher des informations au FBI, en estimant à tort que la CIA est la seule agence fédérale capable de lutter contre des menaces terroristes potentielles venues de l’étranger. John O’Neill et Ali Soufan partent à l’étranger enquêter sur les attentats perpétrés contre des ambassades américaines à Nairobi (Kenya) et Dar es Salaam (Tanzanie) et contre l’U.S.S. Cole, et interrogent également des terroristes en Europe, en Afrique du Nord et au Moyen-Orient, rassemblant ainsi, petit à petit, des renseignements précieux. Pendant ce temps, à Washington, Martin Schmidt et Diane Marsh reçoivent eux aussi des informations stratégiques : des membres connus d’Al-Qaïda, que O’Neill et Soufan essaient de traquer, viennent de pénétrer aux États-Unis. Avec l’aide de Martin Schmidt, Diane Marsh garde ces informations pour elle et gravit les rangs de l’unité Ben Laden. Ali Soufan progresse également au sein du FBI : grâce à sa parfaite connaissance de l’Islam et à sa maîtrise de l’arabe, il parvient à tisser des liens aussi bien avec des espions étrangers qu’avec des suspects. À l’inverse, Schmidt et O’Neill connaissent des revers professionnels en raison de leur entêtement inflexible. Les sphères professionnelles et personnelles se percutent alors que des agents d’Al-Qaïda aux États-Unis, connus de la CIA de longue date, mettent leur plan à exécution.

The Looming Tower Saison 1
Basée sur le roman The Looming Tower de Lawrence Wright
Avec: Tahar Rahim, Jeff Daniels, Peter Sarsgaard, Wrenn Schmidt, Michael Stuhlbarg, Bill Camp, Sullivan Jones, Virginia Kull, Louis Cancelmi, Alec Baldwin, Ella Rae Pec, Jennifer Dundas , Stewart Steinberg, Donald Sage Mackay, Nezar Alderazi , Sami Karim , Ayman Samman , Nebras Jamali , Zaki Youssef , Tawfeek Barhom
Country of origin : United States
Producteurs exécutifs : Dan Futterman, Alex Gibney, Lawrence Wright, Craig Zisk
Producteur : Peter Feldman
Production : Legendary Television

(Source :dossier de presse)